Avis Petzl laser speed ligth 2021

Déposez votre test matos.
Kilianmn

L'une des meilleures broches du marché?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : tester en alpinisme, cascade de glace, goulotte et en spéléo sous glacière dans la mer de glace.

Points forts

légèreté
amorce incroyable

Points faibles

pas de vis en aluminium peut être un peu fragile

Durant de longues années la broche à glace laser speed ligth de chez Petzl fut la plus légère des broches à glace avec son corps en aluminium et son trépan en acier, avant d'être dépassée par la fameuse ultraligth de Black Diamond.

Mais reste-elle à la hauteur pour figurer parmi les broches à glace haut de gamme?


Comme je viens de vous le dire, la laser speed ligth est l'une des broches à glace les plus légère du marché, elle se situe juste derrière l'ultraligth de chez Black Diamond avec plus de 17 grammes d'écart sur le modèle en 13cm soit 74g chez Black Diamond et 91g chez Petzl.

C'est donc une broche parfaite pour l'alpinisme par exemple, lors d'ascensions rapides qui demandent d'être le plus léger possible. Mais elle excelle aussi en cascade de glace où l'on va se retrouver avec un rack vraiment léger, c'est vraiment flagrant lorsque l'on a 8/10 broches au baudrier.


Concernant l'amorçage de la broche, je n'ai jamais vu une broche qui amorce aussi bien! avec seulement deux demi tour la broche est ancrée dans la glace, il ne reste plus qu'à faire un dernier tour avant de sortir la manivelle. je trouve cette amorce bien mieux que celles des Ultraligth de Black Diamond. C'est un gain de temps et d'énergies énormes dans des passages durs.


Comme déjà dit plus haut, le corps est en aluminium. Qui dit aluminium dit fragilité contrairement à un broche tout en acier. C'est le seul défaut que je trouve à cette broche. En effet, à force de la prendre sur toutes les sorties, de la faire frotter contre de la glace et du rocher elle s'use, notamment au niveau du pas de vis, très rapidement la couleur orange disparaît sur ce pas de vis et certaines parties commencent à être un peu endommagés, on voit qu'il y a de petits pocs par endroit. rien de grave à mon goût, mais il fallait le mentionner, la glace se visse tout de même toujours aussi bien autant en glace souple qu'en glace dure. Je suppose donc que la durée de vie d'une broche hybride alu/acier est donc plus courte qu'une broche tout acier.


La manivelle est très confortable à utiliser et très pratique puisse qu'elle est repliable. De plus le code couleur permet de repérer facilement la broche que l'on veut choisir. Les broches ne prennent que très peu de place sur le baudrier c'est un vrai plus contrairement à des Grivel 360 par exemple qui sont très volumineuse.


La laser speed ligth est disponible en 3 tailles: 13,17 et 21cm mais je ne vois pas trop l'utilité de la broche en 21cm notamment en alpinisme. En cascade de glace/goulotte elle peut être utile pour faire des relais ou des abalakov mais pas plus.


Cette brocher reste donc très performante et légère, je la recommande vivement si vous avez les moyens de vous en procurer car elle reste en effet plus cher que la grande majorité des broches.

Pour qui ?

Pour des alpinistes à la recherche de broche à glace légère et performante.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire