10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Je me suis intéressé au mousqueton à verrouillage automatique AM’D Ball Lock de chez PETZL.
Moi qui n’étais pas vraiment pro mousqueton à verrouillage automatique car souvent difficilement manipulable d’une main, j’ai été agréablement surpris par celui-ci.
L’ouverture du doigt d’un mousqueton à virole automatique classique nécessite 3 mouvements, une pression vers le haut ou le bas, une rotation puis l’ouverture du doigt, souvent difficilement réalisable d’une main. L’intérêt majeur de ce mousqueton est son système de déverrouillage, appelé Ball-Lock, qui réside en la présence d’un petit bouton, qui d’une pression, permet de supprimer le mouvement habituel de la pression vers le haut ou le bas. Il suffit de pincer le doigt du mousqueton entre le pouce et l’index sur ce petit bouton vert, et simplement d’effectuer la rotation de la virole pour ouvrir le doigt. Ce petit bouton fait office de verrouillage de la rotation de la virole. Bilan : le mouvement est très naturel et facilement réalisable d’une main, simplifié de plus par l’usinage de la virole qui offre un bon grip.
Le bouton est toutefois un peu petit. Pour une utilisation en Alpinisme, avec gants donc, le système devient contraignant mais rien d'impossible.
Coté fabrication, la qualité Petzl est au rendez-vous. Pas de jeu entre les pièces, les mouvements sont fluides sans points d’accroches. Le doigt est de fermeture Key-lock, c’est également un point positif. Le design est sobre et élégant.
Pour conclure, je trouve sincèrement ce système intéressant. Petzl a su combiner 2 mouvements en 1 réalisable d’une main (une pression du bouton + 1 rotation simultanée) rendant simple, et donc rapide l’ouverture de ce mousqueton tout en restant sécurisée.
Informations techniques :
Données relatives à la résistance aux ruptures (marquages sur le mousqueton):
- Résistance sur le grand axe : 25 KN
- Résistance sur le petit axe : 8 KN
- Résistance sur le grand axe + doigt ouvert : 7 KN
Ouverture : 25 mm
Poids : 75 g
Aucun commentaire