10/10
5 avis |
Note moyenne 9,6/10
Tous les avis
J'adore tester du nouveau matériel d'escalade, et quasiment la totalité des appareils d'assurage existants sont passés entre mes mains. J'apprécie donc beaucoup d'avoir le nouveau NEOX à l'essai. Je l'ai utilisé sur de nombreuses séances en falaise et en salle pour me faire un avis complet, avec des cordes diverses et variées. J'ai également demandé l'avis de quelques copains dont un gaucher :
1er contact :
Le NEOX est qualifié d'"appareil d'assurage avec blocage assisté par came pour l'escalade".
Une fois sorti de son petit emballage carton, qui contient aussi le mode d'emploi, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Grigri par la forme et la couleur, à peine plus grand et plus gros, un peu plus lourd (235g contre175g ). Il faut l'ouvrir pour voir les différences : la came est couplée avec une poulie qui aide la corde à coulisser sans friction, mais qui se bloque lorsque la came pince la corde. Came, patin de freinage et poulie sont en acier inox, les 2 flasques en aluminium et la poignée en polyamide recyclé (écoconception). La durée de vie de l'appareil est donnée comme illimitée. Il est conçu et fabriqué en France. La notice en plusieurs langues comprend des schémas clairs, mais si vous n'avez pas de bons yeux il vous faudra une loupe pour la décrypter - ou bien comme moi, vous pouvez la télécharger sur le site de Petzl pour l'agrandir à votre convenance, bien plus confortable !
Mode d'emploi :
La notice insiste très très lourdement sur le fait que le brin libre doit TOUJOURS être tenu par la main de l'assureur afin que l'appareil bloque la corde en cas de chute. On retrouve cet avertissement par 2 fois sur le NEOX : en anglais gravé sur le flasque mobile et sous forme de pictogramme sous l'appareil (photos 3 et 5). De plus les vidéos PETZL mettent encore l'accent là-dessus (je vous conseille de visionner la vidéo Petzl "comment assurer avec le NEOX avec Michaele Kiersch et Alex Megos). Le NEOX a été conçu pour faciliter le coulissage de la corde lors de l'assurage, le revers de la médaille, c'est que s'il n'y a rien pour amorcer le blocage en cas de chute du grimpeur, cela peut continuer à coulisser - seule la main de l'assureur décide de laisser filer ou d'initier le blocage, le NEOX, lui, n'a pas de cerveau !
Assurage en tête :
L'installation de l'appareil sur le harnais est très similaire à celle d'un grigri, les marquages sont là pour éviter de se tromper de sens (photo 7). Après l'indispensable partner check, on peut commencer à assurer le grimpeur.
Et là... moi qui aime bien assurer "au plus près", c'est à dire donner le mou à la demande et ravaler l'excédent pour en laisser un minimum, c'est un régal ! Quelque soit la corde, ça coulisse avec facilité dans les 2 sens, et on peut donner un maximum de corde en un instant. Les adeptes de tubes ne seront pas dépaysés, il suffit de pousser la corde d'un côté et de la tirer de l'autre (photo 8); la main côté freinage reste toujours sur la corde pour bloquer si besoin. Il n'y a pas plus simple.
Le gros avantage sur un tube, c'est qu'il y a très peu de force à exercer pour tenir ou bloquer le grimpeur et on dispose d'une sécurité supplémentaire au cas où la personne qui assure reçoive une pierre sur le bras ou la tête (situation vécue !).
Par contre pour les habitués du Grigri il va falloir être vigilant au début et réapprendre la bonne gestuelle : ne pas toucher à la came ou tenir l'appareil quand on donne le mou, au risque d'empêcher le bon fonctionnement du NEOX. Eviter également la boucle de mou entre la main de freinage et le NEOX.
En cas de chute, dès que la main commence à bloquer la corde côté freinage, le NEOX pivote sur le mousqueton, la came monte, la poulie se bloque grâce à ses 2 butées intérieures et la corde est pincée entre les patins de freinage : le blocage de la corde est quasi immédiat, comme avec un grigri. Il faut donc dynamiser en avançant ou en sautant au bon moment sauf s'il y a risque de chute sur un obstacle ou retour au sol pour le grimpeur.
Le Neox est très facile à débloquer lorsque le grimpeur repart après un arrêt ou une chute, il est donc très adapté au travail des voies.
Par contre, comme il est assez lourd et qu'on ne doit pas le tenir dans sa main, il a tendance à descendre et à bouger beaucoup lorsqu'on donne le mou (photo 9). Il est donc préférable d'utiliser un mousqueton poire de petite taille avec barrette pour le connecter au harnais. Dommage que Petzl n'ait pas conçu un système comme sur le Pinch d'Edelrid qui permet de le connecter directement au pontet sans mousqueton intermédiaire, cela aurait limité cet effet.
Descente :
La descente est très agréable, la poignée a une bonne ergonomie et le freinage est efficace et facile à doser, même avec une personne lourde et peu de frottements sur la corde. Il n'y a pas de système anti-panique et bien sûr on doit toujours tenir la corde côté freinage.
Avec une personne légère et/ou beaucoup de frottements sur la longueur de corde, des cliquetis peuvent se faire entendre : la tension de la corde est faible, la poulie ne remonte pas complètement, elle tourne un peu mais ses ailettes internes touchent les butées, ce qui provoque le cliquetis - que l'on peut aussi entendre parfois au moment où on tend la corde pour reprendre le grimpeur ou quand on donne du mou très vite sans pousser la corde lors de l'assurage.
Moulinette :
Utilisation facile, rien à signaler, assurage avec la gestuelle classique d'un puits.
Remarques :
- On peut utiliser le NEOX comme descendeur sur une corde simple fixe.
- A noter que contrairement au grigri, on ne peut pas utiliser le NEOX pour s'autoassurer, car on ne peut pas en même temps grimper et tenir la corde avec sa main.
- Les gauchers pourront l'utiliser assez facilement du fait de la gestuelle proche de celle d'un tube.
Astuce :
Si on a besoin d'avoir les mains libres, on peut faire une clé de blocage (photos 12 et 13) sur l'appareil, très facile à réaliser et fiable.
Alternative :
Le seul autre appareil qui apporte la même sensation de fluidité, c'est le Revo de Wild Country, lui aussi doté d'une poulie. Son fonctionnement est plus complexe (ou moins classique). Il est réversible (pas de risque de se tromper de sens pour installer la corde) et il freine automatiquement à partir d'une certaine vitesse de chute (autofreinant, antipanique). Le blocage n'est pas instantané, ce qui permet de dynamiser, mais qui peut poser problème en cas d'obstacle. Il pèse 245g et il est fabriqué au Royaume Uni. Prix comparable à celui du Neox.
CONCLUSION :
Le NEOX est très agréable, facile à utiliser, fiable également pour peu qu'on ait toujours le brin libre dans la main.
L'essayer, c'est l'adopter !
Aucun commentaire