Avis Petzl Neox 2024

5 Tests Petzl Neox.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,6/10
climbertop

Une évolution logique du Grigri

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | m | 62kg | Avancé | Osny
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : En salle et en falaise.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Système d'assurage Petzl Neox

Points forts

Fluidité pour donner le mou de la corde.

Points faibles

Pas de système anti-panique.

Heureux bénéficiaire du test privé OUTZER du NEOX de Petzl, je ne suis pas du tout déçu par ce produit.

En effet, habitué au grigri d'origine, au Birdie de Beal, et récemment au Pinch d'Edelrid, j'étais impatient de manipuler ce nouveau NEOX, par un copain ou encore mieux par OUTZER et ses tests privés.

Découverte: le Neox est une sorte de Grigri un peu plus massif et très ressemblant donc prise en main très aisée pour un habitué de cet appareil.

Assurage en moulinette: avec des cordes quasi neuves, le système fonctionne parfaitement bien comme les autres appareils concurents, avec juste un bémol, l'absence d'un système anti-panique qui est présent sur le grigri PLUS et aussi sur le PINCH. De plus, la fluidité en descente est plus forte qu'avec le grigri, donc la sécurité de l'anti-panique serait plus utile.Donc ce Néox est à réservé aux expérimentés, moins aux débutants qui risquent de tirer trop fort sur la poignée de descente du partenaire.

Assurage en tête: alors là je dis BRAVO! Fluidité exceptionnelle, encore mieux qu'avec un appareil "tube" du type Reverso ou autre. En effet pour donner du mou de corde lors du mousquetonnage du grimpeur de tête, la roue libre du mécanisme du Néox fonctionne à merveille, du jamais vu pour ma part depuis plus de 35 ans de grimpe!

 Super travail des concepteurs du Neox chez Petzl! Un vrai bonheur pour l'assureur qui "alimente" vite en corde son partenaire et aussi pour le grimpeur de tête qui mousquetonne vite et bien. En cas de chute en tête, le blocage du Neox est similaire au grigri, avec peut être si on cherche vraiment, un quart de seconde de blocage plus tardif qu'un grigri, ce qui n'est absolument pas un souci.

Assurage en grande voie: Le Neox fait le job, fixé au relais pour assurer son second, mais avec une corde à simple car on ne peut pas passer les 2 brins d'un rappel dedans. Ceci étant son poids de 235 gr n'est pas idéal comparé à mon assureur Habu de 65gr valable cordes à simple et à double et rappel. Cependant on peut descendre en rappel avec Neox en corde à simple passée au relais  a l'aide d'une petite manip qui consiste à bloquer 1 brin sur lequel on descend autoassuré avec la poignée, puis de tirer le second brin pour récupérer toute la corde au sol.( système "rapline")

Bilan conclusion: Pour moi, Neox est un système exceptionnel et vraiment révolutionnaire à l'assurage, mais à réserver à des grimpeurs habitués à ce type d'appareil, beaucoup moins aux débutants à qui je conseille cependant des systèmes "tubes" auto-freinants de diverses marques pour élever les niveaux de sécurité en escalade aussi bien en salle qu'en extérieur.

Pour qui ?

Tout grimpeur confirmé, en indoor et en ext.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire