Avis Petzl Spatha 2017

3 Tests Petzl Spatha.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
yrlab

Le couteau référence pour les sports

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Gélos
Acheté : 22€ en magasin
Conditions du test : Canyoning, camping, randonnée

Points forts

Compact, ergonomique, qualité de la lame, cran d’arrêt, facilité d’entretien

Points faibles

Bague qui peut devenir plus souple dans le temps

J’ai eu la première version de ce couteau qui n’avait pas de cran d’arrêt et qui, un jour, accroché à un mousqueton sur mon baudrier de canyon, s’est ouvert inopinément et la lame s’est plantée dans la paume de ma main en faisant un saut dans l’eau. Malheureusement ce couteau a été perdu et j’avais donc besoin de retrouver un couteau pouvant répondre à une éventuelle situation d’urgence durant mes sorties de canyoning et puis avoir un couteau qui est fait plus généralement pour l’outdoor. Retour sur le couteau Spatha de Petzl!

Caractéristiques/spécifications :

  • Au niveau de la lame, elle est à la fois lisse et crantée afin de couper facilement des cordes et cordelettes.
  • Première nouveauté par rapport au précédent modèle, il y a une encoche dans la lame pour ouvrir le couteau les mains nues. Seconde nouveauté, il est équipé d’un cran d’arrêt pour bloquer la lame en position ouverte.
  • Le Spatha est toujours équipé d’un trou pour accrocher le couteau au harnais avec un porte-outils CARITOOL ou un mousqueton. La molette crantée permet de sortir la lame lorsqu’on porte des gants.
  • La lame est en acier inoxydable et le manche est en polyamide. Le Spatha est disponible en 2 coloris (jaune fluo ou bleu), pèse 43grammes et bénéficie d’une garantie de 3 ans. La fabrication est faite en France à proximité de Grenoble.


Mon expérience :

  • A la première prise en main, le couteau a été allégé avec cette découpe dans la lame et la préhension est très bonne avec ce design épuré et ce manche doté d’un grip en quadrillage.
  • Ayant acheté dernièrement une veste néoprène spécifique au canyoning et équipée d’une poche « couteau » sur l’avant-bras, les dimensions du Spatha permettent de pouvoir le loger parfaitement dans l’emplacement prévu. Autre découverte sur la base du manche, il y a un petit trou pour passer une cordelette et ainsi l’attacher à l’élastique présent dans la poche « couteau » de la veste néoprène. Bon point au niveau de l’équipement du couteau !
  • Concernant la lame, le travail est bien réalisé, le fil est très fin, c’est un vrai rasoir bien affûté et avec une pointe assez fine. Le tranchant est toujours aussi excellent mais peut-être un peu inférieur à un opinel qui a une lame bien plus fine. En tout cas, il est aussi efficace pour couper de la charcuterie bien sèche que des cordes : on est très bien armé !
  • Le dépliage se fait facilement en tirant sur la lame. On peut aussi l’ouvrir en tournant la bague mousquetonnable. Neuf, la bague est ferme pour que le couteau ne s’ouvre pas seul mais avec l’usure sur le précédent modèle, j’ai connu une ouverture intempestive qui m’a fait bien mal. J’espère que cette bague restera ferme dans le temps et pour parer à cela, il sera dans ma poche de la neoprène durant les canyons. La bague permet aussi de pouvoir l’ouvrir facilement lorsque l’on porte des gants et également d’une main en situation d’urgence. Elle ne permet pas cependant le passage de tous les types de mousquetons.
  • La grosse nouveauté est le cran d’arrêt qui s’actionne simplement après l’ouverture totale de la lame. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton du cran pour replacer la lame. Cette sécurité est bien utile pour toute utilisation et garantit d’avoir toujours la lame dans l’axe du manche.
  • L’entretien du Spatha est facile avec cet inox 12C27 de haute qualité qui ne connaîtra pas la rouille. L’intérieur du manche est suffisamment large pour ôter tout ce qui peut s’y mettre donc très pratique pour le nettoyage.
  • Au niveau résistance, le manche en polyamide a une bonne dureté qui ne fait pas craindre les chocs et chutes. Concernant le look, j’apprécie ce jaune fluo qui le rend très visible dans toutes situations.
  • Même si Petzl a un site de fabrication en Malaisie, 3 sont encore présents en France et fabrique notamment ce Spatha, ça fait plaisir !

Verdict !

C’est un très bon couteau de montagne compact, pas trop lourd et avec un tranchant sans faille qui pourra répondre aux différents besoins des grimpeurs, randonneurs, canyoneurs, spéléologues, campeurs…. La fabrication est à la hauteur cette marque française qui innove sans cesse et se remet en question concernant l’évolution de ses produits.




Pour qui ?

A tout pratiquant d’activités outdoor qui souhaite un couteau efficace et résistant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire