7/10
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
PETZL SPATHA
Voilà un petit couteau qui ne paie pas de mine et qui pourtant à plus d’un titre a beaucoup de qualité.
Construction
C’est assez basique mais bien construis. On retrouve ici un manche en polyamide, une lame et un système de verrouillage en acier inox 12C27. L’utilisation de l’inox pour un tel couteau est certainement une bonne idée surtout si on considère que le canyon ou la haute-montagne sont ses terrains de destination favoris. Ces 43 g en font un poids plume ultraléger.
Qualité de la lame
Cependant avec une lame de 8 cm on a du mal à comprendre pourquoi Petzl l’a nommé SPATHA, qui rappelons-le, est le nom de l’épée longue des romains. Peut-être parce que comme la Spatha antique qui été destinée à trancher, le tranchant de lame de ce petit couteau est remarquable. Je dirai même qu’il coupe presque trop bien. Il faut vraiment faire attention avec lui, il entaille très vite les doigts ou les mains. Evidemment les vielles sangles, les cordes ou les saucissons n’opposeront qu’une résistance symbolique.
La lame est évidée ce qui permet d’avoir un outil pour démaniller. C’est génial surtout que je suis persuadé que 95% des utilisateurs de ce couteau ne savent pas ce qu’est une manille ! Plus sérieusement cette encoche sert surtout à ouvrir le couteau. L’ouverture d’une seule main est possible mais sincèrement ce n’est pas évident. Avec des gants il suffit de l’ouvrir en utilisant l’anneau.
Le verrouillage de la lame est simple, avec un petit poussoir pour la débloquer. Attention quand même ce mécanisme est très sensible aux petits grains de sable, de terre, qui peuvent empêcher la lame de se bloquer. C’est peut-être le seul point négatif de ce couteau.
A l’usage
Principale caractéristique, il est mousquetonable. On peut donc le trimbaler accroché au baudrier. Alors je ne sais pas vous, mais l’idée de me retrouver avec un couteau non verrouillé au baudrier ne me rassure pas du tout, surtout quand on connaît le tranchant de l’animal. Personnellement je préfère l’avoir dans une poche, mais il est vrai que ça peut servir. Sinon il se fait oublier rapidement.
En main la tenue est correcte. Mais moi qui ai des pattes d’ours c’est un peu juste.
Conclusion
S’il n’est pas parfait, ce Spatha a quand même de grandes qualités. Un poids plume très agréable, un tranchant remarquable et une construction qui en font un vrai couteau de montagne fiable et durable. En un mot, le parfait petit couteau de fond sac qui rend bien des services.
Aucun commentaire