8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le baudrier Aquila de chez Petzl est vendu comme étant un baudrier polyvalent dans de nombreuses disciplines.
Et en effet, c’est bien le cas. Je vais donc vous détailler tout cela.
Le baudrier dispose d’une large ceinture matelassée qui au premier regard n’a pas l’air épaisse, tout comme les tours de cuisses. Mais une fois pendu dans le baudrier on se rend bien compte que le baudrier est vraiment confortable. Le fait de pouvoir bien serrer le baudrier tant sur la ceinture que sur les tours de cuisses apporte aussi un réel plus car beaucoup de baudrier ne se règle pas au niveau du tour de cuisse; une fois bien ajusté on peut rester dans le baudrier pendant de longues minutes à un relais par exemple ou lorsque l’on travaille une voie.
De plus grâce à ce réglage des tours de cuisses et de la ceinture on peut emmener le baudrier partout et s’habiller plus ou moins: du short au pantalon d’alpinisme bien épais. Autant vous dire que je l’ai utilisé en couenne, en grande voie, en course d’alpinisme classique mais aussi en hivernale et en cascade de glace.
Car le baudrier possède deux passants pour mettre des Caritools (les portes broches à glace de Petzl). On ajoute à cela 4 gros portes matériels, ainsi une sangle pour accrocher une corde de hissage et on a une accessoirisation vraiment complète!
D’ailleurs en parlant de porte materiel, les deux premiers sont rigides alors que les seconds sont souples et orienter vers le bas pour plus de confort et pour une meilleure valorisation de ceux-ci. Cela facilite l’utilisation des portes matériels arrières si l’on a un sac à dos sur sois.
Le pontet d’encordement est renforcé en polyéthylène haute ténacité pour plus de résistance aux frottements et à l’abrasion. De plus il est vraiment fin, au début c’est vraiment étonnant et ça n’inspire pas réellement confiance en ce baudrier. Mais autant vous dire qu’après deux ans d’utilisation, de nombreuses chutes et de nombreuses courses d’alpi, on s’adapte à cette taille du pontet mais celui-ci commence vraiment à montrer des signes de faiblesses, peut être que j’en ai fait une utilisation trop intensive?
Les portes matériels avant montre aussi des signes de faiblesse notamment après avoir fait de la renfougne en terrain d’aventure, étant donné qu’ils sont en tissus rigides, lors de frottements prolongés contre la parois ils subissent un peu...
Avec ses 365g en taille M, il est malheureusement un peu lourd pour faire des courses d’alpinisme rapide, son poids lui fait donc perdre un peu de sa polyvalence. Car pour faire des goulottes ou du mixte on trouve des baudriers plus légers mais peut être un peu moins confortables, c’est un compromis à choisir.
A noter que son confort est très appréciable lorsque l’on a un baudrier bien lourd avec des broches, des coinceurs, des dégaines et autres matériels.
Pour de l’alpinisme, je lui reproche aussi d’être trop volumineux, il prends beaucoup de place dans le sac, même avec sa pochette de rangement qui diminue au maximum son volume.
Concernant ma pratique c’est vraiment ce baudrier que je vais privilégier pour faire de l’escalade en tout genre et de la cascade de glace. Pour des courses d’alpinisme plus classique, les goulottes et pour faire du mixte où il faut évoluer rapidement et être assez léger je vais préférer un baudrier d’alpinisme au poids plume et moins encombrant.
Aucun commentaire