Avis Petzl Hirundos 2020

6 avis Petzl Hirundos.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

La polyvalence à l'état pure.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | m | Avancé
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Escalade, falaises, grandes voies, alpinisme, ski de montagne

Points forts

Légèreté, confort, compacité

Points faibles

RAS

Pour remplacer mon vieux Corax qui m'a suivi partout et qui était bien voir trop usé. Je voulais le même type de baudrier, à savoir à la fois polyvalent, confortable mais en même temps un peu plus léger. 


J'ai regardé d'autres marques, mais les copains grimpeurs m'ont tous dit : "réfléchis pas, prends un hirundos, y a pas mieux".

Je n'ai donc pas (trop) réfléchi et j'ai sauté le pas. 

Premières impressions : compacité. En le déballant, il est tout bien plié dans son petit étui, une chose me marque: "mais c'est tout petit !". Ma deuxième pensée a été aussi "jamais je ne réussirai à le remettre dedans" et bien si j'ai réussi. 

De conception simple mais éprouvée : ceinture fine, mais assez large pour le confort, mono boucle à gauche, portes matériel en plastique assez généreux pour mettre le matériel usuel voir un peu plus. Les cuissardes ne sont pas réglable mais s'ajustent par élasticité : mieux vaut bien choisir sa taille et ne pas avoir non plus des gros cuissauds de descendeur... 

Il est plutôt orienté escalade performance en falaise, c'est clair. Mais sur le papier rien ne l'empêche d'exceller un peu partout. 


A l'usage : 

Forcément, j'ai attaqué par l'escalade : soyons clair, c'est un top baudrier : légèreté, confort, il ne se fait pas du tout sentir. C'est un vrai plaisir de grimper avec. Les portes matériels sont biens positionner, les dégaines tombent sous la main. Bref, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Le haut de gamme petzl est au top dans son domaine. Je n'en doutais pas, je ne suis pas déçu. Cela n'a rien d'étonnant. 

Là où ça l'est un (tout petit) peu plus, c'est que j'ai très très vite senti qu'en fait, j'allais l'utiliser pour bien plus d'activité que la grimpe : je m'explique : son rapport poids, confort, ergonomie, compacité, 4 portes matériels :  en fait un baudrier polyvalent exceptionnel.  

Du coup, pour faire des courses en montagnes techniques, il est parfait. Pour les grandes voies : il est parfait. Pour le ski de pentes raides : il est parfait! Même pour des courses de neiges moins techniques : vous m'avez compris ...Il est PARFAIT. 


La durée de vie : Le pontet est assez renforcé pour ne pas s'user trop vite. Il est donné pour une durée d'utilisation max de 10 ans. En condition normale, hors problème particulier, il est fort probable qu'il s'en approche. 

Morale de l'histoire : Toujours écouter les copains !

Pour qui ?

Grimpeur qui ne veut qu'un baudrier plutôt léger.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire