Avis Scarpa Arpia V LV 2024

1 Test matos Scarpa Arpia V LV.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
MargauxHuc

Chaussons d'escalade bien pensés et confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,65m | 60kg | Avancé | Rimbachzell
Acheté : 135€ en ligne
Conditions du test : En salle et une fois en extérieur, il faisait plutôt chaud
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia

Points forts

La languette en mesh.
La semelle en Vibram XS Grip 2 qui adhère.
Le confort

Points faibles

Usure de la semelle
Risque d'abimer la languette avec le scratch.
Prix
Je remercie chaleureusement l'équipe d'Outzer de m'avoir sélectionnée pour tester les Scarpa Arpia V.


Je pratique l'escalade depuis plusieurs années de manière assidue. J'ai une préférence pour les sorties en extérieure même si la salle ne me déplait pas non plus. J'ai eu l'occasion de faire quelques grandes voies et c'est incontestablement ce que j'aime le plus!

J'ai testé ces chaussons lors de plusieurs séances en salle et une fois en bloc. J'ai également pu les tester lors d'une sortie en extérieure mais je suis restée en moulinette. Au vu de la saison, il faisait plutôt chaud.

J'ai rajouté une petite difficulté supplémentaire à ce test car je suis enceinte et ça n'est pas sans conséquence. Mettre certaines paires de chaussons relève du défis! Sans oublié les pieds qui lorsqu'ils sont martyrisés gonflent d'autant plus.. J'ai donc envisagé de prendre une demi pointure plus afin d'être à l'aise mais elle n'était pas disponible en test privé, finalement c'est très bien tombé car en 39 ça a été. 

Descriptif technique :

J'ai reçu la version "Low volume" des Scarpa ARPIA , outre le fait qu'ils soient bleus, ils sont plus légers 450g contre 500g pour la version classique et conviennent aux pieds fins.

La tige est en microfibre

La "languette" est faite en mesh respirant

Deux scratchs permettent de serrer le chausson.

La semelle intérieure est constitué d'un "insert Dynamic Flexan d'une épaisseur 1.4mm sur toute la longueur avec une extension pour renforcer le talon."

Ils possèdent une double languette d'enfilage 

La semelle est en vibram XS Grip 2.

Ils ont une forme légèrement asymétrique mais avec une courbure (voir photo).

De l'adhérence :

Je connais bien la semelle Vibram XS grip 2 car c'est la même que sur mes Katana. Elle adhère super bien et est moyennement souple ( Bon si vous avez l'habitude d'avoir des chaussons ultra technique, elle vous semblera très souple mais si je compare à ceux que j'utilise en grande voie, ça reste intermédiaire). En tout cas, je trouve cette semelle fiable, utilisable en salle ou en extérieur et dans les surplombs. La semelle vient recouvrir une large partie de l'avant du chausson qui permette protéger les orteils et pour ceux qui maitrisent de faire d'éventuelle contre-pointe. ( je vous avoue ne pas avoir testé).

De la polyvalence :

De base, ils sont pensés pour le bloc mais avec cette gomme et le confort, je trouve qu'ils sont tout à fait utilisable en extérieur et en escalade sportive. J'ai apprécié de grimper avec lors de ma sortie, j'ai rapidement pu me sentir bien et à l'aise ayant confiance dans mes pieds. La petite cambrure rend le chausson précis, en tout cas suffisamment pour moi. J'ai pu poser mes pieds sans soucis sur de petits réglettes et gratons.

Du look:

La version LV est vraiment sympa tout en sobriété. Les chaussons sont noirs avec une touche de gris sur le dessus et un bleu vert d'eau. La bande de tension est également bleue vert d'eau. L'une des languettes d'enfilage est bleue azur et l'écriture du modèle reprend ce bleu. Sur les scratchs se trouve un petit motif en relief.

Du confort :

Pour moi, l'un des plus de ce chausson, est la languette en mesh. Cela les rend plus facile à enfiler ( et ça c'était vraiment top dans mon état). Je trouve que ça permet une meilleure respirabilité du pied et donc de transpirer un peu moins et surtout c'est carrément confortable. Entre deux voies, une fois les scratchs ouverts, on peut les garder aux pieds sans trop souffrir et ca c'est pas négligeable quand on galère à mettre quelque chose à ses pieds ou simplement pour une petite session et qu'on est un peu paresseux. Les deux scratchs permettent de serrer correctement le chausson et d'être bien maintenu.

Les petits moins :

J'ai juste un peu peur à l'usure car il y a le scratch qui passe au dessus de cette fameuse languette mais à voir car pour le moment le scratch ne s'accroche pas sur la languette et ne semble pas l'abimer.

Concernant l'usure de la semelle; c'est moyennement souple, elle accroche très bien donc s'use plutôt rapidement, ne reste qu'à bien poser les pieds et à ne pas les faire trainer..

Le prix demeure élevé bien qu'ils soient dans la moyenne des chaussons de cette gamme.

En conclusion:

Ils sont beaux et confortables, permettent une grimpe en salle et en extérieur. Je les trouve adapté pour un grimpeur de niveau intermédiaire qui a envie de se faire plaisir mais sans trop souffrir. Ils sont précis et fiables.


Pour qui ?

Pour les grimpeurs de niveau intermédiaire qui souhaitent un chausson polyvalent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire