9/10
4 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Découverte : J'utilise les Instincts S depuis près de 3 saisons, exclusivement pour le bloc. J'ai clairement eu le coup de cœur en magasin : je cherchais une paire de chaussons pour le bloc, agressifs, pas trop moches et adaptés à mon coup de pied volumineux... après maints essais, je passe les Instincts S, et décide instantanément de les user ailleurs que sur les tapis du magasin !
Chaussant : Cette paire de chaussons est typée ballerine, sans lacets ni velcro. Un système de tissu élastique permet de rentrer dans le chausson aisément,(ce qui n'est habituellement pas mon cas, car je possède un coup de pied assez imposant) ce qui est très positif pour une discipline comme le bloc, où les enfilages/retirages de chaussons sont fréquents ! On se sent ensuite très bien dans le chausson, il enserre bien l'ensemble du pied, et le talon se remplit assez facilement. Malgré le choix d'une pointure serrée, je suis en mesure de les conserver aux pieds un certain temps. Je n'ai pas noté de détente particulière des tissus, après 3 ans je me sens toujours aussi serré dedans.
Pointe : Avec une structure moyennement asymétrique et une pointe assez fine et plongeante, l'Instinct S possède un comportement plus que correct pour griffer dans les dévers malgré une cambrure moins élevée que l'Instinct VS. De ce fait, ils sont plus polyvalents que leur évolution, et permettent de faire des détours par quelques dalles. La pose de pied est précise et intuitive grâce à sa pointe centrée. Ils sont néanmoins peu rigides, et leur utilisation en dalle doit rester restreinte si vous ne voulez pas vous retrouver avec des crampes sous les pieds! La gomme XsGrip2 dont ils sont équipés offre par ailleurs une accroche sûre pour avoir confiance dans les adhérences les plus précaires.
Talon/Contrepointe : La catégorie qui fait le plus plaisir à renseigner : en matière de crochetage de talon, l'Instinct S ne craint personne ! Puissance, efficacité et stabilité sont les ressentis les plus réguliers lors des poses de pied en talon. La gomme enrobe bien l'arrière du chausson, et permet de se caler sur un talon dans les moments chauds. (le talon, c'est la solution!). Pour les contrepointes, on peut noter un léger manque de gomme sur le devant du chausson, ce qui implique une usure rapide des tissus lors d'utilisations intensives de cette méthode de pose de pied.
Concusion : Une paire de chaussons à classer parmi les armes du bloc, avec une grande efficacité en talon et un confort bienvenu lors des longues séances. Son asymétrie et sa cambrure moyennement marquées sont un atout pour une plus grande polyvalence que son évolution VS, sans y laisser trop d'efficacité en griffage et en précision.
3 Commentaires
Chausson fort attrayant ! Cependant j'ai le pied fin et un coup de pied inexistant. Est-ce que tu connais un chausson chez Scarpa dédié à ma morphologie ?
Merci
Je ne suis pas aussi informé sur tous les modèles de chez Scarpa, mais l'Instinct VS et le Boostic ont été plus difficiles à enfiler pour moi, et donc certainement plus fins dans leur conception. Mais je suis désolé, je ne peux pas t'aider beaucoup plus...
Au plaisir !