Avis Scarpa Instinct S 2016

4 avis Scarpa Instinct S.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Valer2Rien

Jamais des chaussons d'escalade n'auront aussi bien portés leur nom

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,88m | 88kg | Avancé | Brest
Acheté : 95€ en magasin
Conditions du test : Testés pendant un an, surtout en extérieur, en voie et un peu en bloc. Utilisé pour quelques séances en intérieur en voie.

Points forts

Confort, polyvalence, durabilité, prix

Points faibles

Je n'en vois pas.

Après mes Vapor V, que j'avais pris un poil trop grands (enfin, je n'avais surtout pas réfléchi au travail des cuirs du chausson), je souhaitais donc réinvestir dans ce qui protège mes petits petons de %µ£$§!!, qui m'ont toujours fait braire lorsqu'il fallait les chausser (et notamment en ski, avant l'invention de la chaussure thermo-formable, bref). Me rendant dans mon magasin préféré, j'étais bien décidé de retourner chez Scarpa, et même de reprendre les Vapor V, tant ceux ci m'avaient apportés satisfaction (si on excepte le remplissage du talon). Vu que j'aime bien faire ch... les vendeurs faire mon client exigeant, j'ai néanmoins voulu tester d'autres choses, notamment chez la Sportiva, dont la gamme No-Edge me faisait de l’œil. Échec total, au demeurant, mais cela a néanmoins permis au vendeur de me demander pourquoi je n'essayais pas les Instinct.

Autant dire que des ballerines, je n'étais pas convaincu au début, me demandant bien comment on pouvait être parfaitement enveloppé avec une paire de chausson dont on ne pouvait ajuster aucune partie. Mais il faut bien avouer qu'une fois glissés à l'intérieur, mes pieds se sentaient bien, parfaitement bien même. Je remplissais tout l'espace, le talon était bien enveloppé, ça poussait vers l'avant, et l'asymétrie générale du binz, très légère mais néanmoins présente, permettait un grand confort. Après quelques poses de pieds sur les prises dans le magasin, j'étais, pour un premier contact, plus que convaincu. Le vendeur, tout satisfait de peut-être enfin se débarrasser de moi, déclarait, pas peu fier : "Vous savez, j'en ai fait rentrer toutes sortes de pieds là-dedans".

Il ne restait plus qu'à les tester "en vrai".

Direction la salle, car début janvier, en Alsace, par -15, il ne faut pas déconner non plus, pour plusieurs séances de voies. Très chouette sensation, les orteils sont recroquevillés comme il se doit, sans être compressés, la gomme Grip2 de chez Vibram accroche tout (peut-être même un peu trop à mon goût pour de la salle, mais bon), la pointe est relativement précise (moins que chez l'Instinct VS, autant voir même un poil plus que chez la Vapor V), bref rien à redire.

L'arrivée des beaux jours faisant bourgeonner les plantes et ressortir les grimpeurs, direction les falaises de grès alsaciennes, avec une ou deux infidélités avec le calcaire jurassien, et là, plus rien à redire, extrêmement convaincu par les bestioles. Confort, précisions, adhérence, tout est génial à mon goût.

Pour le ressemelage, et vu le manque de temps pour aller en extérieur, je les passe en Edge, pour gagner un poil de rigidité et de durabilité. On perd en adhérence, mais ça évite, en intérieur tout du moins, de devoir les ressemeler trop souvent (qui a dit que c'est dû au fait que je pose mes pieds comme un porc ?)

Bref, après un an et demi d'utilisation, cela reste les chaussons que j'utilise le plus souvent, ils n'ont quasiment pas bougés et c'est toujours autant un plaisir que de les chausser et les porter. Même pas besoin de les enlever entre deux voies ou bloc. Certains diront que l'élastique du coup de pied se détend, je ne l'ai pas constaté.

A moins de 100 balles, vous pouvez y aller, vous allez adorer !

Pour qui ?

Ceux qui galèrent à trouver des chaussons où ils se sentent bien, du fait de leur coup de pied.

Commentaires

Un commentaire

Valer2Rien Et j'ajoute qu'avec la sortie de la nouvelle version du chausson, vous trouverez des réducs plus qu'intéressante. Du coup, pour 70 euros, peu de chaussons peuvent se targuer d'un rapport qualité-prix aussi parfait !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire