10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Mes randonnées s'intensifient et mes douleurs aux pieds avec, temps de passer le cap vers des chaussures plus adaptées, particulièrement dans les zones escarpées, granitiques, caillasse, graviers roulants,..
La particularité est que dans les Pyrénées je passe quasiment toujours par une longue approche genre pâturages pour finir dans du du granit et la caillasse, étant donné que je ne fais que des sorties à la journée. Je trouve que les bottes de rando classique se déforment trop à mon goût et les "grosses" sont évidemment trop lourds et trop rigides.
C'est alors la petite semi-rigide Marmolada Pro HD de chez Scarpa qui m'a fait l'œil tout de suite au magasin. Tant mieux ayant le pièd Scarpa ... 😉
Il s'agit d'une chaussure catégorie B/C semi-rigide à tige mi- haute. Sa construction est en mélange sophistiqué entre cuir de Suède doublé par une membrane imperméable et respirante.
630g la chaussure (taille 42). C'est assez léger, donc ratio poids/durabilité à valider dans la durée (selon les échos reçus il n'y a aucun problème avec la durabilité dans le temps, c'est assez robuste).
Vous trouverez les détails techniques sur le site de Scarpa, je me contente de mentionner uniquement les points qui m'ont marqués:
Semelle Vibram Drumlin semi-rigide
Une vraie construction costaud et avec des inserts pour absorber les chocs.
Assez rigide pour ne pas se déformer latéralement et très précise (particulièrement dans la zone avant "climbing zone").
Très bon amorti coté talon et bon renvoi d'énergie rendant les longs marches confortables.
C'est à la descente que j'ai été bluffé, car l'adhérence au sol est totalement géniale, certainement le mélange entre rigidité, le profil assez plat et l'adhérence de la semelle Vibram. Cette dernière est ressemelable !
Pas de problème pour utiliser des crampons, semelle assez rigide (à lanières, pas de débord arrière).
Membrane HDry
Une construction cuir avec une membrane respirante, ce qui rend la chaussure imperméable, je dirais même un peu plus car j'a traversé quelques ruisseaux sans avoir eu les pieds mouillés.
Je les trouve très respirantes car je n'ai jamais eu trop chaud aux pieds, ni les chaussettes mouillées et malgré d'une canicule suffoquant. Néanmoins, une telle membrane vous impose d'utiliser des chaussettes adaptées (celles avec le relief facilitant l'évacuation de la transpiration).
Sockfit XT et Climbing zone
Cette chaussure est construite avec une languette intégrée. Résultat, on l'enfile comme des chaussettes et elle devient totalement enveloppante.
Il est très important de bien choisir la bonne taille de chaussure, car les renforts devant (climbing zone) sont hauts et rigides et protègent ainsi les orteils contre des chocs. Par conséquence, c'est une coque non extensible, faut pas que ça vous gène coté largeur de pieds.
Idem pour les renforts talon hauts, c'est rigide donc il ne faut pas que le pied glisse dans la chaussure.
A noter que le renfort contre les chocs va tout autour.
Pour ma part, zéro ampoules et zéro douleurs, j'ai exactement la même taille dans mes Marmolada que dans mes F1 de ski de rando !
Laçage
Divisé en deux zones, permettant un ajustement optimale soit pour la montée, soit pour la descente.
Résumé:
Excellente chaussure technique semi-rigide et costaud avec prédilection pour les terrains escarpés sans être pénalisant lors des approches.
Aucun commentaire