Avis Scarpa Vitamin GTX 2014

2 avis Scarpa Vitamin GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Argonaute Jon

Très bonnes chaussures de randonnée polyvalentes, avec de réelles aptitudes pour la grimpe

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,68m | 65kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Utilisées sur toutes les saisons à l'exception de l'hiver, et sur toute la variété de terrains rencontrés en moyenne montagne, de la randonnée à la journée jusqu'à des sorties de 2-3 jours.

Points forts

Confort et maintien royaux
Précision technique
Bonne accroche
Bonne imperméabilité
Légereté
Solidité

Points faibles

Finesse de la semelle au niveau de la pointe (mais c'est une qualité par ailleurs)
Prix relativement élevé

J’utilise ces Scarpa Vitamin depuis 2 ans principalement pour tout type de randonnée en moyenne montagne à la journée, mais aussi parfois sur plusieurs jours. Ce sont des chaussures d’approche, c’est-à-dire conçues pour les terrains divers et variés rencontrés dans l’approche d’une paroi d’escalade ou d’alpinisme.

Ce que l’on remarque tout d’abord en enfilant ces chaussures, outre la qualité des matériaux utilisés (ah ce daim surpiqué du plus bel effet) et de leur conception, c’est le confort royal. A moins de 450 grammes par chaussure ce sont de véritables chaussons, et le laçage qui descend très bas au plus près des orteils permet un ajustement optimal de la chaussure. Combinée à la finesse de la semelle au niveau de la pointe, cette « boite à orteils » particulièrement ajustée et précise confère aux Vitamin de réelles aptitudes en terrain technique et sur rocher. Je ne suis pour ma part pas un as de la grimpe, mais je les utilise à chaque fois que l’objectif du jour comprend un peu de varappe, un chemin soutenu dans une paroi rocheuse ou encore de la via ferrata. Le prix à payer pour la finesse de la semelle à l’avant de la chaussure (la semelle à l’arrière est beaucoup plus épaisse et apporte un support généreux, en fait l’épaisseur diminue au fur et à mesure que l’on progresse vers l’avant du pied) est un support relativement léger. Ce n’est pas rédhibitoire en soi pour de nombreuses randonnées à la journée, mais ça peut le devenir lorsque l’objectif est sur plusieurs jours, et comporte de longs passages sur pierriers par exemple.

En dehors de cette faiblesse, qui reste très relative puisque découlant directement du positionnement de la chaussure, le principal bémol est selon moi leur prix relativement élevé. Je l’ai achetée au V… C…… en fin de saison à un prix soldé (130€), mais le prix initial était au dessus de 180. Malgré toutes les qualités énoncées ci-dessus, ça me parait un poil élevé (peut-être même 2?) pour une paire de chaussures tige basse. C’est pourquoi je leur mets une note générale de 7 qui peut paraître modeste en regard de leurs qualités, mais le prix est naturellement un critère important. Ceci étant je ne regrette aucunement cet achat, je n’ai à déplorer pour le moment aucun souci d’usure prématurée malgré un usage régulier, et j’espère (je touche du bois…) qu’elles m’accompagneront encore un bon bout de temps sur les sentes, rochers et crêtes des Alpes. 

Pour qui ?

Randonneurs privilégiant la légèreté et le confort pour des sorties à la journée, particulièrement si l'objectif comprend un peu de grimpe et/ou via ferrata.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire