9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Apres les Salomon, les Millet, les Merell, puis les Scarpa Mescalito (que j'adorais mais qui ont du tenir 6 mois...) et les Garmont Dragontail (que j'utilise encore) il m'a été conseillé, pour la longévité les Scarpas Zodiac... Je les adore, et je leur cherche encore des défauts !
Le look bleu de cette chaussure dite d'"approche" me plait, ça tombe bien !
Elles ont un toucher "peau de peche" (cuir suedé) et sont imperméables.
Les lacets sont ronds mais assez solides (quoique, si comme moi cela vous arrive de laisser trainer les lacets, les bouts s'effilochent), ils passent dans des trous minis d'oeillets.
A l'arriere de chaque chaussure, un passant permet d'accrocher les chaussures au baudrier ou au sac avec un mousqueton.
Et sur le terrain alors ?
Ce sont des chaussures rigides donc si vous n'y êtes pas habitués vous aurez peut être des douleurs les premiers temps. De même si vous randonnez en terrain plat et lisse, préférez une paire plus souple. Mon terrain de jeu est escarpé, pierreux, rando/escalade, sommets donc ce type de chaussure convient à ma pratique.
Avec la semelle type vibram, l'accroche est très bonne sur tout types de terrains (rochers, pierriers, sous bois humides), chaussée de ces scarpas, je ne redoute pas une mauvaise glissade et je pense évoluer en securité !
Au niveau du confort, je retrouve ce que j'appréciais dans les Mescalito, en un peu plus rigide. J'ai les pieds plutot larges et cette marque de chaussure y est adaptée. Pas besoin de casser cette paire pendant des centaines de kilomètres, je peux dès l'achat partir en week-end montagne et marcher 40 kilomètres sans douleurs, frottements, ni ampoules, malléoles, talons, orteils, tout le monde va bien !
S'agissant de chaussures basses, et y étant habituée, je trouve mon pied suffisament maintenu. Mais si vous êtes habitués aux chaussures montantes, vous aurez peut être besoin d'un temps d'adaptation.
Je trouve ces chaussures assez legeres, même si la rigidité peut donner une sensation de lourdeur. Elles sont certes plus lourdes que des trails mais par rapport à des chaussures montantes ou des chaussures d'alpi, on a l'impression de voler :
Le pare pierre avant est précis pour passer quelques pas d'escalade facile.
J'ai pu tester les passages de névés, grâce aux gros crampons et à la rigidité, la chaussure est fiable. J'ai cramponné dans les lieux exposés, je n'irai pas faire une course d'alpi avec ces chaussures mais pour des passages courts, ça le fait bien. D'ailleurs mes pieds sont restés au sec, grâce à la membrane Gore tex !
Ces chaussures assurent la polyvalence que je recherchais !
Concernant la durabilité, j’attends de voir cet été... Si elles vont résister à mes trecs de plusieurs jours consécutifs !
Aucun commentaire