Avis Kalenji Kiprun TR 2018

1 Test matos Kalenji Kiprun TR.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Roro Runner

LE TRAIL ACCESSIBLE POUR PAS CHER

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Sec, boue, pluie

Points forts

Le prix, l'amorti, la poche à lacets, le maintien et la stabilité, l'accroche sur les chemins pierreux

Points faibles

Manque d'accroche dès que le terrain commence à être lourd, manque de réactivité

Entrée de gamme Trail de la marque Kalenji, les Kiprun TR font le job, ça c'est clair !
Elle ont été mes premières chaussures de trail de la marque.

Elle sont parfaites pour les petites distances, 20 ou 30 km ne leur font pas peur. Au delà, c'est l'amorti qui commencera à faire défaut. En effet, le concept CS a déjà trois ans et à été, petit à petit remplacé par le concept K-ring sur les chaussures de la marque.

Cependant, elles restent vraiment confortables, et on ressent bien les irrégularités du terrain, sans pour autant donner la sensation de courir avec des semelles en bois, bien au contraire.

Le mesh est bien respirant, mais attention, il n'est pas étanche. Une pluie ou un passage dans un terrain mouillé laissera pénétrer l'humidité, ce qui risque de provoquer des frottements et des ampoules à court terme. Donc à réserver pour les courses par beau temps ou humides sur de petites distances. On pourra améliorer un peu les choses avec des sprays imperméabilisants, ce que j'ai fait.

Comme toutes les chaussures de trail Kalenji, elles sont, elles aussi, équipées de la fameuse petite pochette sur la languette, bien pratique pour y caser les lacets, éviter qu'ils ne se baladent et qu'ils ne se retrouvent couverts de boues lors des trails sur terrain gras.

La semelle est pourvue de crampons de 4 mm, suffisants pour crapahuter dans les chemins, les montagnes et autres forêts, sur terrains à cailloux. Dès que le revêtement devient gras et glissant, les crampons montrent leurs limites. Pour autant, la semelle étant assez large (bien que le chaussant soit assez étroit), on se sent en sécurité. Les risques de chevilles tordues sont assez restreints.

Le pare pierre devant semble efficace, mais assez "léger". Bon, ça empêche tout de même de s'éclater un orteil en courant si on bute sur quelque chose de dur, c'est le but en même temps...

Un petit mot sur la qualité générale pour finir : Et bien, après quasiment 150 km, la chaussure parait comme neuve, la semelle est à peine marquée, le mesh tient vraiment bien le choc, pourtant je leur en ai fait voir de toutes les couleurs (boue hivernale, chemins de terre meuble, cailloux, pierriers, branchages...). Les lacets mériteraient d'être faits dans une autre matière, car ils se défont si l'on ne prend pas soin de faire une double noeud, malgré la poche à lacet.

En conclusion, c'est chaussures sont abordables (50€), parfaites soit pour débuter ou en complément de chaussures de route, soit pour des petites distances, très bien sur le sec et les cailloux, un peu moins bien sur terrain gras où les crampons n'empêchent pas de glisser (mais ça reste sans commune mesure comparé à des chaussures de routes/chemin). Je ne pensais pas qu'elles seraient aussi confortables sur des courses de 25 km cependant, et c'est une bonne surprise, moi qui suis toujours en quête d'un bon amorti pour mes chaussures de route.

Depuis, elles m'ont accompagné sur le Trail du Cap Sicié, le RaidLight Vendée Trail ou encore les 32km des Gendarmes et Voleurs de Temps...

Pour qui ?

Pour les couereus légers qui évoluent sur terrain stabilisé, qui n'a pas peur de faire un peu de dénivelé.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire