Avis Kalenji Kiprun Trail Race 4 2019

Note moyenne : 7,7/10
DDN
Par DDN

Les pieds heureux et les yeux qui pleurent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Fin de printemps et été de Charente Maritime. Il fait beau, le plus souvent. A 6 heures ces andouilles arrosent l'herbe de la Corderie Royale, alors tu cours dans le mouillé. Il y a des grandes marées, qui submergent le chemin, alors tu cours dans la boue. Il y a un peu de route de la maison au chemin, alors tu cours sur le bitume. Il y a des chiens pas attachés, aussi, alors des fois tu cours plus vite que prévu.

Points forts

Légères !
Particulièrement stables.
Souples, très confortables.
Amorti suffisant.

Points faibles

Va te regarder dans une glace, boudin. C'est vrai quoi, c'est nase de juger les choses et les gens sur leur aspect physique, mais y'a des limites à la mocheté.

Un jour, j'ai croisé mon copain Bruno à la caisse de D4. J'en revenais pas.

Mon copain Bruno, il est un trailer qui fait du trail, de l'ultra surtout. Il fait aussi du raid multisport format maxi et du triathlon longue distance. En plus il est sympa et plein d'humour. Le genre de gars qui t'énerve, des fois.

Bref, j'ai rencontré mon copain Bruno à la caisse de chez D4 qui se prenait des Kiprun Trail MT. Un peu surpris, je lui ai demandé s'il venait acheter un cadeau et il m'a répondu que non, qu'il avait besoin d'une paire de secours pour le Corsica Raid. Vu que même pas en rêve j'ai son niveau de secours, je me suis dit que s'il en avait, je pouvais essayer.

T'es vraiment tout le temps fourré chez Auchan Sport.

J'ai essayé toutes les grolles du rayon. Je n'ai rien regardé. Ni le prix, ni les caractéristiques, ni l'aspect extérieur. J'ai juste écouté mes pieds et j'ai pris ces Kiprun Trail Race 4, de loin celles dans lesquelles j'étais le mieux. En plus elles étaient en promo à 50 euros au lieu de 75 (maintenant elles sont à 80).Ce qui les faisait moins de moitié moins cher que les Hoka que j'avais initialement prévu.

Je fais deux kilos de plus que la limite annoncée, et alors ? J'ai toujours couru avec des tatanes fortement amorties, et alors ? J'ai toujours eu des pompes avec un drop de 10, et alors ? J'ai du mal à prendre autre chose que des Asics, et alors ? Le blabla maison sur le système adapté à tous les types de foulée me fait rigoler, et alors ? L'amorti assuré par euh, un trou dans l'EVA m'inspire autant confiance qu'Aramis Auto, et alors ? Prêt pour la big adventure ?

It's test time!

Elles sont légères à 270 g la pièce (en 43 I suppose ?) et ça fait une énorme différence de ressenti quoi que dise la balance.

Elles sont bien stables, merci les crampons qui dépassent largement de la semelle de chaque côté : ça permet de courir en descente dans l'herbe mouillée de rosée en se sentant en parfaite sécurité. Puisqu'on parle crampons, ceux ci sont peu prononcés mais très efficaces et espacés ce qui évite l'accumulation de boue, comme c'est écrit dans le manuel.

L'amorti est suffisant pour moi, même sur route tant qu'on ne dépasse pas les 5-7 km. Sur chemin, le maximum de distance que je parcours à présent soit une douzaine de kilomètres ne me permet pas de le prendre en défaut et de toutes façons elles sont faites pour des distances courtes ça tombe bien. Fait remarquable, le système basé sur un peu de rien au talon là où d'autres mettent du gel ou des matériaux compliqués fonctionne fort bien. 

Le drop de 6mm est juste parfait. Elles m'ont converti aux godasses plus "naturelles" : faible drop, amorti moyen, poids plume ! Par comparaison, je trouve mes chaussures de route, des Asics Gel-Kayano 24, pataudes et lourdingues.

La poche à lacet qui empêche des les accrocher dans les nerbes et cronces : excellente. Les lacets plats et souples qui restent parfaitement noués même avec un seul nœud : check.

Les renforts latéraux sont discrets, légers, efficaces. Ils seront probablement insuffisants dans des pierriers mais après tout le cassant ce n'est pas la vocation de cette chaussure.

Elles sont très aérées donc très perméables ce qui, je ne me lasse pas de le répéter, leur permet de sécher rapidement quand elles sont mouillées.

Elles ont environ 200 km d'été.

Pour le moment, pas de trou, pas d'usure prématurée et j'ai le sentiment de courir plus léger et plus souple - je ne sais pas si c'est l'entrainement ou les Trail Race, probablement une combinaison des deux. Il est vrai comme c'est écrit ailleurs que la souplesse des matériaux et de la semelle me faisait un peu peur, mais pour le moment : plus de peur que de mal.

C'est quand que vous faites la même en belle ?

Avec leur rapport qualité prix stupéfiant, le seul vrai défaut que je trouve à ces merveilles, c'est qu'il faut se garder de les regarder avec des yeux, hein. Parce que c'est pas possible de concevoir une shoez plus moche. Entre les logos killenjoe partout et le color code digne d'un baril de Bonux, les chiens aboient et les femmes enceintes s'évanouissent quand tu passes. A moins que ce soit l'odeur, remarque.

Quand j'ai écrit ça sur mon avis sur le site de D4, la dame qu'avait l'air drôlement contente de recevoir une critique positive de plus de quatre mots, l'a pas compris. M'a répondu que les logos c'était normawalle sur des grolles et que le fait qu'y'en aie partoute c'était comme chez nique ou chez dadasse. Okay, c'est juste moi qu'ai la honte de me fournir chez toi, madame. 

Et vous savez quoi ? Je suis bien parti pour bientôt m'en foutre. 

Pour qui ?

Pour ceux et celles qui courent pas très longtemps dans du pas très technique, qui aiment avoir les pieds pas très lourds et très pas beaux.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire