Avis Merrell Agility Peak 2025

3 avis Merrell Agility Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,7/10
Jeanch2B

Polyvalence pour les terrains et les coureurs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 78kg | Avancé | Bastia
Acheté : 154€ en magasin
Conditions du test : Temps sec, terrain sec, 5km & 10km sur différents terrains accidentés et roulants

Points forts

Confort, Design, Grip par temps sec.

Points faibles

Protection de l'avant pied, poids, stabilité.

Tests réalisés sur 5 km en sentiers accidentés comme la Corse sait en proposer et sur 10 km dans un parc réserve naturelle. 

Temps chaud, terrains secs en terre + cailloux, sol ferme mélangeant sable gravillon et poussière. 

• Confort : exceptionnel, à l'instar d'un modèle speedgoat, les merrel agility peak 5 donnent la sensation que votre pied a déjà connu la chaussure auparavant. Pas besoin de temps d'adaptation pour partir à l'aventure ! Après 15 km le confort est encore meilleur et les matériaux utilisés y sont pour quelque chose.

• Accroche : sentier sec et parc en terre sèche, accroche parfait, crampons mordants qui donnent une réelle confiance via leur implantation et leur hauteur de 5mm

• Solidité : la semelle intermédiaire en mousse semble être sujette à une abrasion qui pourra survenir rapidement mais n'aura qu'un impact esthétique. L'ensemble de la chaussure semble robuste au vu des finitions. La semelle externe en VIBRAM est connue pour sa résistance et longévité. 

• Maintien : laçage précis avec languette élastique située sur le coup de pied pour bloquer les boucles des lacets et éviter qu'elles ne s'accrochent à un végétal lors de votre run. Le maintien de la cheville est excellent compte tenu de la sensible rigidité de la chaussure sur cette zone. Le talon est ainsi parfaitement maintenu même avec des chaussettes très fines et de la transpiration (test par 30 degrés sous le soleil corse). La toe box située à l'avant du pied est large et accueille parfaitement vos doigts qui s'y feront leur place sans problème. Absence de pare pierre notable pouvant provoquer quelques sensations désagréables en cas de choc contre roches ou souches. 

• Stabilité : sur sentier tracé la stabilité est parfaite, mais hors sentier ou en pierrier, la hauteur du stack et les crampons hauts semblent ternir un peu cette sensation de sécurité à toute épreuve. Aucune torsion toutefois, mais un petit mouvement latéral perceptible par moments sans aller à des torsions de chevilles en revanche. 

• Imperméabilité : Je ne peux me prononcer là dessus compte tenu des conditions des tests réalisés, aucune donnée en ce qui concerne la traversée de torrents, herbe humide ou neige.

• Respirabilité : très bonne évacuation de la transpiration et de la chaleur au vu du taux d'humidité et de la chaleur présente en cette fin AOUT 2024. Chaussure humide une fois retirée compte tenu de l'importante sudation mais sans être imbibée comme j'ai pu le voir sur des Salomon Génésis par exemple. 

• Précision : en terrain technique c'est sans doute son défaut compte tenu de son gabarit imposant, mais aussi de ma pointure 46 ! L'utilisation de la pointe se fait uniquement en montée ou par moment à faible allure. Sinon c'est une chaussure pour le médio pied ou les talonneurs. Elle permet un excellent déroulé de la foulée sans disposer d'un rocker significatif. 

• Thermicité : Je ne peux me prononcer là dessus compte tenu des conditions des tests réalisés,. Aucune utilisation par temps froid, haute altitude.

• Rigidité : la légère rigidité à mon sens n'entrave pas totalement le déroulé du pied grâce à une mousse qui se veut réactive. Toutefois, cette rigidité en torsion donne un sentiment de protection contre les blessures de torsions assez bénéfique pour permettre quelques accélérations malgré la nature du terrain.

• Amorti : la qualité de l'amorti en sortie longue semble exceptionnel bien que je n'ai pas pu pousser les tests sur ce point encore. Une course de 27km avec un 1600d+ est prévue ce dimanche 1er septembre et sera la bonne occasion pour faire un retour sur cet aspect. Toutefois, en sortie courte on a l'impression de porter des baskets et ne sentir aucune aspérité du sol grâce à sa plaque de protection située dans la semelle intermédiaire.


Un gros OUI pour ce modèle au look appréciable et aux qualités nombreuses. 


Il semble être aussi bien polyvalent en terme de terrains, bien que moins à l'aise dans le très technique, qu'en ce qui concerne les utilisateurs potentiels de ce modèle. En effet, il pourra convenir à de nombreux gabarits du plus léger aux forts.

Le poids de la chaussure, même sur ce 46 reste correcte bien qu'un peu trop élevé en terme d'économie de course sur un très long format. Il semble que ce soit le prix à payer pour une confort et un grip assez rarement aussi bien combinés. 

Pour qui ?

Tous les types de coureurs en dehors des adeptes du sky running, mai MERRELL leur propose un autre modèle dédié au très très technique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire