8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
À la recherche d'une chaussure de randonnée tige basse pour des sorties légères, j'ai décidé des tester les Merrell Moab Speed GTX, et je n'ai pas été déçu !
Adepte de la randonnée, en colline ou en montagne, j'avais eu pour habitude de marcher avec des chaussures tiges hautes en cuir, bien solides et bien lourdes. La découverte des chaussures de randonnée tige basse fut un réel plaisir avec cette paire de Merrell. J'ai pu les tester lors d'un week-end de trek dans le Viroin, splendide petite région dans le Sud de la Belgique où les sentiers pentus sont jonchés de cailloux. De plus, la météo des derniers jours rend le terrain humide : idéal pour découvrir jusqu'où cette cette chaussure peut nous emmener !
Disclaimer : la paire que j'ai portée lors de cette sortie est neuve et est également ma seconde paire de ce modèle. J'ai déjà pu le tester avec une première paire durant 4 années et j'ai été suffisamment conquis pour continuer avec les mêmes ! Je pourrai donc vous donner mon avis sur la chaussure neuve mais également sur son évolution.
Confort
Tout d'abord, cette chaussure se laisse porter : ultra confortable avec son col et sa languette rembourrés, la chaussure pèse moins de 350g en taille 46. On se rapproche donc agréablement d'une chaussure de trail, bien que la semelle plutôt rigide soit bien adaptée à la rando. J'ai trouvé l'espace à l'avant du pied reste large pour une chaussure de randonnée, ce qui en ajoute au confort. Il est également possible de changer le laçage pour offrir plus de place à l'avant-pied, et ce très rapidement.
La membrane GORE-TEX offre une imperméabilité remarquable, garantie de conserver les pieds au sec toute la journée par temps humide. Notez cependant que je ne les ai pas encore testées une journée entière continuellement sous la pluie.
Maintien et stabilité
Le maintien du pied est plutôt bon. Les trous supplémentaires au niveau de la cheville sont bienvenus pour permettre un peu de maintien supplémentaire. Il faut cependant garder en tête que cette chaussure présente une tige basse et protège beaucoup moins les chevilles qu'une tige haute. Si vous avec les chevilles fragiles : prudence sur des sentiers techniques !
Semelle et accroche
La semelle Vibram offre une accroche parfaite sur tous les terrains en conditions sèches. En condition humide, l'accroche diminue sensiblement en milieu rocailleux, mais reste plutôt fiable sur les autres types de terrain.
Comme pour tout : plus vous les utiliser, plus vite elles s'useront. Ma vieille paire serait donc aujourd'hui peu adaptée à des sorties en montagne par exemple, surtout en conditions humides.
Solidité
Au vu du matériau et de la légèreté du produit, je pensais lors de mon premier achat qu'elles ne feraient pas long feu. Pourtant, après 4 ans d'utilisation appuyée sur des terrains parfois de haute montagne, elles sont toujours entières, et je peux encore les utiliser sans grosse peur qu'elles me lâchent. Le pare-pierre avant, bien que léger, joue clairement son rôle et assure à la chaussure une longévité tout à fait correcte.
Un seul bémol...
Je dois tout de même noter qu'après cet essai long-terme, ma seule déception fut la longévité de la membrane GORE-TEX. En effet, la super imperméabilité de la chaussure se perd avec le temps, ce qui est normal, mais elle se perd ici je trouve plutôt rapidement : au bout d'un an et demi, je sentais que l'eau commençais à passer à travers le matériau. Difficile à faire sécher, la membrane GORE-TEX peut devenir donc avec le temps un inconvénient.
Pour qui ?
Un.e randonneur.se aguerrie peut partir avec ce modèle pour les yeux fermés ! Si vous êtes débutant.e ou que vous avez des fragilités aux chevilles, je vous les recommande pour des randonnées peu techniques. Elles peuvent tout à fait convenir à des randonnées sur plusieurs jours ; prudence dans ce cas au poids de votre sac à dos !
POUR CONCLURE
Cette chaussure vous garantit des sorties tout en confort et en légèreté. Son maintien, son accroche et sa solidité permettent d'évoluer sur des terrains pentus, techniques et rocailleux en pleine confiance. Attention cependant à sa semelle moins performante en conditions humides et à la faible longévité de sa membrane GORE-TEX.
Aucun commentaire