Avis Merrell Agility Peak 2019

3 avis Merrell Agility Peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,7/10
Passap

Une durée de vie de 100km. Décevant.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Tarbes
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Trail et trekking en montagne, sous bois, racines et roches, sec ou humide.

Points forts

Grip, laçage, amorti

Points faibles

Colle de la semelle, durabilité inexistante.

Toujours dans la continuité du Te Araroa Trail, un trekking de 3000km à travers la Nouvelle-Zélande. J'ai utilisé ce modéle en trekking avec portage de charge d'environ 18kg mais également en trail running.


Arrivé à Wellington, capitale économique du pays, une bonne occasion pour boire quelques bières, manger une énorme pizza mais aussi et surtout m'envoyer des colis de rationnement pour l’île du sud et...acheter une nouvelle paire de chaussure !

Ayant marché la plupart de l'ile du nord avec des Agility Peak Flex de 2017 (test) et en ayant été ravi comme vous pourrez le voir , je me suis dit que j'allais rester sur le même modèle, et je me suis ainsi orienté vers une paire de Agility Peak Flex 3 de 2019. 

Ce modèle est doté de caractéristiques extrêmement similaires à son prédécesseur, mais de quelques changements également. Naturellement mon test s'orientera vers une comparaison de ces deux modèles;

-Un Poids de 315gm et une amorti comfortable mais ferme.

Les chaussures sont agréables à porter durant de longues et répétitives journées d'utilisation. Le poids n'a pas d'impacte négatif sur le ressenti et la fatigue. L'amorti est efficace et très agréable pour mes 70kg, même avec portage d'une charge. Le côté ferme permet de relancer et de redistribuer l'énérgie pour une foulée naturelle et intuitive que je trouve très agréable. Le drop de 6mm aide sans aucun doute à retrouver cette foulée "vers l'avant", tant en trail running qu'en trekking.


-Le système Hyperlock permet un maintien efficace en talon.

Que ce soit en trekking ou en trail running, à la montée ou à la descente, le talon ne bouge quasiment pas, et pourtant le mien est plutôt fin. C'est sécurisant,même en torsion. Cependant la pince en talon est un peu moins efficace que sur le modèle précédent selon moi.


-Toile en mesh avec un tissage qui semble plus résistant que l'ancien modèle, mais également plus long à sécher. La respirabilité est correcte mais également moins efficace que le modèle 2017. Le tissage est plus serré et cela joue certainement, tant au niveau de la solidité que de l'aeration.

Vient s'ajouter une bande de caoutchouc tout autour de la toile, un peu comme sur les modèles de chaussures haute montagne, mais ici dotée de petites découpes aux endroits ou la chaussure demande plus de flexibilit / pliure.Cela participe grandement à ajouter en solidité aux endroits sensibles du modèle original, ajoute également en sécurité car agit  comme un léger par pierre et n'enlève que très peu au flex.

Le rapport flex / solidité de la toile est satisfaisant selon moi.


-Le système de laçage est toujours le même en revanche, et honnêtement, il est si efficace qu'on comprend pourquoi !

C'est un mix entre des lacets classiques et des cordons qui permettent un serrage bien réparti, rapide et intuitif. Le serrage peut permettre à un pied d'une largeur équivalente au mien,à savoir 110mm en métatarses, d'être confortable mais maintenu à la fois, et ce malgré le shape plutôt fin à première vue de l'Agility Peak Flex 3.


-Côté stabilité, je pense que la plateforme de ce grand frère 2019 est plus large que sur le 2017. On gagne donc un peu de stabilité grace à cela, sans rien perdre côté agilité.


Vient à présent le GROS POINT NOIR DE CETTE CHAUSSURE, qui fait que la note est si basse, malgré les éloges faites jusqu'à présent.

-Semelle Vibram Méga grip.

Vu comme ca, ca vend du rêve.Si vous lisez mon test du modèle 2017 vous verrez que j'ai été bluffé par sa semelle,tant au niveau du grip que de la longévité. Alors en arrivant devant le Agility Peak de 2019, en voyant qu''ils avaient légèrement modifié les crampons mais que l’esprit du dessin d'origine et que le côté agressif  était toujours la, avec en plus un Vibram Mégagrip.. je me suis dit que ca allé être de la folie cette nouvelle semelle et que gravité ou non, avec ca, on doit pouvoir marcher sur la lune à l'aise !

Eh bah non....!

Oui ca accroche toujours aussi bien (mais pas mieux), oui ca évacue toujours la boue pour maintenir une adhérence efficace en terrain boueux, et oui ca mets toujours en confiance et on a pas besoin de se demander quel type de terrain il y a sous les pieds (toujours à exclure le rocher mouillé un peu mousseux).

En revanche, la semelle n'est plus en deux pièces comme sur l'ancien modéle, mais en 7 parties dont 6 "languettes" si fines que la colle ne tient rien du tout. Aprés 70km de marche lors d'une section vraiment tranquille (Queen Charlotte track) avec quelques racines par ci par la, quelques cailloux mais vraiment rien d'intense pour la chaussure....la semelle commençait déjà à salement se décoller, si bien que j'ai du la recoller à la super glue pour pouvoir faire la section de montagne avec pierriers à gogo de 120km qui suivait (de Pelorus Bridge à St Arnaud).J'ai ensuite été en ville ou le gars d'un petit shop qui fait du Merrell m'a dit qu'il n'avait jamais vu ca. La toile était niquel, mais la semelle était complètement décollée.

Grace à la garantie de deux années Merrell j'ai pu obtenir une seconde paire, d'une autre couleur mais identique techniquement, que j'ai cette fois envoyée en France ne voulant pas prendre le risque de m'engager dans une très longue section de montagne avec ce modèle. De retour en France je pars courir et randonner dans les Vosges avec cette paire neuve.

Bah pareil...après 30 km ca commençait déjà à se décoller, depuis la paire a fait 130km de trail et de randonnée, et forcément, ca va pas en s'arrangeant.

Ce modèle Agility Peak Flex 3 est un grand NON ! Je suis extrêmement déçu !

Je ne comprend pas bien pourquoi avoir voulu améliorer une semelle qui pour moi était déjà au top.

Ou alors je n'ai pas suffisamment utilisé le modèle de 2017 en trail running pour me rendre compte d'un problème niveau semelle,soit Merrell a simplement voulu jouer la carte marketing de la semelle Vibram(ce qui ne m'ettonerait qu'à moitié vu qu'ils jouent la carte marketing de la chaussure vegan sur ce modèle...).

J'imagine que le prix de la semelle vibram n’étant pas le meme que celui de la Merrell ils ont du réduire la quantité de gomme utilisée (Voir peut être même la qualité de la colle utilisée) sur la chaussure et donc faire des zones de semelles extérieures plus fines.

J'ai parlé avec plusieurs revendeurs en NZ qui trouvent que la qualité Merrell n'est plus la meme depuis 2/3 ans, ce qui correspond tout a fait à la différence de qualité entre le modèle 2017 et le 2019.

En gros très déçu par ce modèle d'une longévité totalement obsolète  de 30 km, ce qui est malheureux car la chaussure dans sa globalité est plutôt bien pensée et performante, le modèle 2017 était vraiment super. Dommage d'en être arriver la.


PS:

A noter, la qualité et serviabilité du service clientèle Merrell, vraiment au top. Un simple coup de fil en NZ à la responsable service client en lui expliquant mon problème et ma situation l'a fait se démener pour me trouver une paire de remplacement en moins de 4heures sans avoir besoin de preuve d'achat mais uniquement de ramener les chaussures d'origines en magasin.

De même pour le service client en France, sans preuve d'achat mais simplement avec quelques photos j'ai droit à un avoir chez Merrell.

Cela ajouté au fait que le modèle ait disparu de leur site me fait penser qu'ils ont bien pris conscience du problème lié à cette paire ainsi qu'à celles équivalentes qui ont disparues du site elles aussi.

Toujours est-il qu'un service client réactif et respectueux du consommateur, ca fait plaisir, merci.

Pour qui ?

ABSOLUMENT PERSONNE !!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire