Avis Merrell Sandales de randonnée Sandspur Rose - Femme 2021

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

La sandale confort à tout faire : rando, voyage ou lifestyle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Par temps sec, chemins secs ou légèrement humides Pour de petites randonnées peu techniques, pour visiter, pour voyager, en mode décontracté au quotidien, après une grosse rando avec de grosses chaussures pour être à l'aise, s'aérer et se détendre les pieds

Points forts

- confortables
- adhérentes
- stables
- durables
- polyvalentes
- élégantes
- anti-odeurs
- en cuir
- ajustables par scratch

Points faibles

- pas de réglage possible des 2 petites sangles à l'avant
- taille grand
  • Contexte

Je trouve qu'une bonne paire de sandales de rando est indispensable. C'est peu encombrant, léger et permet de nombreuses utilisations. Je connaissais déjà Merrell sur ce type de chaussures car j'avais le modèle Jacardia avant celui-ci. Les Jacardia étaient déjà top mais celles-ci, avec leur style élégant et leur matière principale en cuir, mettent la barre encore plus haute !


  • Bilan de mon test après plusieurs années d'utilisation

- Confort : Les sandales Sandspur Rose sont ultra-confortables. La semelle est toute douce sous les pieds et semble très ergonomique car elle accompagne la voûte plantaire ; le creux du talon est bien marqué ainsi que le placement des orteils. A l'arrière du talon, la bride est renforcée par une sur-épaisseur en néoprène Lycra qui se plaque confortablement derrière le tendon d'Achille.  Les brides en cuir sont souples et agréables, pas de frottement. Le confort est renforcé par un coussin d'air sous le talon ("air cushion"), au niveau de la semelle extérieure, qui absorbe les chocs. Je n'ai jamais eu mal aux pieds dans ces sandales et dieu sait que je les utilise très souvent et dans différentes situations : marches, balades, voyages, au quotidien...

- Ajustement / Maintien  : Plusieurs réglages sont possibles pour permettre un ajustement optimal en fonction des différentes morphologies de pied. La sandale est dotée de 2 scratchs : un à l'arrière du talon et un sur le cou-de-pied. En plus de ces 2 scratchs, la large bride sur le cou-de-pied se termine par une partie élastiquée (non réglable). Seules les 2 petites brides vers les orteils ne sont pas réglables, ce qui peut être gênant pour les personnes ayant des pieds très très fins. Pour ma part, mon pied est bien maintenu (et je n'ai pas un pied large).

- Facilité / Rapidité : Le système des scratchs permet d'enfiler et de retirer rapidement et facilement les sandales. Les réglages sont eux-aussi facilités. On peut noter qu'avec ces scratchs, on peut aisément fixer les sandales sur les sangles d'un sac à dos, pour les transporter ; en mode voyage, ce petit détail est assez important : ainsi, les sandales sont à portée de main.

- Adhérence / Stabilité : Merrell a mis le paquet sur la semelle extérieure. Avec son M-Select™ GRIP, elle est très adhérente, mais aussi résistante. Elle présente également de bons crampons. Même sur sol humide, je ne me souviens pas avoir glissé ou m' être fait surprendre. Franchement, je trouve que c'est une semelle digne d'une vraie chaussure de rando à tige basse. Niveau stabilité, il n'y a rien à redire non plus : les 2 semelles (intermédiaire et extérieure) associé au coussin d'air jouent bien leur rôle.

- Polyvalence : Comme je l'ai déjà évoqué, j'utilise ces sandales dans un certain nombre de circonstances. Je les porte autant pour faire de petites balades ou randos sur des pistes forestières ou des chemins pas trop escarpés qu'en ville ou au quotidien. Dès que je pars en vacances ou en voyage, je les embarque. Avec leur 357 grammes (la paire en taille 37) et leur faible encombrement, je ne me pose pas de question !

- Les p'tits plus : Avec ces sandales, pas de mauvaises odeurs, c'est franchement appréciable. Merrell a pensé à les traiter avec des agents antibactériens M-Select™ FRESH qui, je peux l'affirmer, fonctionnent. Deuxième point, Merrell a choisi une matière noble pour les Sandspur Rose : le cuir, qui est beaucoup plus agréable et classe que le synthétique. Du coup, elles ont un look assez stylé pour pouvoir les porter même avec une robe.

- Durabilité : Cela fait 3 ans que je les utilise et honnêtement, elles n'ont pas bougé. La semelle extérieure est encore en très bon état, les crampons presque pas poncés, les scratchs "collent" toujours super bien, le cuir n'a pas vieilli. La seule trace d'usure, pour en donner une, est la trace de la plante de mes pieds et de mes orteils sur la semelle intérieure, mais même cela n'est pas flagrant. Je pense que je vais les garder encore quelques années !


  • En guise de conclusion

Je ne peux que vous conseiller les Sandspur Rose qui sont pour moi une valeur sûre. Du confort, de l'adhérence, de la robustesse et du style, vous ne serez pas déçu ! Attention toutefois, elles taillent grand :  je porte normalement du 38 et je les ai achetées en 37.

Pour qui ?

Les marcheuses et les voyageuses à la recherche d'une sandale polyvalente, confortable et fiable
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire