8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
3 avis |
Note moyenne 6,7/10
Tous les avis
Avant toute chose, cette chaussure est un modèle trail running, mais je l'ai PRINCIPALEMENT UTILISE EN MARCHANT !
Janvier 2019 j'arrive en Nouvelle-Zélande, avec une paire de pompe de trek bien (trop) sérieuse aux pieds. J'ai prévu de rester pour minimum un an. Après quelques marches à la journée sans portage de sac qui ne nécessite l'utilisation de gros sabots, je me dis que ça vaut le coup d'acheter une paire beaucoup plus légère.
Je me promène dans les rues de Queenstown, capitale de l'outdoor, et vais faire un tour chez Merrell. Ayant un budget hyper serré pour cet achat pas vraiment prévu je suis attiré par les 30 ou 40% de réductions affichés sur cette paire d'Agility Peak Flex de première génération (2017). Je les essaye au shop, c’est confortable, ça pèse rien, ça respire, le système de laçage a l’air efficace et la semelle hyper agressive. Drop de 6mm et SureFit tech pour maintien et rigidité au talon.
Allé hop on achète !
J’ai utilisé la chaussure durant 4 mois, en prenant beaucoup de plaisir, en marchant principalement. Puis est venue la saison froide.Durant l’hiver, je me suis motivé et j’ai décidé qu’au printemps 2019 (hémisphère sud), j’allais tenter de marcher le Te Araroa Trail, soit 3000km du nord au sud de la Nouvelle Zélande en autonomie.
Et c’est la que ca devient intéressant.
Pour me préparer un peu (ou y prétendre), à la fin de l’hiver je suis allé courir un peu en trail (+ou- 80km).Je ne suis pas un grand coureur. Je n’aimais pas ca.
En revanche, ce que j’ai pu constater ;
La chaussure ne glisse JAMAIS. C’est juste incroyable, le design de la semelle lui permet d’avoir une traction hyper efficace tant sur roche sèche et humide que sur sol boueux. Le design au talon permet d’avoir de l’adhérence à la descente également. Je me suis toujours senti en sécurité avec cette chaussure, sauf sur des rochers mousseux / vaseux.
Comme lors de la marche, le talon est très bien maintenu tant à la montée qu’à la descente.
L’amorti est agréable pour mes 70kg, et renvoi bien l’énergie, elle pousse à jouer sur des appuis forts et sains et à gambader comme un cabris, avec agilité.Le système de laçage permet une répartition précise et rapide du serrage, et ca reste en place, pas besoin de relacer toutes les 5minutes.
J’ai pris du plaisir à m’initier au trail running avec ce modèle, lors de sorties de 10km (à Rakaia Gorge principalement pour ceux qui connaissent), avec un déniv positif de +350m en cumulé je dirais.
A propos de mon pied ;J’ai une largeur métatarses de 110mm, ce qui est plutôt large (sauf si t’es rugbyman, ou Mahori).En revanche mon talon est très fin.Eh bien avec ce modèle, grâce au système de laçage et au shape, j’ai toujours le talon maintenu sans jamais me sentir oppressé en largeur de pied.
Vient maintenant la partie Trek du test.
J’ai marché plus de 800km en portant un sac d’une moyenne de 18kg avec ces chaussures. (+ ce que j’avais couru et marché avec au paravant.)
Comme dit, la chaussure est ultra réspirante, ce qui lui permet de sécher assez rapidement après des traversées de rivières.Par exemple, tu traverses une rivière à 16h, t’a les pieds trempés, tu continues de marcher, tu retires ta chaussure à 20h, le lendemain matin 8h elle sera séche (en été, sous tente). Un énorme avantage quand tu a beaucoup de traversées à faire ou de zones humides et que tu dois passer des journées entières les unes après les autres dans tes chaussures !Et ca sèche également avec la boue.
La boue parlons-en.La semelle a vraiment une accroche et un flex incroyable comme je l’ai dit et ce même dans de la boue profonde. Les crampons semblent évacués suffisamment pour pouvoir conserver leur accroche. A travers Raetea forest, cauchemar des marcheurs, 9h en moyenne pour 18km, des piscines de boues jusqu’aux mollets . La chaussure est sereine, on a toujours envie de sauter de racines en racines pour éviter ces horribles piscines, et ca tient, et dans les zones de boues moins profondes, ça tient toujours, on se met pas des zipettes tous les 100m. J’ai été bluffé. (Photo 1)
Les crampons sont ultra agressifs et je pensais qu’ils ne tiendraient pas très longtemps, mais malgré les 150km de route, ça a plutôt bien tenu !(photo 2 prise au km 600 et photo 3 vers 1000km, avant la poubelle)
Le point faible de ces chaussures est la toile qui est trop fragile, trop fine à mon gout (ce qui lui permet certainement de sécher / respirer plus également…).Vers le km300 je m’en suis rendu compte et ai donc renforcé ça avec du sparadrap tissus en extérieur et intérieur de chaussure. Ca m’a permis de marcher confortablement encore 400km avec jusqu’à ce que l’une d’elle s’arrache complétement et que j’ai à la recoudre avec du fil de pêche et sparadrad au milieu de la pampa pour marcher les 100km jusqu’à la prochaine ville où il y’a un magasin d’outdoor.
Objectivement, je pense que sans le sparadrad elles auraient craquées après 400km. En revanche comme vous pouvez voir en photo 3, la semelle est encore pas trop mal je trouve pour le nombre de km avalés !Egalement à partir du km 400 si mes souvenirs sont bons, je dirais que j’ai commencé à sentir que l’amorti n’était plus tant efficace.
En gros, j’ai pris du plaisir avec ces chaussures, quoi que je fasse, elles sont sécuritaires et durent dans le temps, fidèles à l’image que j’avais de la marque.
(Suite à cette paire j'ai utilisé la grande soeur, Agility Peak Flex 3 de 2019, retrouver le test ici )
Aucun commentaire