Avis Merrell MTL Long Sky 2 Matryx 2024

Note moyenne : 8,3/10
Bulma47

Enfin une chaussure à laquelle je n'ai pas eu besoin de m'adapter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,60m | 54kg | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Tout type de terrain, mais trail. Le bitume est à éviter pour préserver les crampons.

Points forts

Légèreté et résistance du mesh
Amorti modéré et bien équilibré
Epaisseur de Semelle raisonnable, souplesse de la chaussure
Accroche irréprochable
Espace à l'avant

Points faibles

Les crampons s'usent assez rapidement
Les couleurs se délavent
Pare pierre léger

Après de longues hésitations,  après avoir lu des commentaires, des avis, des tests.  Après avoir testé différentes chaussures qui étaient plus ou moins bien mais jamais totalement satisfaisantes,  j'ai trouvé une chaussure qui me convient parfaitement,  en tout point.


Je ne suis pas une coureuse élite,  tout au plus une coureuse de milieu de peloton quand je suis en forme, mais je suis exigeante dans le choix de mes chaussures.  Je n'aime pas les semelles oversize, j'apprécie de pouvoir ressentir le sol, je n'aime pas les chaussures rigides, je n'aime pas les chaussures qui compriment les orteils. J'aime les chaussures larges où on peut étaler les orteils,  j'aime les chaussures légères. Je veux que ça accroche sur le sec et le mouillé....


Je me suis laissée tenter par ces longsky 2 matrix de merrell, non sans une certaine appréhension après avoir lu qu'elles étaient réservées à des coureurs élites. 


J'ai amené ces chaussures sur le 115km du MIUT à Madère.  Je n'ai hélas pas fini la course pour diverses raisons mais j'ai testé les chaussures jusqu'à la base de vie donc plus de 60km et plus 4500D+.


Le bilan 

Pas d'ongle noir, c'est la 1iere fois que je peux faire de longs km sans perdre un ongle. J'étais toujours très bien dans les chaussures,  si bien que j'avais renoncé à changer de chaussures à la base de vie. 

Le parcours était mouillé,  aucune glissade que ce soit sur les pierres mouillées,  les rondins de bois humides, pas de problème dans les parties boueuses.  Je n'ai jamais douté de mes appuis. On ressent le terrain sans le subir.  L'amorti n'est pas exagéré mais suffisant pour avaler les km. Les chaussures sont légères. On a pas l'impression de courir avec des sabots.  Le fait d'avoir de l'espace à l'avant est aussi un plus dans les parties plus roulantes, où elles s'en sortent bien, même sur les parties bitumées. Elles sont très stables. Elles peuvent sembler un peu trop large. J'ai choisi une pointure en dessous de ce que je prends habituellement dans d'autres marques. J'ai pris du 38 alors que je suis par exemple sur du 39 ¹/³ chez Salomon.

L'accroche est très bonne, je n'ai jamais été en difficulté. 

Le pied est suffisamment maintenu.  Pour certains le maintien de la cheville pourra paraître insuffisant, il sera nécessaire d'utiliser les derniers œillets pour le laçage. 

Le mesh n'est pas du tout usé malgré sa légèreté et sa finesse. Il est respirant  et ne retient pas l'eau. Les chaussures ont plus de 300km. À voir dans le temps ce que ça donne. 

Si je devais trouver des points négatifs, par e qu'il y en a forcément.  La perfection n'existe pas !

Je trouve que les crampons s'usent vite

Un autre point les chaussures ne gardent pas leur couleur blanche très longtemps et les couleurs ont tendance à s'effacer au niveau des pliures, sans pour autant que le mesh soit abîmé. Elles sont donc un peu moins belles après quelques sorties notamment s'il y a de la boue.  Et même en les lavant la couleur blanche ne revient pas. 

Enfin le pare pierre est très léger, le mesh est très fin.  Cela ne m'a pas posé de problème,  au contraire j'ai conservé mes ongles mais il ne sera sûrement pas suffisant en cas de choc frontal avec un rocher.... Le pied est globalement peu protégé,  ce n'est pas un défaut en ce qui me concerne, mais cela peut paraître très léger voire pas sécurisant pour d'autres.

Ces chaussures vont m'accompagner sur toutes mes courses cette année.  Je n'ai aucune hésitations à les amener en montagne.  

Pour les économiser un peu, j'ai opté pour les MTL Long Sky 2 (sans tissu matryx), qui sont très souvent en promo (moins de 100€) et tout aussi confortables bien qu'un peu plus lourdes pour les entraînements et des courses jusqu'à 50km. J'ai mis les 2 paires en photo. Je n'ai pas beaucoup de chaussures. Une ou 2 paires pour le trail, une pour la route et la piste. Et je n'aime pas changer de chaussures.  Quand elles me conviennent je les garde.

J'espère que ce modèle va perdurer sans subir trop de modifications radicales. 







Pour qui ?

Tous les coureurs qui ont l'habitude de courir avec des chaussures plutôt minimalistes en raison du faible drop, de la légèreté, de la semelle peu épaisse, de l'amorti contenu et de la faible protection des pieds
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire