Avis Merrell MTL Long Sky 2 Matryx 2022

Note moyenne : 8,3/10
RDem
Par RDem

Très bien, bonnes chaussures pour rythme moyen plus voir le début du rapide, mais manquent de soutien et de rigidité (sauf pour courreurs (très) légers), on attend la version 3

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Tout sauf la neige après plus d'un an d'usage en montagne.

Points forts

Légèreté, confort, excellent maintien et rendu du chausson avec effet "corset".
Très bonne durée des crampons.
Bonne stabilité, bonne prévention des rotations de chevilles.
Bonne économie de course
Qualité des matériaux, nombre de renforts, durabilité si prises assez larges.
Amortissent bien mais pour les poids plume uniquement

Points faibles

Très et même trop souples surtout à l'avant, pas adaptées pour la vitesse en descente même si elles donnent envie d'y aller.
Pas adaptées non plus plus les foulées allongées même si elles donnent envie là aussi.
Pas adaptées non plus pour courir chargé ce qui pose problème pour de chaussure de longue distance.
Crampons fuyants en terrain gras, manquent un peu d’agressivité.
Le mesh qui se déchire ou s'arrache si prises "ajustées", prévoir la taille du dessus plutôt que celle du dessous.
Amortissent bien mais pour les poids plume uniquement

Bonjour 


Cela fait un an et demi que je cours de temps à autres avec des Merrell Longsky 2 MTL (non pas les Matrix mais il n'y avait que ça dans le barre de sélection), aussi je peux faire un petit retour après plusieurs centaines de kilomètres en toutes conditions climatiques et différents types de terrains.


Pour donner d'entrée mon point de vue, ce ne sont pas mes chaussures préférées mais elles possèdent objectivement de nombreuses qualités malgré quelques lacunes que la marque pourrait d’ailleurs facilement régler sur une éventuelle version 3. Je les ai utilisé dans toutes les conditions depuis ce temps mais que sur distances coutes ou moyennes car le style ne me convient pas pour aller dans son programme qui est officiellement longues distances et ultra... elles sont assez exclusives à mon sens si vous souhaitez les utiliser ainsi nous allons y revenir.



Pour les aspects techniques :

Une chaussure censée être destinée à la longue distance selon la marque (qui parle de courses d'environ 80 kilomètres), légères, affichée sur le site à 235 grammes en version Matrix, 245 grammes en normale, je les ai pour ma part contrôlé à 242 grammes en 43.5. Drop 4mm, semelle vibram megagrip (avec découpe entre les crampons pour réduire le poids), crampons 5mm, mousse dite "Floatpro" technologie Merrell (EVA expansé qui tient très bien dans le temps et facilite une foulée "aérienne"), tissu Matrix donc sur les nouvelles versions (ce qui est dommage si on tient compte du l'augmentation considérable du prix).


Description officielle prise sur le site : "

Lacets 100 % recyclés • Languette en toile 60 % recyclée

• Revêtement de l'assise plantaire et doublure de la languette en mesh de régulation de la température 37.5®

• Assise plantaire en mousse ETPU à rebond dynamique

• Semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ qui réunit confort et légèreté longue durée

• Semelle extérieure en caoutchouc hautement performant Vibram Megagrip qui offre une excellente adhérence sur surfaces sèches et mouillées • Hauteur totale (stack) : 23,5-19,5 mm

• Semelle intérieure en mousse EVA et couche supérieure 100 % recyclée

• Semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ pour une foulée légère et durable

• Semelle extérieure Vibram® MegaGrip® conçue pour offrir une excellente adhérence sur terrains secs et humides, sans perdre en durabilité

• Fabrication respectueuse du bien-être animal • Poids (une chaussure) : 235 g"


Sur le site US on peut lire :

"Made for trails with lots of obstacles with heavy debris. Frequent speed, direction, and vertical changes"

"The MTL Long Sky 2 is the ready-for-anything elite trail runner. Featuring an internal bootie for locked-in fit atop FloatPro Foam™, our best midsole, this shoe thrives on long runs and is designed to withstand the ever-changing elements with quick-dry construction. And when things get slippery, the Vibram® MegaGrip® outsole offers best-in-class traction.

These shoes are built from the Merrell Test Lab, our product advancement incubator. All MTL shoes are rigorously tested and validated by Merrell athletes and meet our highest bar for elite performance capabilities."



Donc, 

Pour commencer elles sont belles, oui ce n'est pas le plus important mais ça compte quand même, c'est un beau produit bien fini avec une bonne qualité de matériaux qui d'ailleurs n'ont pas commencé à s'user là où cela semblait le plus évident (c'est à dire le Mesh).

J'ai apprécié pour ma part le nombre de renforts présents et leur rapport poids/résistance. On voit sur les cotés et au niveau du pare pierre une sorte d’imprégnation en plastique avec un aspect rugueux dont le résultat effectif est très bon, le mesh est dans une sorte de toile filet assez rugueuse aussi, il est épais avec de grosses mailles et une doublure intérieure pour le confort (j'ai vu la mention "quantum fiber" sur le site mais je ne sais pas à quoi cela correspond exactement, le terme étant avancé sans plus de précisions). La languette et la partie talon sont rembourrées avec une mousse perforées (environ un perforation de 4mm tous les 1cm) destinées à améliorer l'aération, cette mousse elle même recouverte d'un tissu maille beaucoup plus fin et considérablement plus résistant et durable que ce à quoi on pourrait s'attendre, la mousse y est prise en étant un peu comprimée comme si elle avait été écrasée d'abord et cousues ensuite. L'intérieur de la partie languette est en polyester et la partie médiane dispose d'une sorte de microfibre. Le tissu extérieur de l'arrière du chausson est très fin et résistant lui aussi mais comme pour le reste il est assez atypique rugueux, avec une impression de dureté malgré la finesse comme cela est le rendu général de cette chaussure. Les semelles de propreté en mousse expansée sont un peu comme chez Scott en ce sens qu'elles sont très "dynamiques" (par opposition à de la ortholite par exemple qui sert plus pour amortir que pour renvoyer) mais presque moitié plus fines. Me concernant j'ai utilisé très tôt des orthopédiques assez rigides pour compenser la grande souplesse de ces chaussures mais cela n'a pas été assez elles manquent vraiment de structure pour les coureurs un peu plus lourds ou "qui appuient".


Passons aux aspects pratique :

Le type de course qui convient avec ces Merrell LongSky 2 est un style qui trottine" j'ai d'ailleurs vu en compétition ces chaussures sur des gens relativement bien placées au classement et c'était tout à fait cela, il faut être plutôt léger avec une fréquence de pas assez élevée, en cela c'est une bonne chaussure pour femmes ou pour personnes très légères et élancées peut être qui pourront plus facilement les envoyer vers l'avant du fait d'une amplitude de mouvement importante, entre les deux ce n'est à mes yeux pas un bon choix sauf pour les courses de courtes distance. 


Comme évoqué au dessus le chausson est excellent, le maintien fait parti des meilleur du marché, le confort est très bon, le choix d'avoir disposé des passants de lacets avec deux points d'ancrage est très judicieux.


La chaussure en elle même taille très légèrement grand (comme des Hoka speedgoat 5 par exemple) et il y a une place assez importante pour les orteils comme c'est souvent le cas des chaussures américaines. La marque a fait le choix de laisser un peu de marge en longueur pour ce modèle orienté longue distance mais il se trouve que l'effet corset, permis entre autres par les passants des lacets à double points d'ancrage permet au pied de ne pas bouger du tout, ainsi j'ai pris 43.5 au lieu du 44 habituel et même si mes orteils frôlent le bout de la chaussure ils n’ont presque jamais touché même en descente. Néanmoins à ce propos il ne faut pas se laisser "piéger" car prendre plus petit engendre des contraintes sur le mesh qui fini par se déchirer dans le cas de cette version standard ou s'arracher de la partie semelle au niveau de l'insertion sur cette dernière pour la version matrix. Dans mon cas soyons honnêtes si la chaussure avait été plus grande je ne pense pas qu'il y aurait eu déchirure néanmoins je mettrai évidemment des photos pour illustrer ce problème. En ce qui concerne le séchage éventuel, il est rapide voir très rapide , la chaussure ne prend presque pas l'eau et se lave bien après un passage dans la boue le cas échéant (même en version blanche orange comme présentement).


La mousse float pro est intéressante, ce n'est pas la plus dynamique que j'ai testé et son rendu exacte est assez difficile à décrire car elle est à la fois solide (y compris quand elle frotte contre les pierres) et très légère, elle donne il est vrai une certaine sensation de flottaison en terrains meubles, comme cela est de plus en plus fréquent pour nombre de fabricant il s'agit d'une mousse double densité plus tendre en haut et plus ferme pour la partie inférieure. On peut noter une grosse bordure qui dépasse bien de la chaussure en carre externe ce qui est très appréciable pour éviter les torsions de pieds. Conséquences fréquentes de ces bordures, une chaussure qui marge un peu à ce niveau amène souvent à la fois à plus de stabilité et à plus de levier sur les cheville si vous roulez sur une pierre par exemple. Ici pas de problème, elles sont tellement souples et légères que les contraintes sur les cheville, même avec un mauvais appui restent très limitées de plus cette ordure s'additionne avec la forme très large de la pointe de la chaussure et à l'effet corset du chausson ce qui aide à de bonnes poses de pieds même en terrain technique. Une chaussure large (et a fortiori lourde comme les Scarpa Spin Planet par exemple) qui flotte un peu est dangereuse car elle prend l'angle et demande d’être rattrapée après, ici la connexion est directe ce qui limite considérablement ce risque, en cela une version carbitex serait intéressante car comme le contrôle est bon le résultat final pourrait être excellent entre dynamisme et stabilité (une Saucony Peregrine endorphin Edge par exemple pose souci à ce niveau).


La souplesse donc, sans demander un plaque carbone il eut été judicieux de prévoir une plaque semi rigide (comme chez Scott ou chez Brooks pour citer deux autres marques américaines) ou un élément de structure supplémentaire sur ces chaussures qui sont beaucoup trop souples surtout à l'avant (test de mise en tension longitudinale visible en photo) ce qui est d'autant plus dommage puisque non seulement elles donnent envie d'aller relativement vite, que leur forme les dispose à être stables à haute vitesse et que la pose de pied qui convient est plutôt médio, aussi si vous appuyez fort et que vous allez vite vous allez vite avoir l'impression d'une guimauve surtout en descente, si vous êtes un peu lourd et que vous voulez faire de la longue distance vous aller sentir les pierres...


À ce sujet de la pose de pied elles sont d'ailleurs étranges car elles posent presque "à plat" du fait de leur souplesse surtout à l'avant, de la mousse assez légère qui s'enfonce quand même beaucoup une fois chargée ainsi que de l’absence de rocker les 4mm de drop rendent comme un 2mm, la zone de rigidité étant au premier tiers au niveau du logo "vibram" là où la gomme remonte sur les cotés ce qui participe à cette sensation de "pose à plat". Néanmoins la forme et la disposition des crampons est vraiment très intéressante et leur durabilité est relativement exceptionnelle. Les miennes doivent avoir entre 300 et 400 km dont des approches sur route avant d'entrer sur les chemins et ils ne sont encore en relativement bon état. Néanmoins j'ai trouvé judicieux de retirer la moitié des crampons au niveau du premier tiers de la chaussure (sur les derniers de la partie talon, au niveau de la voute plantaire). Le rendu biomécanique est bien meilleur car du fait d'un sensation de pose assez plate ils avaient tendance à morde d'entrée et à renvoyer fort dans les genoux et la colonne (point orange sur la photo correspondante). Aussi pour garder du contrôle surtout en descente et en virage descendant j'ai laissé l'extérieur de ces chevrons ce qui non seulement évite de se retrouver avec des décharges dans les articulations mais permet aussi à la chaussure d'aller plus naturellement sur l'avant, d'origine le rendu n'est pas très naturel il dirige trop le geste vers le haut en montées en genoux (à mon sens du moins), simplement avec cette petite modification la fluidité de course est bien meilleure. 

La traction est bonne sur le sec mais pour une meilleure économie de course la marque a choisi d'incliner les bords d'attaque sur les cotés des chevrons ce qui fait que la chaussure à tendance à glisser en terrain gras même si sur le mouillé lisse le résultat est bon. Un peu plus d’agressivité eut été souhaitable, vraiment et cela sans le moindre dénigrement ces chaussures sont plus des chaussures de femmes, elles sont faites pour les gens légers qui trottent sur longue distance et qui ne cherchent pas à tracter comme des buffles, pour ma part les seules personnes que j'ai vu en compétition faire des résultats avec ces modèles étaient d'ailleurs des femmes. Qu'à cela ne tiennent ces souliers disposent tout de même de nombreuses qualité est je serais intéressé par une éventuelle version 3 un peu plus rigide et agressive (la version 1 semblait d'ailleurs plus rigide et agressive mais avec un drop 8 et une sportivité moindre). À savoir qu'il existe les Moab Flight qui sont presque identiques et peut être plus "masculines" dans le style mais malheureusement en drop 10... Pour finir sur ce point de la rigidité et de la structure, j'ai testé la course avec sac (environ 4kg) et elles se sont relevées extrêmement désagréables dans cette situation, ce qui pose problème pour un modèle longue distance mais peut etre que cela ne se sent pas pour un utilisateur léger que "trotte", pour ma part j'ai tendance à charger sur l'avant ce qui ne correspond pas du tout.



Conclusion :

À la longue je n'ai pas grand chose à déclarer de plus sur ces chaussures si ce n'est que le mesh a fini par se déchirer sur les zones où les contraintes et les plis étaient les plus importants. Aussi je pense que ces chaussure feront encore 100 km avant d’être ouvertes alors que les crampons pourraient encore faire largement 300km ce qui est dommage. Pour rappel il se trouve que les versions matrix ont tendance à avoir des décollements (arrachement) de la partie tissue au niveau de l'insertion de celle ci sur le chausson ce qui n'est pas mieux surtout pour le prix des versions matrix en conséquence il ne faut pas chercher à mettre plus cher pour régler ce problème mais à prendre la taille au dessus. Je suis sûr qu'avec une taille de plus ce problème ne se serait pas déclaré ou alors beaucoup plus tard (ou alors il faut avoir les pieds assez fins et plats pour que le tissu ne soit pas mis en tension ce qui n'est pas mon cas). De plus la grande souplesse de la partie avant n'arrange pas les choses sur ce point, il suffit de regarder les photos de la mise en tension longitudinale pour voir à quel point la chaussure se plus en un seul endroit, entre un peu plus de tissu disponible à ce niveau et un peu plus de rigidité sur l'avant de la chaussure afin de régler ce problème je dirais qu'il faut les deux.


Pour le reste c'est un bon produit, léger, agréable à maints égards, techniquement avancé et même assez abouti, malgré le fait que le style ne me convient pas il dispose objectivement de nombreux atouts (maintien, stabilité, durabilité des crampons, légèreté, qualité des matériaux, esthétique...) bien qu'à mes yeux ces chaussures sont très sélectives sur le profil de l'utilisateur (poids, type de foulée, je les ai utilisé presque que pour les sorties courtes en conséquence). 


En l'état je les ai trouvé assez frustrantes car intéressantes mais trop sélectives. Aussi une version Carbitex avec des crampon légèrement plus agressifs serait très intéressante en troisième édition de ce modèle pour le rendre adapté à un public plus lourd et plus porté sur la force physique (quitte à continuer de proposer les deux versions d'ailleurs).


Voilà, en vous souhaitant une bonne journée.


Pour qui ?

Coureurs poids légers, maximum moyens avec une cadence de course assez élevée plus qu'avec une foulée allongée. Pour ceux qui "trottent" Chaussures assez adaptées à un style féminin (ce n'est que mon avis)
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire