8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Construction :
Let's Go
Alors clairement ce n'est pas un modèle de légèreté (350g sur ma balance!). Toutes mes dernières paires faisaient plutôt 270/280g, mais je cherchais aussi un modèle un peu costaud pour la montagne (à l'image de mes anciennes Scott Kinabulu Enduro qui sont malheureusement devenue synonyme de tendinite automatique...) et pour l'hiver (gros crampons et tige pas trop perméable). Une fois au pied pourtant la chaussure parait presque légère et c'est tant mieux!
Premier chaussage, la pointure me convient bien (44.5) et le fit semble me convenir, ni trop étroit ni trop large, elle conviendra à une majorité de pied. La chaussure n'est pas super haute et avec mes semelles orthopédiques j'avais un peu peur mais c'est impeccable. Petite surprise côté laçage, premièrement la languette est très molletonné et c'est donc assez difficile de juger du bon serrage des lacets, ensuite les lacets en question sont légèrement élastique et très lisse. Impossible de faire un serrage par zone, la tension est répartie sur tout le laçage. Au final, avec un peu d'habitude on s'y fait et on prend ses marques et en fait, il ne faut pas hésiter à vraiment bien serrer si on aime que le pied soit bien maintenu. Le système SockFit englobe bien le pied et il ne bouge pas du tout même en envoyant en descente. Le haut de la languette est équipée d'une pochette pour les lacets, simple, super efficace et résistante (le tissu est maillé comme un ripstop)!
Si le confort en statique est top, en course la chaussure manque un peu d'amorti et la semelle est assez rigide ce qui donne un impact sur le sol assez sec et le pieds ne déroule pas aussi bien que d'autres modèles plus souples. Du coup je ne conseillerais pas cette chaussure pour des trails longs et assez roulant, surtout si vous n'êtes pas un gabarit léger. Par ailleurs, elle n'est pas spécialement dynamique, ce qui ne l'a destine donc pas non plus au trail court... reste les moyens si le cœur vous en dit ;)
Niveau accroche, on ne peut pas trop se plaindre, crampons de 5mm et semelle Megagrip font un bon combo pour les pires situations. De la boue à la roche, elle ne craint pas grand chose, que ce soit en montée sur l'avant du pied ou en descente plus au niveau talon, l'ensemble fonctionne plutôt bien. Sa rigidité convient bien pour les passages techniques. Pour les passages sur routes, on ne reste pas trop scotché au bitume, c'est plutôt bon pour du 5mm.
La chaussure/semelle extérieur n'est pas trop large et de ce fait la pose du pied est précise et ce, sans nuire à la stabilité. Du coup si la chaussure n'est pas dynamique en elle même, elle est bien adaptée à une course dynamique sur terrain technique, surtout en descente où c'est un vrais plaisir.
Le reste de la chaussure est également adaptée au technique. D'un côté on a un bon pare-pierre qui ne revient pas trop prêt au dessus du pied (pas de risque d'ongle bleu) et qui protège bien. Latéralement, le mesh est bien renforcé pour ne pas craindre la caillasse. La finition est bonne et les matériaux de qualité, après 100km la chaussure est toujours nickel (à part la boue dessus...) Le talon est équipé de quelques petits éléments réfléchissants, ce ne vous sauvera pas si votre frontale tombe en rade la nuit au milieu de nul part mais l'intention est bonne ;) La tige est annoncée en microfibre imperméable et c'est vrais que le pied est moins vite mouillé même si ce n'est pas non plus du gore-tex. Dans l'autre sens, elle respire plutôt bien.
Au final une bonne chaussure mais avec un programme "optimal" assez spécifique (trail moyen technique), le must étant les descentes cassantes (si le coureur peut encaisser les chocs...), perso j'aime bien! Elles sont aussi bien adaptées à la rando, que ce soit technique ou pas.
Un commentaire