9/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
- Petit rappel, une corde de plus de 10ans est supposée être mise au rebut / détruite, sans prendre de risque, pour vous comme pour vos copains qui allez grimper avec. Et puis, d'un, elle aura bien mérité sa retraite, de deux vous l'aurez théoriquement bien rentabilisée. -
Sur une voie sinueuse avec frottement de la corde sur la roche vous sentirez le tirage au bout d'une trentaine de mètres et une douzaine de dégaines (oui c'est exact, au moment donc où vous espérez ne pas en avoir, mais fallait pas rêver non plus)
Sur une voie plus droite, vous pourrez enchainer vos 40m sans être gêné par son poids, à moins évidemment de sortir par mistral.
Comme pour les nœuds, la corde a tout ce qu'il faut pour qu'on l'apprécie au clippage, elle se manipule bien, et a suffisamment de tenue pour passer le doigt du mousqueton sans problème.
Niveau élasticité et force de choc, sur les plombs on est pas à plaindre.
Ce n'est pas la plus tendre des cordes ce qui a ses avantages pour le travail d'une voie et au dessus des vires, mais les grosses chutes sont quand même relativement confortablement amorties. Pas de quoi avoir peur de tomber dessus, d'autant qu'avec 7 chutes normées, encore une fois vous pouvez tomber version escalade pratiquée par des humains (avec facteur de chute normal et dissipation de l'énergie un peu par tous les bords) un nombre incalculable de fois, c'est du solide.
Et justement et peut être la phase la plus intéressante du test pour certains, comment vit et vieillit cette corde ?
Pour info:
La corde est utilisée depuis un peu moins de 2ans, mais accuse en général deux longues sorties minimum par semaine, et tourne par duos de grimpeurs quasi en permanence au cours des journées grimpe. Elle a donc été beacoup utilisée et mise à contribution.
Elle a eu droit à deux nettoyages machine à 30°c, protégée dans un filet, bouts attachés entre eux, sans essorage, et avec savon de Marseille ; rincée, et sechée à l'air libre sans exposition directe au soleil, selon les recommandations de PETZL.
Elle est rangée en vrac dans le sac à corde, les deux bouts attachés à leur angle respectif.
J'alterne presque systématiquement le bout de corde sur lequel je grimpe.
Depuis que je l'ai, la corde ne m'a fait qu'un sale coup, c'est quand elle s'est mise à vriller. C'est une chose qui arrive souvent avec les cordes neuves, mais elle ne l'était plus tout à fait, même si elle était encore fraiche. Les torons sont arrivés après sa première grande voie, et il a fallut que je la passe plusieurs fois au cours des deux sessions suivantes pour que le problème soit réglé.
Elle n'a plus jamais vrillé depuis (je l'aime).
Pour sa défense:
Il y avait beaucoup de points, beaucoup de frottement sur la roche a force de passer d'un côté à l'autre de l'arrête sur laquelle nous grimpions, et donc beaucoup de tirage.
J'ai fait des cabestans pourris en bout de corde et en force alors que je sentais que la gaine était déjà tendue sur l'âme au lieu de prendre plus de mou pour m'assurer plus de flexibilité de corde.
Je l'ai lovée à l'aller et au retour alors que d'habitude je mets toujours les cordes en vrac.
-bref je pense vraiment que c'est ma faute si elle a vrillé-
Comme vu plus haut, elle n'a pas bougé niveau manipulation.
Je n'ai perdu qu'une des deux étiquettes de bout de corde récemment et c'est déjà miraculeux vu la façon qu'ont mes amis de défaire leur nœud en tirant comme des bourrins sur le brin de bout de corde au lieu de desserrer les boucles du nœud.
Le système de soudage par ultrason de la gaine sur l'âme de la corde en bouts de corde marche vraiment très bien. Les étiquettes de marquages ont peut être aussi protégé jusque là, mais les bouts sont presque comme neufs. C'est propre contrairement à beaucoup de bouts de corde chez la concurrence.
La gaine de la corde est presque comme neuve sur la majorité du corps de la corde ; elle a subit quelques ébouriffements vers les fins de corde mais rien qui puisse être un signe de déchirement de gaine, tout ça n'est vraiment que superficiel.
Au final il n'y a qu'un élément sur lequel la corde a vieilli, c'est sur sa couleur.
Elle est bien plus terne maintenant. Peut être aurais je dû la nettoyer plus souvent ; après tout elle a connu beaucoup de poussière. Mais d'un autre côté en grimpant à Marseille et avec le soleil qu'on a tous les hivers alors qu'on grimpe exposé, il n'est pas étonnant que les UV aient terni un peu les couleurs.
Niveau poids :
Dans son sac à corde donné à 580g, on est a 5,7kg au pèse-personne, ce qui nous donne en pratique après vieillissement et sans mise sous tension comme pour la pesée "officielle" 64g par mètre de corde.
Niveau épaisseur :
Au pied à coulisse électronique, à l'endroit où la corde à été soudée par ultrasons et sans exercer de tension ni de pression sur la corde on mesure 9,5mm voir moins par endroit.
Sur des parties lambdas de la corde, sans exercer de pression ni de tension la mesure passe à 10,35mm / 10,40mm.
Pour rappel l'épaisseur des cordes est normalement mesurée sous tension, et ces 10,4mm s'affinent à la moindre pression et tension.
En bloquant la corde et la tirant à une main sans trop forcer, la mesure passe proche des 9,0mm.
A l'usage c'est donc bien une corde qui reste fine et qui ira avec n'importe quel système.
Niveau longueur :
J'ai remesuré ma corde après chaque lavage et séchage terminé. Le dernier ayant été effectué assez récemment.
Je prends un carton, je fais une trace d'un mètre, et je vois combien de longueur de cette trace je fais avec cette corde.
La mesure étant donc approximative, mais arrivant à chaque fois à quelques centimètres près à 80m. Toujours bon de savoir que la longueur de sa corde est fiable.
Plus important encore, le centre reste au centre. J'ai trouvé 5cm d'écart mais encore une fois mon système de mesure n'est pas ultra précis. On peut donc considérer que le marquage est resté au bon endroit.
Marquage du centre de corde qui d'ailleurs reste vraiment très visible malgré le soleil, les frottements, les lessives.
# Pour conclure, la Arial de PETZL est une code d'une excellente qualité, très fiable, et d'une finition digne de ce que l'on connait de PETZL.
C'est une corde qui vieillit très très bien, très agréable à utiliser, et avec laquelle vous vous sentez en sécurité.
Avec le traitement que je lui inflige je ne sais pas si elle durera 10ans, mais d'un autre côté je ne serai pas étonné si dans 9ans je suis toujours en train de grimper avec.
En tout cas c'est un achat que je ne regrette certainement pas.
2 Commentaires
Pour le reste excellente corde - reste à inventer la corde inusable !
Je serais curieux de lire ton test sur la corde si en plus tu as songé a prendre les photos des gaines usées ou que tu as gardé les cordes, curieux de voir l'état d'usure.
Aussi, pourquoi ne pas avoir fait l'expérience d'une autre corde si celle-ci ne convient au final pas (du moins dans le temps) à ton utilisation ?