Avis Petzl Arial 2018

2 avis Petzl Arial.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Mon inséparable. Je préfère être surchargé avec mon Arial, que délesté et grimper avec la corde du binôme du jour.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Marseille
Acheté : 215€ en magasin
Conditions du test : Surtout par temps sec et ensoleillé. Quelques rares averses. Couennes, voies, grandes voies.

Points forts

Agréable à manipuler
Diamètre passe partout
Très fiable
Marquage du milieu de corde qui tient la route

Points faibles

Si je chipotte je me plains de sa couleur plus sombre maintenant
En grimpe beaucoup se joue sur la confiance. La confiance en sa technique, sa force, son grip, et surtout, son matos.
Encore plus en extérieur quand notre vie peut parfois pendre à un fil.
Ok, un ensemble de fils ; mais une corde d' ~1cm, de loin ça ressemble à un fil.

Du coup acheter une corde ce n'est pas un achat anodin. Moins que l'achat d'un mousqueton ou de dégaines. Ceux là ils seront souvent plusieurs sur la paroi, ils sont plus solides, et ils ne subissent pas les contraintes que subit la corde à longueur de temps.

Choisir sa corde, c'est en théorie quand même un acte simple qui pourrait se limiter à un "Hey, how you doin' ?" de Joey Triviani regardant une jolie fille. La corde vous plait, dans tous les cas vous savez qu'elle a passé les tests de certification et normalisation européennes, n'en parlons plus, vous êtes plus que safe, passez en caisse. 
Ca pourrait. 
Ca l'est certainement pour certains mais pas pour moi et, j'imagine, pas pour la plupart des grimpeurs.
Alors certes vous voulez qu'elle vous plaise, vous allez vous la trimbaler en théorie pendant 10ans selon le consensus, 5ans pour nombre d'utilisateurs qui préfèrent la jouer safe, ou simplement au feeling jusqu'à perte de confiance en elle pour les autres (…/)

- Petit rappel, une corde de plus de 10ans est supposée être mise au rebut / détruite, sans prendre de risque, pour vous comme pour vos copains qui allez grimper avec. Et puis, d'un, elle aura bien mérité sa retraite, de deux vous l'aurez théoriquement bien rentabilisée. -
           (/...) donc vous la choisirez certainement aussi sur un critère esthétique ; mais vous avez tous vos préférences, votre niveau, votre style de grimpe, vos projets à croiter, votre système d'assurage que vous aimez plus qu'un autre, votre pote qui a le vertige et aime descendre tout doucement, etc... tout ces facteurs vont rentrer en compte. Epaisseur, durabilité, légèreté, fluidité, élasticité, traitement de surface…  Alors certes vous ne vous en sortirez pas nécessairement tout seul pour répondre à toutes ces questions et c'est pour ça que les vendeurs et les tests sont là, ou qu'il est cool d'avoir aussi testé les cordes des collègues et d'avoir discuté corde avec eux.

Pour ma part, je ne voulais pas nécessairement une corde ultra fine, je ne suis pas à la recherche de la performance absolue, de la corde la plus légère du marché pour terminer une longue voie difficile avec du tirage en moins. Je ne suis pas non plus un acharné du travail de voie qui va passer des semaines à prendre des plombs au même endroit de la corde sur le même crux, et qui donc devrait théoriquement chercher une corde vraiment costaude.
Je voulais juste une bonne corde à tout faire, que je pourrais trimballer en couenne, en voie, voir sur certaines grandes voies ; ni trop légère ni trop lourde, qui glisserait bien dans mon Reverso (ATC-Guide en fait) tant par confort à l'assurage que pour mieux filer en rappel ; qui serait agréable à manipuler, confortable en plomb, et durable.

Parmi ceux disponibles dans le shop, mon choix s'est donc porté sur l'Arial 9,5mm de PETZL (en 80m) ; 

# Présentation :

Bon on ne va pas présenter PETZL, l'une de nos marques française les plus prestigieuses dans le monde de la grimpe.
On sait de base que quand on prend quelque chose de la marque on part plutôt tranquille. Parlons alors de la Arial 9,5.


  • Premiere chose à savoir, il s'agit d'une corde à simple, et évidemment dynamique.


  • Comme son nom l'indique, la corde fait 9,5mm ce qui la situe pour une corde d'extérieur à simple dans les cordes fines (relativement fine, voir en réalité dans la moyenne, avec l'apparition des cordes en 8,5mm Triple Label).


  • C'est une corde légère pour son diamètre, 58 grammes seulement par mètre ; 5g de différence sur 80m c'est 400g de plus à porter tout de même. Poids théorique donc : 4,640kg.


  • La pourcentage de la gaine est de 40%. En d'autres termes, c'est une gaine très protectrice pour l'âme de la corde.


  • L'allongement statique est faible: 7,6% (bon ça c'est la valeur qui nous intéresse le moins à moins de devoir moufler un copain)


  • L'allongement dynamique est de 32% (sur les 40% autorisés).
    Avec 80m de corde ça fait un allongement potentiel de 25,6m... 
    Bon ça c'est uniquement si vous faites une Dan Osman, mais c'est une indication comparative sur le confort de vos futures chutes. 
    Plus d'élasticité = chute plus douce


  • Chose importante à connaître, le nombre de chutes (de facteur 1,77), qui vous donne une idée sur la résistance de la corde (5 étant le minimum, et ce chiffre dépassant rarement les 8) : 7  (ensuite il faut la mettre au rebut)
    Vous prendrez rarement un facteur 1.7 donc vous pouvez tomber très sereinement un nombre immense de fois avec une corde qui compte une résistance de 7chutes avant de devoir la jeter.


  • Dernier point technique : La force de choc de cette corde est de 8,8kN. La limite acceptée étant de 12kN.
    Plus le chiffre est bas moins le choc perçu est fort en cas de chute à facteur élevé.


  • Elle est dispo en plusieurs coloris, dont celui que j'ai pris, plutôt joli: Orange+Orange. Le tout avec un maillage assez sobre.
    Attention au passage avec ce coloris, c'est le même et la même corde qui sont utilisés sur la longe réglable PETZL Adjust Connect. Les deux vont très bien ensemble mais il faut songer à faire attention lorsque l'on clippe de ne pas prendre le mauvais bout de corde.

  • Elle dispose d'un traitement Duratec Dry, qui la protège en partie de l'eau et de la poussière. Permet une meilleure résistance à l'abrasion, et donc des qualités de corde qui se maintiennent plus longtemps.


  • Elle bénéficie aussi du traitement Ever Flex, un traitement thermique qui stabilise les fils et permet une meilleure maniabilité dans le temps.

  • Les bouts de corde sont passés par un système d'ultrason qui soude la gaine et l'âme de la corde entre eux pour que vos bouts de corde restent fins et net.


  • Le milieu de corde est marqué ; chose qui devrait être indispensable tant c'est pratique et sécuritaire.


  • La corde est livrée lovée Climb Ready ce qui vous permet d'aller grimper directement en sortant du magasin sans avoir à dérouler votre corde pour éviter les nœuds et torons. C'est un détail, mais on aime.

# Le test :

Les faits l'ont confirmé à l'époque, la corde était bien climb ready.
Glissée hors de son mini fourreau, posée sur le sac-à-corde/bache au pied de la voie, un nœud en bout sur la sangle de la bache et un huit de fait et j'étais prêt à grimper sans accroc.

Au fil du temps la corde s'est très bien comportée, depuis ses débuts elle est agréable en main ; elle est souple ce qu'il faut pour que les nœuds soient simples à faire quels qu'ils soient, et a suffisamment de tenue pour que vous puissiez les admirer à bout de bras pendant que vous les faites. (si si, il faut toujours admirer ses nœuds)
Au moment de les serrer, une légère retenue de tension de gaine sur l'âme, c'est pas plus mal, quand on serre un coup de plus après ça, on a vraiment la sensation d'avoir verrouillé son nœud. Safety first.

La corde est assez pétante niveau couleur. On la voit bien, elle est jolie, ça fait plaisir.
Une corde visible c'est une chance de plus de la rattraper en vol par le bout et d'avoir droit à votre bière offerte.
Pensez y au moment du choix :
Corde voyante = Potentielle bière gratos en fin de session (pensez à boire avec modération)

Bon accessoirement une corde visible c'est aussi pas mal niveau sécu. On vous voit plus facilement, et votre assureur voit aussi plus facilement s'il y a un hic quelque part.


Niveau assurage d'ailleurs, la corde est pile ce que je cherchais :

  • Avec mon ATC Guide de Black Diamond elle glisse vraiment bien. Elle ne file pas non plus toute seule, mais je n'ai pas a lutter pour la faire passer que ce soit pour ravaler ou donner du mou. Son diamètre permet d'assurer serein, sans effort. Il suffit de deux doigts pour la tenir dans le Guide pendant qu'un pote fait la patate sur la falaise. C'est presque aussi confo que garder sa main en sécu pendant que votre pote pend la corde à l'arrêt sur un autobloquant. Pour la descente des copains, la friction et la prise en main sont parfaites, on contrôle vraiment bien la descente, qu'elle soit très lente ou très rapide. Très rapidement on connaît la corde. Il n'y a pas d'évolution visible de son élasticité dans les descentes rapides. Pas de surprise et on se pose sur le sol comme une fleur.

  • Avec des autobloquants la corde est parfaite.
    Version Gri-Gri de PETZL, je suis pas un grand fan de l'appareil, mais aucun souci là encore, quel que soit le modèle, la corde file sans frottement notable, et le système fonctionne parfaitement dessus.
    Version Revo Belay Device de Wild Country - très cool système - c'est un jeu d'enfant.


  • Sur les faux autobloquants comme l'ATC-Pilot de Black Diamond ou Mammut Smart 2.0, cette corde, avec ce diamètre, c'est du petit bonheur. Ce ne sont pas des autobloquants officiels mais si jamais, d'aventure, vous lâchiez tout, votre copain sous tension ne bougerait pas d'un poil.

    Bref, cette corde à l'assurage on l'aime. Elle tient bien en main, elle ne brûle pas, on peut la laisser filer vite dans sa main et la saisir sans le regretter, elle bloque bien dans les systèmes quand il le faut, vous pouvez assurer sereinement, et votre pote qui tombe est content aussi (bon ok, pas tous... le monde se divisant en deux catégories : ceux qui vivent bien la chute, et les autres jamais contents).

Pour ceux qui font de la grande voie à simple :
 
Le diamètre est aussi parfait pour assurer par le haut sans surprise.
C'est certes pour le coup plus "dur" que le même assurage par le haut avec une corde à double bien plus fine parceque plus légères et filent forcément mieux dans le système, mais en tout cas la corde n'accroche pas.
Et si le pote est au repos dans la voie, aucun souci, ça bloque très bien sans glissement.

Sur du rappel, idem on est en confiance, pas de surprise, la corde fait ce qu'on s'attend à ce qu'elle fasse. On descend en contrôlant parfaitement son rappel, la descente lente est douce et sans à-coups, la descente rapide peut être de la quasi chute libre.
Par contre attention ça chauffe très vite dans cette dernière option. Corde plus large qu'une corde à double, donc plus de frottement, même si la gaine permet à la corde de bien glisser il faut penser par sécurité à ne pas laisser la corde -ou les doigts- trainer dans le tube. (Et c'est là que je suis content d'avoir mon Fifty-fifty d'Austrialpin qui me permet de libérer la corde de mon tube en moins d'une seconde ;) )

Pour le grimpeur ça se passe comment ? 

Comme vu dans le détail de la corde, celle-ci est supposément relativement légère. Dans les faits :

Sur une voie sinueuse avec frottement de la corde sur la roche vous sentirez le tirage au bout d'une trentaine de mètres et une douzaine de dégaines (oui c'est exact, au moment donc où vous espérez ne pas en avoir, mais fallait pas rêver non plus)
Sur une voie plus droite, vous pourrez enchainer vos 40m sans être gêné par son poids, à moins évidemment de sortir par mistral. 

Comme pour les nœuds, la corde a tout ce qu'il faut pour qu'on l'apprécie au clippage, elle se manipule bien, et a suffisamment de tenue pour passer le doigt du mousqueton sans problème.

Niveau élasticité et force de choc, sur les plombs on est pas à plaindre.
Ce n'est pas la plus tendre des cordes ce qui a ses avantages pour le travail d'une voie et au dessus des vires, mais les grosses chutes sont quand même relativement confortablement amorties. Pas de quoi avoir peur de tomber dessus, d'autant qu'avec 7 chutes normées, encore une fois vous pouvez tomber version escalade pratiquée par des humains (avec facteur de chute normal et dissipation de l'énergie un peu par tous les bords) un nombre incalculable de fois, c'est du solide.

Et justement et peut être la phase la plus intéressante du test pour certains, comment vit et vieillit cette corde ?

Pour info:
  La corde est utilisée depuis un peu moins de 2ans, mais accuse en général deux longues sorties minimum par semaine, et tourne par duos de grimpeurs quasi en permanence au cours des journées grimpe. Elle a donc été beacoup utilisée et mise à contribution. 
  Elle a eu droit à deux nettoyages machine à 30°c, protégée dans un filet, bouts attachés entre eux, sans essorage, et avec savon de Marseille ; rincée, et sechée à l'air libre sans exposition directe au soleil, selon les recommandations de PETZL.
  Elle est rangée en vrac dans le sac à corde, les deux bouts attachés à leur angle respectif.
  J'alterne presque systématiquement le bout de corde sur lequel je grimpe.



Depuis que je l'ai, la corde ne m'a fait qu'un sale coup, c'est quand elle s'est mise à vriller. C'est une chose qui arrive souvent avec les cordes neuves, mais elle ne l'était plus tout à fait, même si elle était encore fraiche. Les torons sont arrivés après sa première grande voie, et il a fallut que je la passe plusieurs fois au cours des deux sessions suivantes pour que le problème soit réglé. 
Elle n'a plus jamais vrillé depuis (je l'aime).
Pour sa défense:
Il y avait beaucoup de points, beaucoup de frottement sur la roche a force de passer d'un côté à l'autre de l'arrête sur laquelle nous grimpions, et donc beaucoup de tirage.
J'ai fait des cabestans pourris en bout de corde et en force alors que je sentais que la gaine était déjà tendue sur l'âme au lieu de prendre plus de mou pour m'assurer plus de flexibilité de corde.
Je l'ai lovée à l'aller et au retour alors que d'habitude je mets toujours les cordes en vrac.
-bref je pense vraiment que c'est ma faute si elle a vrillé-

Comme vu plus haut, elle n'a pas bougé niveau manipulation.

Je n'ai perdu qu'une des deux étiquettes de bout de corde récemment et c'est déjà miraculeux vu la façon qu'ont mes amis de défaire leur nœud en tirant comme des bourrins sur le brin de bout de corde au lieu de desserrer les boucles du nœud.

Le système de soudage par ultrason de la gaine sur l'âme de la corde en bouts de corde marche vraiment très bien. Les étiquettes de marquages ont peut être aussi protégé jusque là, mais les bouts sont presque comme neufs. C'est propre contrairement à beaucoup de bouts de corde chez la concurrence.

La gaine de la corde est presque comme neuve sur la majorité du corps de la corde ; elle a subit quelques ébouriffements vers les fins de corde mais rien qui puisse être un signe de déchirement de gaine, tout ça n'est vraiment que superficiel.

Au final il n'y a qu'un élément sur lequel la corde a vieilli, c'est sur sa couleur.
Elle est bien plus terne maintenant. Peut être aurais je dû la nettoyer plus souvent ; après tout elle a connu beaucoup de poussière. Mais d'un autre côté en grimpant à Marseille et avec le soleil qu'on a tous les hivers alors qu'on grimpe exposé, il n'est pas étonnant que les UV aient terni un peu les couleurs.

Niveau poids
Dans son sac à corde donné à 580g, on est a 5,7kg au pèse-personne, ce qui nous donne en pratique après vieillissement et sans mise sous tension comme pour la pesée "officielle" 64g par mètre de corde.

Niveau épaisseur
Au pied à coulisse électronique, à l'endroit où la corde à été soudée par ultrasons et sans exercer de tension ni de pression sur la corde on mesure 9,5mm voir moins par endroit.
Sur des parties lambdas de la corde, sans exercer de pression ni de tension la mesure passe à 10,35mm / 10,40mm
Pour rappel l'épaisseur des cordes est normalement mesurée sous tension, et ces 10,4mm s'affinent à la moindre pression et tension
En bloquant la corde et la tirant à une main sans trop forcer, la mesure passe proche des 9,0mm.
A l'usage c'est donc bien une corde qui reste fine et qui ira avec n'importe quel système.

Niveau longueur
J'ai remesuré ma corde après chaque lavage et séchage terminé. Le dernier ayant été effectué assez récemment.
Je prends un carton, je fais une trace d'un mètre, et je vois combien de longueur de cette trace je fais avec cette corde.
La mesure étant donc approximative, mais arrivant à chaque fois à quelques centimètres près à 80m. Toujours bon de savoir que la longueur de sa corde est fiable.

Plus important encore, le centre reste au centre. J'ai trouvé 5cm d'écart mais encore une fois mon système de mesure n'est pas ultra précis. On peut donc considérer que le marquage est resté au bon endroit.
Marquage du centre de corde qui d'ailleurs reste vraiment très visible malgré le soleil, les frottements, les lessives.



# Pour conclure, la Arial de PETZL est une code d'une excellente qualité, très fiable, et d'une finition digne de ce que l'on connait de PETZL.
C'est une corde qui vieillit très très bien, très agréable à utiliser, et avec laquelle vous vous sentez en sécurité.
Avec le traitement que je lui inflige je ne sais pas si elle durera 10ans, mais d'un autre côté je ne serai pas étonné si dans 9ans je suis toujours en train de grimper avec.
En tout cas c'est un achat que je ne regrette certainement pas.




Pour qui ?

N'importe quel grimpeur d'exte qui veut une corde polyvalente et de confiance.

Commentaires

2 Commentaires

CatherineM J'en suis à ma 3e Arial en 3 ans, la gaine s'use vite dès que le rocher est un peu abrasif et elle noircit beaucoup, malgré les lavages - utilisation intensive mais je fais très attention aux frottements et à la poussière.
Pour le reste excellente corde - reste à inventer la corde inusable !
ClimbingIsMyNewGirlfriend @CatherineM, tu grimpes sur quel type de roche ? Je suis vraiment surpris que tes Arial se soient usées si vite !
Je serais curieux de lire ton test sur la corde si en plus tu as songé a prendre les photos des gaines usées ou que tu as gardé les cordes, curieux de voir l'état d'usure.

Aussi, pourquoi ne pas avoir fait l'expérience d'une autre corde si celle-ci ne convient au final pas (du moins dans le temps) à ton utilisation ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire