Avis Petzl Rumba 2017

2 avis Petzl Rumba.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
@lex63

La montagne est son domaine.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 118€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme hivernal, ski de rando, grandes voies rocheuses

Points forts

Résistance à l'eau et à la poussière

Points faibles

Rigidité, la corde vrille

Une corde à double très polyvalente

Voilà une corde à double (certification à double et jumelée) permettant de tout faire en montagne, que ce soit pour s'encorder sur glacier, en grande voie rocheuse, goulotte, etc...

Le 8 mm ça permet de ne pas emmener trop de poids et c'est une des premières motivations que j'ai eu pour l'achat de ce produit. A 44 g/m, même avec 60 m on ne s'alourdit pas outre mesure avec les cordes.

Le traitement "Duratec Dry" de Petzl est très efficace et je n'ai jamais eu la sensation que la corde était trempée, même dans la neige. A l'utilisation, la corde est assez peu souple et elle n'est pas très agréable à manipuler, mais surtout, elle a tendance à vriller facilement et les rappels sur demi-cabestan sont plutôt à éviter. 

L'association à un reverso ne pose aucun soucis malgré le petit diamètre. Attention sur les rappels tout de même de ne pas trop laisser filer. A noter aussi le marquage du milieu de corde qu'on apprécie et qui ne s'altère pas dans le temps, mais qu'on n'utilise qu'assez peu sur une corde à double...

Dans la durée, aucune trace d'usure prématurée après 1 an d'utilisation été comme hiver et ce malgré quelques coups de crampons et quelques pierres. 

Conclusion

Une corde à tout faire mais que je privilégierais pour les pratiques hivernales pour sa résistance à l'humidité et pour les voies ne nécessitant pas trop de manips de cordes où l'on évolue en corde tendue. Sa polyvalence lui permet aussi d'être un choix de référence en grandes voies dès qu'il y a une approche sur glacier.

Pour qui ?

Les montagnards désirant une corde à tout faire.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire