Avis Kalenji pompe d'hydratation 2016

Déposez votre test matos.
maoriarns

« Innovation en toute simplicité »

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : 5€ en magasin
Conditions du test : Trail jusqu'à 25km

Points forts

Prix, confort, simplicité

Points faibles

aucun

S’il y a bien une qualité que l’on peut reconnaitre à l’enseigne Décathlon, c’est son côté innovant.

Et cette pompe à eau, aussi simple soit elle, est pour moi une révolution dans l’hydratation avec une poche à eau. Je m’explique.

Le principal défaut de son mode d’hydratation (poche à eau) se révèle lorsqu’on est dans le « dur » de la course, où le rythme respiratoire et à son maximum, ou les forces nous abandonnent et la lucidité s’envole. Chaque geste superflus (attraper une barre, remettre ses lunettes, attraper le tuyau de la poche d’eau…) engendre un effort qui semble colossal et mobilise une bonne partie de notre attention. C’est d’ailleurs dans ces moments que l’on bute sur une racine ou que l’on se fait fouetter par une branche d’arbre.

Se réhydrater dans ces conditions (à bout de souffle) devient alors un exercice périlleux, où l’on passe très près de la noyade, d’ailleurs une bonne partie de l’eau difficilement aspirer de la poche d’eau finit par être recrachée car la déglutition n’arrive pas à être synchrone avec le rythme respiratoire (comme si on « buvait la tasse »).

Cette pompe de réhydratation vous sauvera de la « noyade », avec un minimum d’effort et d’attention mobilisé. Le principe est ultra simple :

« Bien mordre l'embout bleu avant de presser la pompe, sinon sous la pression l'embout bleu saute comme un bouchon de champagne et vous devez le ramasser par terrer pendant que les coureurs essaye de vous écraser ; appuyer sur « la poire », et l’eau arrive ! ».

Me concernant ce petit dispositif à moindre coût m’a réconcilier avec l’utilisation d’une poche à eau en course, aucun effort d’aspiration à fournir pour boire, c’est l’eau qui arrive directement en bouche, plus de sensations désagréables de succion au niveau de la langue. La pompe est constituée d’un plastique relativement souple demandant peu d’énergie pour son activation.

L’installation est très rapide et demandera un petit bricolage du tuyau existant, puisque la pompe est vendue seule.

Il vous faudra couper votre tuyau à la distance souhaitée (présenter votre pompe sur le dispositif original en place dans votre sac pour définir son emplacement). Point important, il y a un sens de pose de la pompe, puisque d’un côté elle aspire l’eau (pour remplir la poire), et de l’autre elle l’expulse. Soyez donc vigilant lors du montage ou remontage après nettoyage.

Cette petite révolution vous permettra de courir sans vous étouffer par une simple petite pression sur « la poire », la facilité à boire est déconcertante et favorise du coup l'envie de boire régulièrement magique non !!

Petite précision, si « la poire » ne reprend pas sa forme initiale après une pression…c’est que la poche est vide ;-)

Concernant son prix, j’ai indiqué 5€ mais je ne me rappelle plus son prix, cela fait plus d’un an que je l’ai acheté et pour le moment on ne la trouve plus en magasin. A un ou deux euro près, en plus ou en moins, c’est son prix qui vous le conviendrez est risible au regard du confort apporté.

Pour qui ?

tous coureur, randonneur
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire