8/10
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Des amis m'ont offert cette lampe torche Petzl Tikkina pour un service rendu, sympa !
D’entrée de gamme cette lampe m'accompagne depuis déjà au moins 5 ans sur toutes mes sorties bivouac, randonnées nocturnes, exploration de grottes ou bricolage en lieux sombres. Le modèle de 2016 n'est plus disponible à la vente, mais sa nouvelle version semble en être une digne descendante.
Caractéristiques techniques
La lampe dispose d’une puissance de 80 lumens (selon les informations que j'ai trouvé, certains affirment 150 lumens d'autres moins...) et un faisceau large. Personnellement je trouve que son éclairage n'est pas super puissant, mais ça convient bien pour se repérer et faire des activités ne demandant pas de voir comme en plein jour.
Pour l'avoir utilisée sous la pluie, la Tikkina est résistante à l’humidité et intempéries (suivant la norme IPX4 pour les connaisseurs). Par contre elle ne peut pas être immergée dans l’eau.
La lampe frontale Petzl Tikkina est une lampe hybride. Elle peut fonctionner aussi bien avec :
Apparemment l'avantage des piles c'est qu'elles ne se déchargent pas lors d'une longue inutilisation, contrairement à la batterie. Donc les piles c'est bien pour un usage occasionnel, sinon optez plutôt pour la batterie.
Modes d’éclairage
Il y a 2 modes possible, actionnables par pressions successives sur un bouton :
Autonomie
À faible puissance, plus de 200 heures. A forte puissance, une cinquantaine d’heures.
La Tikkina mesure 6 cm x 3,5 cm x 4 cm, donc plutôt compacte. Légère, je l'ai déjà portée toute une journée en l'oubliant, jusqu'à me demander où je pouvais bien l'avoir mise...
La lampe s'incline vers le bas, ce qui est bien pratique pour éclairer vers le sol sans baisser la tête.
Le bandeau réglable tient bien autour de la tête. C'est assez confortable. Elle convient aux petites têtes comme aux grandes. Courir avec n'est pas un problème.
Conclusion
C'est pas cher, c'est pratique, c'est léger mais c'est pas super puissant.
Aucun commentaire