7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Un ami m'a proposé de faire de la grande voie et pour cela, il m'a conseillé l'usage d'une longe double. J'ai vu des avis Outzer dithyrambiques sur cette longe de la marque savoyarde, alors tant pis si elle coute cher (entre 40 et 50 €) je me suis lancé. Je vous présente donc ici mon avis franc sur cet appareil de sécurité.
L'avantage d'une longe double, en grande voie notamment, est crucial pour pouvoir se vacher à la paroi sur deux points (plus sécure) ou éventuellement assurer un second, ou faire un rappel (ou même accrocher ses chaussons pour pas avoir mal aux pieds mais c'est un peu overkill).
Puisque je parle de sécurité : privilégiez toujours des cordes dynamiques pour vous vacher aux relais : en cas de (léger) choc cela permettra d'absorber une partie de l'impact. Oui, léger choc parce que si vous grimpez sur votre longe au dessus du point vous allez subir une chute d'un facteur compris entre 1 et 2 et ça va vite piquer. Les longes en dyneema sont à utiliser avec une prudence particulière car elles sont très résistantes en traction mais pas du tout aux chocs. Et quand bien même, la sécurité est une chaîne (caillou, relais, mousqueton, longe, baudrier, lombaires) et chacun de ces maillons est faillible, donc on évite les gros chocs.
L'avantage que je vois cependant à la longe double est de pouvoir mettre un mousqueton de chaque côté pour pouvoir clipper à gauche ou à droite sans encombre, et ce, même en couenne (voie d'une longueur).
L'inconvénient cependant est la place que cela prend sur le baudrier. Il faut aussi un petit temps d'adaptation ou une réorganisation des pontets pour éviter de prendre un mousqueton de la longe à la place d'une dégaine...
Au début, ça fait super peur ce système qui coulisse dans un sens (pour raccourcir la longe) et qui bloque dans l'autre (pour éviter de retomber une fois qu'on a réglé la longueur). Mais en réalité, ça tient (évidemment) et c'est même super confortable pour pouvoir se caler proche du caillou, pile à la bonne distance de relais pour faire sa manip' tranquille. Il reste qu'il n'est pas évident de s'éloigner du relai quand on s'en est rapproché, il faut donc bien penser dès que possible à ramener la longe en position longue.
Le gros problème de ce système reste que le morceau d'aluminium qui permet de régler la longe peut parfois venir bloquer l'ouverture du mousqueton à vis si celui ci est trop petit et c'est vite un stress inutile de tricoter avec tout ça à la fin d'une longueur saveur acide lactique et cortisol. (cf photos)
L'autre inconvénient de système c'est qu'il pèse lourd. Je ne suis pas spécialement un ayatollah de la légèreté mais j'imagine que des alpinistes seront plus regardants là dessus (260g pour la longe double + ses mousquetons contre 150g pour une longe simple + 1 mousqueton)
Cela étant, ça reste une longe très bien pensée qui permet un certain confort et une petite sécurité en plus aux relais. Je l'utilise aussi en couenne, mais il faut choper le truc et bien regarder où passe la longe par rapport aux dégaines avant l'ascension. Pour une grimpeur de couenne je recommanderais plutôt la longe simple réglable : c'est quand même super pratique pour faire la manipe. Il me semble que Petzl propose aussi une longe avec les 2 côtés réglables d'ailleurs, mais c'est plus cher et ça n'a, en réalité, qu'un usage limité.
Cette longe s'adresse donc plutôt à un grimpeur (ou une grimpeuse, bien sûr) de grande voie qui a déjà un minimum d'expérience, juste assez pour ne pas paniquer si sa longe s'emmêle au relais. D'ailleurs, petit tip pour éviter cela : mettre d'abord une dégaine sur le relais comme un point classique, cela permet d'éviter une grosse chute en cas de problème.
Merci de m'avoir lu et bonne grimpe!
Aucun commentaire