Avis Therm-a-rest NeoAir XTherm

Note moyenne : 9/10
Valent1

Le matelas pour les températures froides

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | m | Avancé
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Bivouacs hivernaux

Points forts

Très chaud
confortable

Points faibles

Prix
Fragilité

Le Thermarest NeoAir XTherm est mon matelas pour tous mes bivouacs "froids", que cela soit pour une traversée du Vercors en hivernal ou un bivouac en haute montagne lors d'une course d'alpinisme.

Le XTherm est un matelas très chaud avec sa R-Value de 5.7, ce qui permet de l'utiliser par toutes les températures. En effet, je suis adepte du quilt (sac de couchage sans isolation au niveau du dos) et je n'ai jamais eu froid au dos en dormant avec à même la neige. A mon avis, il n'est pas trop possible d'atteindre ses limites de températures en l'utilisant en France.

De plus, ce matelas présente un poids (430g) et un encombrement très acceptable. En contrepartie, même si je n'ai jamais eu de problèmes, je pense qu'il faut être délicat car il peut vite être percé si on l'utilise un peu "à l'arrache".

Il est également très confortable avec ses 6cm d'épaisseur. Le matelas est fourni avec un sac de rangement qui fait également sac de gonflage pour éviter d'humidifier l'intérieur du matelas en le gonflant à la bouche. Thermarest vent également d'autres sacs de gonflages plus grand car celui-ci est petit et c'est assez long de gonfler son matelas avec.

Un des défaut que je lui trouve est qu'il glisse sur la neige si la couchette n'est pas parfaitement plate. Mais son plus gros défaut reste quand même le prix, plus de 150€ pour un matelas c'est vraiment pas donné...


Pour conclure, c'est un excellent matelas pour les conditions très froides mais si vous songez à l'acheter, demandez vous bien si un matelas aussi chaud est vraiment nécessaire car il serait dommage d'acheter un matelas si cher alors qu'un plus léger et moins chaud suffira peut-être.

A noter que je l'utilise en parallèle du Themrarest Z-lite qui lui me suis pour toutes mes nuitées par températures plus clémentes.

Pour qui ?

Les adeptes des bivouacs froids

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire