Avis Petzl Gully 2020

5 Tests Petzl Gully.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10
siewicz

Pas très pratique pour couper le saucisson

Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Surtout neige, un peu de glace et de mixte

Points forts

Poids plume
Gachette de traction réglable

Points faibles

Manque une pointe manche acier ? et encore...

Le Gully est un piolet ultra-léger de chez Petzl. Il est vendu pour l'alpinisme technique et la pente raide à ski. Voilà quelques années que je promène ce cher Gully. Il est temps d'en laisser un avis.

Caractéristiques

Les caractéristiques complètes sont sur le site de Petzl. Voici les infos pertinentes :

  • Tête en acier, lame banane effilée en biseau (vantée double action : pénetration de la glace et rangement sans accrocher au tissu du sac)
  • Disponible en panne ou marteau (ici panne)
  • Cale TRIGREST réglable en hauteur (pour une utilisation en mode traction)
  • 45cm de long
  • Annoncé à 280g, pesé à 282g


Mon expérience avec

J'ai utilisé le Gully comme piolet unique sur les 5 dernières années. Mon utilisation était essentiellement en ski mais il m'a dépanné en glacier, en alpi (facile), en rando précoce (lorsqu'il reste des névés pentus) et en exercices (secours crevasses, arrêts chutes etc...). Mon piolet a donc essentiellement vu de la neige, un peu de rocher et un soupçon de glace. La couleur est un peu ternie mais il n'y a pas de signe de jeu dans la jonction lame-manche ni dans la gachette. Je n'ai pas ré-affuté la lame qui me semble encore bonne.


C'est un piolet très versatile pour toutes les pratiques un peu techniques. Son poids permet de ne pas se poser de question. Hop on l'emmène et tant pis si il ne sert pas. La lame acier est également un atout. Pareil, pas de question, on peut taper dans la glace, ou coincer la lame dans du rocher, le piolet ne va pas se liquéfier. On redoute également moins le coup dans le rocher caché par la neige...

En glacier plat, le piolet est bien trop court. Cela dit, ça ne m'a jamais réellement gêné de ne pas poser le manche à chaque pas. Ça devient légèrement désagréable sur des pentes de 25 à 35 degrés. Au delà, le piolet touche à nouveau côté pente.

En utilisation canne -95% du temps- c'est du plaisir dans les neiges tendres. En neiges très dure une pointe acier au bout du manche peut parfois manquer. C'est pour moi assez relatif puisque si j'en suis à souiller le pantalon, de un, qu'est-ce que je fais là, de deux, je passe à l'utilisation en mode traction. Très facile en plus avec la gâchette réglable.

Côté lame, elle pénètre bien toutes les neiges. Pour le peu de glace que j'ai rencontré dans mes couloirs c'était également satisfaisant. Je trouve que la légèreté du piolet n'entrave pas l'utilisation que j'en ai : je n'ai pas rencontré de glace très dure. Et si c'est le cas, je ne suis probablement pas au bon endroit...

Au passage, les manips sont très faciles avec. Le trou dans la lame se prête bien aux attaches piolets des mes sacs. Le léger galbe à la base de la lame est ergonomique pour ne tenir en canne et le changement de hauteur de la gâchette se fait la plupart du temps sans accroc. Il peut arriver qu'un peu de glace se forme mais elle casse avec un peu de force.

L'absence de pointe acier au bout du manche est peut-être le seul défaut du Gully. Cela dépendra de votre utilisation... On peut très bien faire sans. Sinon Blue Ice le fait pour 50g de plus, ou Petzl propose le Sum'Tec qui est le frère bodybuildé du Gully : C'est leur version -toujours minimaliste - du piolet mais mieux équipé et plus lourd à porter. C'est d'ailleurs vers ce dernier que je m'orienterais si il me faut un jour deux piolets ski/alpinisme classique.

Enfin, le dernier sujet de débat -pour certains puristes- est la lame fixe. C'est un non-sujet pour moi car il existe sur le marché des piolets avec lames interchangeables pour ces gens qui poncent leur piolets. Ce n'est pas mon cas, et en dernier recours, une lame, ça s'affute. Donc si je casse pas tout, le Gully devrait me durer un bon moment. Et ça tombe bien car je l'adore.


Conclusion

Après 5 ans à voir la neige et le soleil sur le dos de mon sac, mon Gully est moins scintillant qu'à la sortie du magasin.  Chaque moment avec lui était soit un plaisir, soit de dépassement de moi-même. Dans les deux cas j'ai toujours eu la sensation d'avoir le bon outil avec moi

Pour qui ?

Alpinistes/Skieurs cherchant la polyvalence au moindre poids

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire