Avis Merrell Capra Mid Gore-Tex 2018

Note moyenne : 9/10
Geronimoze
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Maman j'ai raté l'avion.

La meilleure adhérence, mieux que mes pneus hiver !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Montagne et haute montagne peu technique, tout temps, sec et gadoue, randonnée sur plusieurs jours. Quelques utilisations en hiver, mais ce n'est pas leur domaine.

Points forts

Adhérence.
Confort.
Ressenti précis du terrain (là où d'autres le mettront en point faible).
Lacets plats qui tiennent bien.

Points faibles

Mériterait des crampons plus dessinés.
Imperméabilité un peu short.
Talon qui s'écrase avec le temps.
Durée de vie de la semelle peut être poil limite.

Il était une fois, un randonneur qui cherchait à ne plus glisser sur les cailloux !

Utilisées depuis les environs de l'été 2018 ou 2019 (elles sont toujours en vente chez Decathlon), ces pompes ne me lâchent plus mais sont tout de même limitées à un certain niveau de montagne. Je n'irais pas faire d'alpinisme avec et ce n'est pas leur objectif. Mais en haute montagne sans trop de difficultés type glace ou grimpe, ou encore gros éboulis raides, elles s'en tirent formidablement bien. Dès qu'on engage un peu plus, il suffit de remonter sa concentration et ça passe. Et si vraiment trop limite, demi-tour.

Si certains trouvent qu'elles "taillent" petit, pour ma part, j'ai eu la sensation inverse. Chaussant du 43/44 en ville, j'ai pris un 44 mais qui, à l'utilisation (pas en magasin donc) m'ont semblé plus proche du 44,5 voire 45 et m'ont provoqué des petites ampoules. Il ne me semble pourtant pas avoir un pied très fin.

Une bonne semelle en cuir 550 de chez Decath et le tour est joué, car ce n'était pas tant sur la longueur mais plus sur l'espace intérieur général.

Caractéristiques générales :

  • Chaussure mi-montante
  • Textile type cuir retourné et tissus + Gore Tex
  • Semelle Vibram
  • Lacets plats
    • 8 Oeillets dont 4 renforcés au coup de pied
    • 2 sangles au niveau cheville
    • Deux crochets au niveau maléoles.


Utilisation :

Concernant le produit, il s'agit vraiment d'une chaussure hyper confort, très à l'aise sur tout type de terrain, granite, calcaire, mouillé ou sec, boue ou terre bien poussiéreuse... bref, elle fait vraiment le job partout !

L'adhérence est vraiment bluffante et c'est le premier truc qui m'a vraiment scotché. Je savais qu'avec du Vibram ça allait être forcément mieux que mes anciennes Salomon, mais à ce point...

Je n'ai pas son poids exact, mais elles sont très légères et se font réellement oublier.

La première sensation c'est le ressenti du sol. Sans semelle interne, on sent le moindre caillou, c'est vrai. Mais pour ma part justement quel bonheur. J'aime ressentir sous le pied la forme exacte du terrain. Si cela peut en rebuter certains aux petons fragiles, pour ma part, je préfère largement. Surtout que j'ai la descente un peu rapide, attention je ne "trail" pas, mais bon, je cours quand même dans de bonnes pentes raides malgré le sac à dos. :)

D'ailleurs le déroulé de pied est juste tip top.

  • A noter que l'amorti a sa limite dès lors qu'on appuie un peu en terme de course. Normal, là non plus ce n'est pas leur objectif premier.
  • On peut également noter que le talon s'écrase au fil du temps.

La semelle n'est pas extrêmement dessinée en terme de crampons, mais ils suffisent largement tant la gomme adhère. Et, après plus de 2 ans d'utilisation plutôt intense, il reste quand même pas mal de crampons au vu de leur faible épaisseur d'origine.

Concernant la partie "pare-pierres" comme l'ont annoncé d'autres personnes, ce n'est en aucun cas un vrai pare-pierre. Juste une petite protection caoutchouc au niveau des orteils pour protéger des impacts et frottements du pied vers un caillou, pas d'un caillou qui tombe sur le pied (rôle objectif d'un vrai pare-pierre, protéger le pied des chutes de pierres). Un vrai pare-pierre c'est rigide, vous ne pouvez pas enfoncer les doigts dedans. Là, c'est semi...euuuh... semi souple je dirais ^^

MAIS, encore une fois, ce n'est pas une pompe d'alpinisme ! Donc un pare-pierre intégral ne ferait pas vraiment sens sur ce modèle.

Je me suis tout de même retrouvé dans des zones d'éboulis bien dégueux 2 ou 3 fois, ràs au niveau des Merrell mais je n'ai reçu aucune pierre sur les orteils, tout juste du gravier quoi. Et heureusement.

Enfin, concernant l'étanchéité du modèle, c'est un poil limite. Au début ça va, mais disons qu'après 1/2 saison il faut songer à refaire l'étanchéité.


En résumé, j'ai vraiment trouvé chaussure à mon pied avec ce modèle en moyenne montagne et haute montagne estivale sans technicité trop exigeante. Légères, confortables, ressenti fort du terrain, adhérence extra, que du plaisir pour laisser libre court à tous nos autres sens. Là où vous devriez vous concentrer sur vos pieds avec d'autres modèles, avec celui ci, on peut un peu plus lâcher prise. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein, j'ai pas dit de ne plus faire attention !!! :D

Bref, après plus de deux années et environ 20 à 30000 de d+, je suis vraiment ravi.


Bonnes randos et restez prudents !

The End

Pour qui ?

Randonneurs à la journée ou quelques jours en été ou fin printemps début automne, moyenne montagne et haute montagne peu technique.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire