Avis Merrell Vapor Glove 4 2020

2 Tests Merrell Vapor Glove 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10

Une chaussure de trail et d'aventure de style barefoot

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,98m | 80kg | Expert
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Pour les terrains secs Pratique du mouvement Éducation du pied Randonnée et course à pied

Points forts

Poids, il est léger
Durabilité - très robuste
Bon rapport qualité/prix

Points faibles

Il faut un temps d'adaptation
La taille des chaussures n'est pas tout à fait correcte
Ils ne sont pas très beaux

Je dois préciser que je suis un coureur, mais pas un coureur pieds nus. Parc contre, au cours des 10 dernières années, j'ai utilisé exclusivement des chaussures zéro drop, pour travailler, me promener et effectuer mes tâches quotidiennes. J'utilise également ces chaussures pour la musculation, les randonnées en famille et surtout, pour les exercices de course a pieds: Les run educatifs. 

La gamme Merrell propose depuis longtemps les gants Vapor Glove et Trail Glove. Je n'ai jamais été à l'aise avec les Trail Gloves, mais la Vapor Glove a toujours été une chaussure confortable pour moi. Je n'écris pas sur la 6e édition, car ces chaussures sont si durables que j'en suis resté à la numéro 4, qui tient très bien le coup. Le pare-pierre en caoutchouc se sépare de temps en temps du textile, à certains endroits, mais j'ai toujours de la colle à chaussures à la maison.

Si vous avez lu mon article précédent sur la Xero HFS, vous comprendrez où se situe cette chaussure en termes d'utilisation. La Xero a un ajustement et une sensation très similaires, mais beaucoup plus de caoutchouc en dessous, ce qui lui permet de tenir la distance sur des terrains techniques et rocailleux.

Les détails

Les Merrell offrent une sensation de sol extraordinaire. Il s'agit bien sûr d'une chaussure zéro drop, avec 1,5 mm de gomme en Vibram, 3 mm d'amorti et quelques crampons peu profonds de 2 mm. Si vous pesiez 80 kg comme moi, vous sentiriez chaque petite fissure et cailloux sur le sol.

La chaussure n'a pas non plus de structure. Les 154 g de poids vous permettent de bouger vos orteils, vos chevilles et l'ensemble du pied en liberté ! 
En raison de cette structure légère et flexible, la plupart des athlètes ont besoin d'un temps d'adaptation un peu plus long.

La semelle extérieure n'a pas de sections car il n'y a pas de semelle intermédiaire. Cela signifie simplement que nous avons une semelle extérieure en Vibram sur toute la longueur. Elle est extrêmement souple et j'adore grimper sur des objets avec. En randonnée, je me sens extrêmement stable lorsque je passe d'un rocher à l'autre ou pendant "l'escalade".

Pourquoi avoir besoin de cette chaussure

Je fais presque toujours une récupération pieds nus sur l'herbe, par exemple autour de notre piste locale, qui se trouve à 2 minutes des sentiers où je cours. C'est très pratique. Cependant, en hiver, dans le froid, ce n'est pas toujours possible, ni dans les endroits où il n'y a que du béton ou des chemins en terre inconnus. C'est à ce moment-là que j'ai cette chaussure avec moi tout au long de l'hiver, pour que je puisse simplement sauter dedans, faire 10 minutes de jogging et c'est fini, la course est terminée.

En cas de randonnée toute la journée, je m'assure que le terrain est adapté. S'il était trop rude, je choisirais un autre modèle. Dans l'Estérel ou autour de St Vallier de Thiey, les rochers sont trop abrasifs. En revanche, dans le Massif du Tanneron ou dans le Luberon, j'ai déjà beaucoup utilisé ces chaussures pour des randonnées et des promenades. Bien sûr, avec un sac à dos de poids moyen, 4 à 5kgs, pas plus.

Sommaire

Pour résumer cette revue, les chaussures sont excellentes pour une personne active, à la recherche de quelque chose de léger, d'éducatif, d'intéressant, qui peut tout faire, de la course à pied, en passant par la randonnée et l'entraînement au mouvement comme les kettlebells, la callisthénique, la danse et ainsi de suite. Il peut s'adapter à tous les terrains, en fonction de la vitesse bien sûr.

J'ai parcouru environ 500 km avec ces chaussures et elles sont encore comme neuves. Elles sont un peu grandes, alors essayez-les avant de les acheter, car la taille peut différer de celle des autres chaussures que vous possédez.

Les notes sont très moyennes comme il faut noter les chaussures. Cependant, dans ce cas, les chaussures ne sont que le prolongement des pieds. Ce sont les pieds et le corps qui doivent faire le travail, en ce qui concerne la stabilité, l'amortissement, l'adhérence, etc.
Si je devais noter les chaussures en relation avec un coureur, ce serait une autre histoire :D :D 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent se reconnecter au sol, qui veulent randonner de manière ludique et pour les coureurs pieds nus.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...