Avis Petzl dart hybrid 2021

2 avis Petzl dart hybrid.

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Note moyenne : 10/10
Kilianmn

Le plus léger et le meilleur des crampons techniques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : test dans les Ecrins et le Queyras, dans des faces Nord, cascade de glace et goulotte

Points forts

technicité, légèreté, compact

Points faibles

talonnière arrière et achat en morceaux

Comme vous le savez tous ou presque, les crampons techniques pour la cascade de glace sont lourds, voir très lourds selon les modèles. Du coup je me suis renseigné pour gagner quelques grammes qui peuvent être plus que nécessaire lors de grandes courses comme dans des faces Nord par exemple.


Ainsi j'ai remarqué que le modèle Petzl Dart pouvait s'associer au bloc arrière des crampons d'alpinisme irvis hybrid. Ainsi on replace le bloc arrière en acier par un bloc en aluminium et la barrette de réglage en acier elle aussi par de la cordelette en dyneema.

Le gain de poids est donc considérable, nous sommes donc à 535 grammes par crampons pour les Dart Hybrid contre 820g pour les Dart. C'est le poids d'une paire de crampons d'alpinisme classique.


Des crampons hyper performant...


Dès leurs sorties, les Dart "normaux" se sont dit hyper techniques et vraiment performants. Ici nous avons le même bloc avant modulable avec une à deux pointes très précises. La pénétration dans la glace se fait sans forcer. Enfin le crampon est vraiment très stable grâce aux pointes latérales bien placées. 

C'est d'ailleurs un crampons 12 pointes qui ne perds pas de son efficacité malgré que le bloc arrière soit en aluminium. Celui ci semble assez résistant et n'a pas trop subit les passages sur rocher. 

La sangle en dyneema n'a pas bougé non plus, elle semble elle aussi très résistante, à voir ce que cela donne dans le temps même si j'en suis très satisfait pour le moment. De plus je n'ai pas trouvé que celles-ci ont supprimées de la rigidité au crampons. Je précise tout de même que je les ai testé avec des chaussures de ski de rando et des chaussures d'alpinisme hivernale, donc très rigide. 

Mais étant donné que le crampon relie le bloc avant au bloc arrière avec de la cordelette cela permet de réellement bloquer le crampons sur la chaussure une fois que la talonnière est en place, la cordelette est tendue et ne peux donc pas bouger, le risque de déchausser à l'air vraiment minime.


... qui sont léger et compacte


Comme déjà dit auparavant, ce sont très crampons très léger. Ce sont même les crampons techniques les plus léger qui existent à ma connaissance. Cela va ravir ceux qui font la course contre le poids!!

Qui dit cordelette entre les deux blocs dit pliage efficace! En effet, on peut rabattre le bloc avant sur le bloc arrière pour gagner énormément de place lorsqu'ils sont rangés. Ils rentrent dans la pochette de rangement des irvis hybrid, on gagne donc vraiment beaucoup de place dans le sac à dos. C'est clairement pratique lorsque l'on part pour des ascensions de plusieurs jours avec des grosses marches d'approches et avec des sacs bien plein et bien lourd. 


Un petit point négatif


J'aurais aimé que Petzl fasse comme ses concurrents et mette une talonnière réglable, cela permet de mettre en place son crampons plus facilement avec un réglage micrométrique. 

Ensuite, vous ne pouvez pas acheter le crampons tel que je vous le présente. Il faut acheter le bloc avant dart, le kit cord tec pour la cordelette et le bloc arrière, puis le sac de rangement, la talonnière et enfin la barrette de fixation avant du crampons. Cela ne revient pas beaucoup plus cher que le crampons Dart normal mais Petzl pourrait le proposer à son catalogue .




Pour conclure


Ce sont les crampons parfait à mon goût: précis, techniques, légers et compacts: Je pense que ces crampons peuvent intéresser un bon nombre d'entre vous, il risque de faire parler de plus en plus de lui. Alors je vous le recommande!


Pour qui ?

Pour des glaciériste et alpiniste plutôt expert
10/10

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