Avis zajo XT Insulated 8.0 Matt Long 2017

Déposez votre test matos.

Fait pour que les gros ours puissent bien hiberner

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,92m | 93kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Utilisé en 4 saisons, de -15° à +30°, sur de l'herbe, des cailloux et dans la neige Principalement à la belle étoile sur un footprint en Tevek, en sylnilon, "couverture de survie" ou en polychro. Parfois avec un quilt mais généralement avec des sacs de couchage en duvet ou un "Carinthia defence IV"

Points forts

- Adapté aux grands gabarits de par ses dimensions 193 cm x 63 cm x 8 cm
- Confortable de par son épaisseur
- Bientôt 3 ans d'utilisation et pas de trous
- Les chambres d'air transversales permettent d'éviter l'effet de roulis quand l'on se retourne
- livré avec un sac de transport assez large pour y glisser un oreiller gonflable en plus
- Valve de gonflage avec fermeture sécurisée permettant l'utilisation d'un sac de gonflage pour éviter l'injection d'humidité dans le matelas

Points faibles

- Durée de vie de l'isolant aluminiomisé ?(voir la photo)
- Valve légèrement encombrante lors du rangement et potentiellement fragile
- Une seule valve pour le IN et OUT
- Un peu plus lourd que certains concurrents
- Prix exorbitant si acheter au plein tarif (260 euros au 08/2020)

A la recherche d'un matelas confortable pour dormir aussi bien l'hivers que l'été , je me suis tourné vers ce matelas trouvé a l'époque en promo pour 80 euros.

Apres mainte bivouacs, que cela soit en ski de rando, en camp de base, randonnée sur deux ou plusieurs jours ou en refuge, voici mon retex.

Le confort de sommeil est parfait. Avec ses 63cm de large la chute sur le sol n'est cert pas impossible mais tout de même plutôt rare.  Par ailleurs avec 8 cm d'épaisseur le randonneur qui a l'habitude de dormir sur le coté sera ravis de ne pas sentir la dureté du sol sur ses hanches (du moment ou le matelas est bien gonflé)

Pour le gonflage il est vivement recommandé de respecter 2 règles. Primo: ne pas gonfler à la bouche, afin d'éviter l'apport d'humidité dans le matelas, qui viendrait a détériorer l'isolant, à moisir ou à geler l'hiver. Pour cela mieux vaut acheter un sac de gonflage ou en fabriquer un avec un sac étanche + un ballon + un embout de bouteille. Secondo: après avoir gonflé le matelas le bivouac installé, rajouter un peu d'air juste avant de se coucher.

Pour l'isolation ( R. value de 4.6 donc idéal pour dormir sur la neige), un film d'aluminium enfermé dans les chambres d'air réfléchit la chaleur corporelle. A cela est rajouté un isolant en primaloft.

Attention: le poids (860g) reste tout de même conséquent si l'on ne compte pas l'utiliser en hiver.

Je recommande donc aux personnes de gabarie "normal à petit" ne bivouaquant quasiment qu'en période estival de partir sur  d'autres models plus léger (quitte à les doubler d'un matelas mousse en période froide)


Pour qui ?

pour les randonneurs de grande taille qui recherchent un peu de confort Et pour les bivouacs 4 saisons
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire