Avis Rab Alpine 400 2022

1 Test matos Rab Alpine 400.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Obinours

Un sac de couchage au top pour les frileux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 53kg | Avancé | Nantes
Acheté : en ligne
Conditions du test : - TMB - minimale 5° - temps sec et humide

Points forts

- très chaud
- se compacte facilement
- confortable
- collerette réglable

Points faibles

- un peu lourd
- sac de rangement rudimentaire et encombrant

Contexte : Tout du Mont Blanc pendant 8j

Présentation : duvet naturel de canard hydrophobe 400g, 650cuin avec revêtement pertex déperlant (DWR). Température de confort annoncée à 0 et limite -5. Le tout pour 320€ et un poids de 840g pour le modèle homme regular.

Livré avec un sac de stockage bien ample pour laisser vivre le duvet et un sac de rangement "compact". 

Première remarque, le sac de rangement est plutôt encombrant et ne comporte aucune sangle de compression. Cependant le rangement du duvet est très facile à l'intérieur donc on doit pouvoir acheter un sac plus petit pour le compresser (non testé encore mais c'est prévu). 

Par ailleurs, il est quand même plutôt lourd avec ses 840g par rapport à d'autres duvets du même style mais ça reste raisonnable.

On apprécie l'accesoirisation avec une fermeture zippée anti "je me coince dans le tissu et j'arrache tout" (à l'usage il faut être un peu soigneux mais ça marche plutôt bien), un col intérieur réglable pour éviter la déperdition de chaleur, une capuche réglable et une poche interne (pas encore compris l'intérêt mais pourquoi pas).

Une fois déplié il gonfle rapidement de manière assez impressionnante et dégage une vraie impression de confort.

Test : info numéro 1, je suis frileux. Conclusion rapide j'ai eu (trop) chaud avec ce duvet.

Acheté suite à un gros coup de froid sur le tour de belle île une nuit pluvieuse (matelas non isolé et duvet confort 10 ne suffisaient pas à éviter l'hypothermie manifestement). Croyez-moi, une fois qu'on s'est réveillé une fois en grelottant et qu'on a pas pu se rendormir ni se réchauffer de la nuit on rentre chez soi et on achète un vrai duvet !

Testé mi juin sur le TMB avec une tente Quick hiker 2 de Decath et un matelas ether light XT de sea  to summit. Du côté des températures nous avons été plutôt chanceux avec des minimales autour de 5 mais pas mal d'humidité, rien qui ne dépassait la zone de confort du duvet en tout cas.

Je dormais en caleçon avec un drap de sac thermolite de sea to summit et je n'ai jamais eu froid une seule fois. Je n'ai même jamais fermé complètement le duvet car j'avais systématiquement trop chaud sinon mais mieux vaut cela que l'inverse. Aucun problème avec l'humidité sous tente malgré une nuit sous la pluie sans discontinuer et un double toit bien imprégné d'eau au petit matin. C'était un vrai bonheur de s'y glisser le soir avec la sensation qu'on allait passer une bonne nuit.

J'ai pris la taille regular et je me sentais bien à l'aise à l'intérieur avec une certaine liberté de mouvement malgré la forme sarcophage. La collerette et la capuche se règle très facilement pour bien ajuster le duvet mais je n'en ai pas eu besoin pour avoir chaud.

Conclusion : même si je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements, c'est mission accomplie pour ce duvet super chaud.

Pour qui ?

- Randonneur en quête de chaleur nocturne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire