Avis Rab Cirrus alpine 2024

1 Test matos Rab Cirrus alpine.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
testeur_74

On cherche les défauts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,77m | 75kg | Expert | Brizon
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions sauf la pluie

Points forts

Ergonomie
Poids
Qualité

Points faibles

Absence d’une poche pectorale
Profondeur des poches

Mon profil

Habitant en Haute-Savoie, je pratique toutes sortes d’activités en couple ou entre amis.

Je sors tous les week-ends et le soir pour décompresser après le travail.

Je pratique l’alpinisme, le ski de rando, l’escalade, le trail et le VTT. Mes terrains de jeux favoris : les Aravis, Chamonix, le massif du Mont-Rose et les calanques.

Je suis très exigeant avec mon matériel et mes avis sont sincères et reflètent mon opinion sans filtre !

Caractéristiques du produit

- Matière : extérieur 100 % polyamide recyclé avec doublure 100 % polyamide recyclé

- Nylon ripstop Pertex Quantum doux et compressible

- Tissu principal : nylon recyclé 30D Pertex Quantum, 50 g / m², avec DWR

- Doublure : nylon 20D recyclé, 41g / m²

- Isolation : nouvel isolant synthétique 100% recyclé Cirrus HL (233 g / 8,2 oz taille L)

- Capuche élastique ajustée sous le casque

- Fermeture éclair YKK® Vislon sur toute la longueur

- Poches mains zippées YKK et 1 poche intérieure

- Poignets extensibles légers et ourlet ajustable

Prise en main

J’ai acheté cette veste en remplacement d’une Haglofs Mimic défectueuse. Un rapide coup d’œil suffit pour se rendre compte d’une belle qualité de fabrication et de matériaux.

Ce que le vendeur m’a précisé et que j’ai pu lire sur le site commercial de la marque c’est que Rab a utilisé la matière synthétique la plus résistante, tissée serré avec une technique qui empêche, en cas d’accroc, que la déchirure ne s’agrandisse. On a donc dans les faits une veste conçue pour durer. Un rapide coup d’œil à l’étiquette dévoile que ce tissu est composé de 100 % de matériaux recyclés et bénéficie d’un revêtement sans perfluorocarbonés. L’isolation est également en matière 100% issue du recyclage. Cette démarche écoresponsable est à souligner.

Concernant l’isolant, nous sommes ici en présence d’un synthétique issu de chez Primaloft. Un isolant 100% polyester hydrofuge qui offre un bon rapport poids/chaleur.

Les couleurs proposées sont originales, personnellement j’ai choisi la bleu Orion que je trouve très réussi.

Concernant la taille je mesure 177cm pour 75kg et j’ai pris la taille M qui me convient parfaitement.

Sur le terrain

On se rend compte tout de suite que la veste Rab Cirrus Alpine a été conçue pour la montagne. Elle possède une capuche élastique confortable pouvant être portée sous un casque, des poches compatibles avec le port d’un baudrier même si ces dernières ne soient pas très profondes, une extensibilité au niveau des poignets pour porter confortablement des gants ainsi qu’un ourlet inférieur ajustable. La coupe est droite, ce qui permet de porter la veste de type Gore-Tex par-dessus sans avoir l’impression d’être à l’étroit.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est le sac de rangement fourni avec la veste qui permet à la fois de la protéger lorsqu’elle est glissée dans le sac à dos mais aussi d’offrir un gain de place non négligeable. Il est en effet très dommageable de devoir stocker sa doudoune dans un fond de sac au milieu du reste du matériel. Ce filet de rangement a fait partie des points qui ont fait la différence dans mon choix.

Je l’ai porté récemment lors de la traversée des cosmiques et lors d’une ascension du Mont Blanc avec seulement un t-shirt technique en dessous et je peux vous dire que j’étais très bien protégé du froid et du vent. Lors des arrivées en refuge il n’est pas rare de porter sa doudoune pour garder un peu de chaleur et avoir un peu de confort. Cette doudoune remplie également parfaitement ce rôle. Le cordon de serrage protège efficacement le bas du dos des coups de vent. On se sent vraiment bien en portant cette veste. La capuche couvre bien la tête, sans gêner le champ de vision.

Je n’ai aucun doute sur le fait que cette veste va m’accompagner durant les prochaines années. C’est d’autant plus vrai que la marque est connue pour être parmi les pionnières de l’entretien et de la réparation. La marque a développé Rab repair, un service de fourniture de pièces détachées, de réparation d’accrocs, remplacements de zips et autres. Basé sur le même principe que la marque Patagonia c’est un point qui aujourd’hui me semble important à privilégier.

Ce que j’aurai aimé

Une poche pectorale.

Conclusion

La doudoune Rab Cirrus Alpine est une doudoune synthétique bien pensée, avec une coupe classique qui permet une vraie polyvalence et offre un niveau de protection irréprochable. Éco-conçue avec ses matériaux solides issus du recyclage et facilement réparable, elle est un excellent choix pour le montagnard qui privilégie la solidité et la durabilité.

Pour qui ?

Les montagnards
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire