Avis Rab Ascent 500 2021

1 Test matos Rab Ascent 500.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Excellent choix pour un premier duvet 3 saisons!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,95m | 70kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : J'ai pu tester ce sac de couchage dans de nombreuses conditions: - En Janvier 2022 dans les Hautes Vosges, dans des cabanes non-gardées, par -5°C. -En Juillet 2022 en Belgique, sous tente, par 10-15°C. -En Septembre 2022 en Laponie suédoise, sous tente, par -5°C. -En Mai 2023 dans les Hautes Vosges, dans des cabanes et à la belle étoile, par 5-10°C.

Points forts

Rapport qualité/prix, Confort, Chaleur

Points faibles

Poids, prix

Contexte

C'est le premier duvet que j'ai acheté et je n'ai aucun regret! 

Je cherchais à acheter un premier duvet 3 saisons pour mes futures randonnées. Je n'avais eu que des sacs de couchage synthétiques estivaux jusque là donc je me suis dirigé vers un premier duvet dont le prix n'était pas excessif tout en étant chaud, confortable et provenant d'une marque faisant attention à l'environnement.

Mon choix s'est donc dirigé vers le Ascent 500 (taille L) de la marque Rab. 

Caractéristiques techniques

Sac de couchage en duvet
Poids: Standard (1060g); Long (1125g); Large (1125g); Long et Large (1185g).
Températures: Confort (1°C), Limite (-5°C), Extrême (-22°C)
Forme: Momie large
Pouvoir gonflant : 650 cuin (500g)
Tissu extérieur en Pertex Quantum et doublure en nylon recyclé
Fermeture éclair aux 3/4
Cloisonnement en trapèze pour optimiser le gonflement
Large compartiment pour les pieds
Collerette et rabat en duvet pour limiter les pertes de chaleur
Poche intérieur zippée au niveau de la poitrine
Possible de le jumeler avec un autre sac de couchage 
Fourni avec un sac de compression étanche et un sac de rangement

Conditions des tests

Cela fait plus d'un an que j'utilise ce sac de couchage et j'ai pu l'utiliser dans plusieurs conditions différentes pour un total d'une cinquantaine de jours. Que ce soit en cabane, sous tente ou à la belle étoile, il ne m'a jamais déçu! 

Il est très agréable et confortable de dormir dedans. On s'y glisse avec plaisir dès les premiers signes de sommeil (voire même avant pour se réchauffer et profiter d'un bon petit livre au coucher de soleil). 

Sur toutes les nuits que j'ai passé dedans, il n'y en a qu'une seule où j'ai eu froid. Il faut dire que, dans la cabane où j'étais, la température ambiante (-8°C) était inférieure à la température limite de confort (-5°C). Pour toutes les autres nuits passées dedans, j'étais confortablement installé et je dormais paisiblement sans craindre le froid. 

J'ai également voulu tester sa résistance au vent en dormant à la belle étoile. Une fois de plus, il ne m'a pas déçu. A aucun moment je n'ai senti le vent ailleurs que sur mon visage découvert. Il y avait également peu d'humidité mais elle n'a pas non plus été dérangeante pendant la nuit ou au matin.

Points forts

Rapport qualité/prix: Bien que le prix soit indiqué dans les points faibles, la qualité est bien au rendez-vous et justifie largement ce prix plus élevé. Après de nombreuses nuits passées dans ce duvet (environ 50), aucun dégât n'est à répertorier. Si ce n'est la perte de quelques plumes par-ci par-là mais après m'être renseigné, il est courant que certaines plumes passent parfois à travers le tissu donc rien d'alarmant. 

Confort: La forme momie des sacs de couchage peut parfois être moins confortable puisqu'elle restreint les mouvements et on peut se sentir coincé dans son sac de couchage. Ici, de l'espace est prévu au niveau des épaules et des pieds pour un confort supplémentaire. On s'y sent à l'aise et pas trop à l'étroit.

Chaleur: L'isolation de ce duvet n'est plus à prouver pour moi. Même si je ne suis pas frileux, il m'a déjà permis de passer des nuits en cabane à -5°C (sans sac à viande) sans sentir le froid ailleurs qu'aux seules parties exposées hors du duvet. Il est même parfois trop chaud pour moi pour certaines nuits de printemps ou d'automne. En été, je dors dedans en ouvrant complètement la tirette pour aérer. La tirette s'arrêtant aux 3/4 du duvet, cela empêche de s'en découvrir totalement, même complètement ouvert. 

Petite poche intérieure: Cette poche est très pratique pour garder son téléphone, sa frontale ou autre objet important directement à portée. Elle ne laisse cependant la place qu'à un seul de ces objets. Personnellement, mon téléphone (16,8x7,5cm) y rentre tout juste.

Zip de tirette fluorescent: C'est aussi un détail mais ça évite de chercher le zip à tâtons en pleine nuit lorsqu'on doit aller aux toilettes.

Points faibles

Poids: Bien qu'il existe des duvets plus lourds, un duvet de plus d'1kg pour du 3 saison peut paraître beaucoup. Evidemment, ce n'est pas la légèreté qui est recherchée avec ce duvet mais plutôt la polyvalence (chaleur, confort, volume). Des duvets plus légers et performants existent mais ils sont également plus chers.

Prix: Lors de mon achat, j'ai eu 15% de réduction mais le prix de base de 300 euros reste tout de même élevé. Cependant, c'est, selon moi, le prix à payer pour une marque qui partage mes valeurs (protection de l'environnement, bien-être animal, traçabilité) ainsi qu'une conception fiable et durable. 

En conclusion

Le Ascent 500 de chez Rab est un excellent choix de sac de couchage pour celles et ceux qui débutent et veulent se familiariser avec les duvets ou le bivouac.


Photo 1 : sac de couchage lors d'une des nuits à la belle étoile (un peu protégé tout de même mais le vent passait)

Photo 2 : Sac de couchage, sac de rangement et sac de compression

Photo 3 : Collerette et petite poche de rangement (peu visible sur la photo)

Pour qui ?

Aux randonneurs et amateurs de bivouac qui veulent acheter leur premier duvet
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire