Avis Merrell Siren 3 Gore-Tex 2019

Déposez votre test matos.
Belledonne!

En un mot : POLYVALENTES

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Utilisation 3 saisons depuis 1 an et demi en randonnée (sur 1 à plusieurs jours) et en trail, par tout type de temps et sur tous types de terrain (gras à secs, rochers ou sentiers)...

Points forts

- Polyvalence
- Confort
- Accroche
- Maintien

Points faibles

- Temps de séchage
- Légère faiblesse au niveau du pli de la chaussure

Je porte ces chaussures Siren 3 (version Gore-Tex) de la marque américaine Merrell depuis 1 an et demi en randonnée (sur 1 à plusieurs jours) et en trail. Elles ont connu tout type de temps et de terrain (gras à secs, rochers ou sentiers)... Voici donc mon retour terrain.


Caractéristiques techniques :

Ces chaussures sont spécifiquement conçues pour les femmes. Elles associent la technologie Q FORM® 2 avec une semelle intérieure en EVA et une semelle extérieure Vibram® MegaGrip™.

Concernant le mesh, il est constitué d’une membrane imperméable GORE-TEX®.

La semelle extérieure est constituée de crampons de 4.5 mm de profondeur.

Au total, le poids annoncé par le site est de 567 g (une chaussure ou la paire ?). Pour ma part, j’ai pesé une chaussure à 305 grammes en taille 40.


Sur le terrain :

Globalement, ces chaussures sont vraiment polyvalentes, elles regroupent une palette d’utilisation très large : entre accroche, maintien et confort, ces chaussures sont tout terrain ! Voici donc ce que j’en ai pensé en détails :


- Confort :

Ne disposant pas d’un fit anatomique (forme adaptée à la morphologie du pied) comme sur la plupart des chaussures Merrell, j’étais inquiète à l’idée d’avoir assez de place dans les chaussures… Finalement, elles restent relativement larges, ce qui permet au pied de prendre toute sa place. J’ai néanmoins enlevé les semelles fournies pour les remplacer par des semelles en cuir, garantissant plus de place et de confort à mon goût. Il faut aussi veiller à porter des chaussettes adéquates (des X-socks pour ma part), sous peine de retrouver ses orteils abimés à la fin de la descente !


- Accroche / Stabilité / Maintien :

Les Siren 3 sont dotées d’une semelle extérieure Vibram : le must en termes de semelles ! Qu’il s’agisse de terrain sec, humide ou détrempé, en forêt ou en pierriers, je n’ai rien à reprocher à ces chaussures sur ce point.

La stabilité est quant à elle optimale pour moi. Les lacets plats et relativement élastiques permettent aussi d’assurer au pied un très bon maintien sans pour autant qu'il soit trop serré.


- Amorti / Souplesse :

Côté amorti et souplesse, Merrell a réussi à associer un très bon amorti et une chaussure qui s’adapte au pied et au terrain. L’amorti n’est pas exceptionnel mais permet de marcher au courir sur tout type de terrain et de profil sans crainte. La semelle est assez souple pour pouvoir sentir les reliefs du terrain sans pour autant ressentir le moindre petit caillou. Autrement dit, cette chaussure est pour moi le compromis idéal entre amorti et rigidité de la semelle pour un confort de marche et de course optimal, sur sortie courte comme sur sortie longue.


- Imperméabilité / Respirabilité :

S’agissant de la pluie, la membrane Gore-Tex est vraiment un confort que je ne serais pas prête à abandonner. Rien de tel que de garder les pieds au sec par temps de pluie ou après avoir marché dans une flaque d’eau. Toutefois, elles ne font pas office de bottes pour autant : une fois gorgées d’eau, elles mettent davantage de temps à sécher que la moyenne. Ne soyez donc pas étonnées d'avoir les pieds mouillés après avoir mis les pieds dans un torrent ou après une journée de marche complète sous une pluie battante...

Question respirabilité, j’ai rarement senti d’inconfort par temps chaud : si des chaussettes adéquates sont portées avec, la transpiration est aisément évacuée et aucune sensation de brulure n’est ressentie.


- Utilisation :

Enfin, j’ai pu tester ces chaussures en été par de fortes chaleurs et en hiver dans la neige. Verdict, ce sont pour moi des chaussures 3 saisons : assez respirantes pour marcher en plein été mais pas assez isolantes pour marcher toute la journée dans la neige, malgré la membrane imperméable.


- Solidité / Durabilité :

Voilà maintenant un petit bout de temps que je porte ces chaussures pour une palette d’utilisation assez large. La semelle n’a pas bronché ! Pas ou peu de signes d’usure. Quant au mesh et au reste de la chaussure, c’est plutôt concluant ! On peut malgré tout remarquer un point de faiblesse sur l’extérieur de la chaussure (au niveau du 5ème orteil), où la semelle à tendance à venir se décoller là où le pli de la chaussure se fait pendant la marche : aucun trou n’a pour l’instant compromis l’imperméabilité de la chaussure.



Conclusion :

Si un mot devait désigner ces chaussures : POLYVALENCE (vous l'aurez compris) ! J’ai vraiment trouvé LA paire de chaussures pour la pratique des sports en montagne en 3 saisons. A la fois assez légères et dynamiques pour pouvoir courir et assez protectrices et confortables pour pouvoir marcher sur plusieurs jours, leurs semelles conviennent à tous types de terrains et à tous types de météos. 

Pour qui ?

Aux femmes qui souhaitent des chaussures de montagne à tout faire !
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire