9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
M'orientant vers une approche plus minimaliste de la course à pied, je me suis tourné naturellement vers ce modèle emblématique de la marque Merrell, la Trail Glove 3.
Caractéristiques (fournies par Merrell) :
Poids: 210g en 42
Semelle extérieure: Zéro drop et 4mm de cush. Semelle Vibram TC1. Plaque TrailProtect™ pour une meilleure protection contre les débris et les aspérités du terrain. Épaisseur total: 10,5mm
Semelle intermédiaire: 4 mm de EVA (éthylène-acétate de vinyle) compressé.
Tissu: Mesh respirable avec des zones en cuir synthétique. Traitement antimicrobien M-Select FRESH ™ pour éviter les odeurs. Protection sur la pointe du pied en gomme de grande longévité. Support du talon en cuir synthétique pour une plus grande stabilité
Le test :
Premières impressions : c'est light de chez light ! et souple ! et y'a pas de semelle ! Bienvenue dans le monde minimaliste. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur cette façon d'aborder la course à pied. Mais en gros, cela demande un temps d'adaptation et il faut y aller progressivement, ce que j'ai fait.
Extérieurement, c'est sobre. Les miennes sont noires avec quelques liserés gris. On lève pas les bras au ciel en les voyant. Par rapport au modèle précédent, elles disposent d'une semelle Vibram et de renforcement sur les parties exposées.
En enfilant les chaussures, on mesure à quel point les différences existent avec des modèles plus classiques. On a l'impression d'être en contact direct avec le sol. Pas de semelle de propreté, et on est complètement à plat (zéro drop !). La toe box est assez large et convient parfaitement à mon pied (101mm aux métas). Le pied est bien maintenu, et il n'y a pas de point de contact.
Si on utilise tous les œillets du laçage, on constate que les lacets sont un peu courts pour les serrer comme il faut. Personnellement, je ne prends pas le dernier œillet et ça passe, même avec un double nœud de sécurité.
Après un an d'utilisation, je peux faire un retour assez complet sur ces chaussures. Je les utilise pour mes sorties courtes (10-12km) sur terrain vallonnés (300-400d+), en alternance avec d'autres chaussures (La Sportiva Helios/Brooks Pure Grit). Je les prends aussi pour faire de la rando facile : une partie du GR 34 cet été et en montagne sur terrains faciles. Et aussi un petit tour sur les montagnes de l'ile Maurice ;) . Du sec, de l'humide,du macadam, du cailloux et de la boue, elles en ont vue de toutes les couleurs.
Foulée médio-pied oblige, on se sent pousser des ailes avec ces chaussures aux pieds! Dès qu'on veut accélérer, ça répond immédiatement. La faible épaisseur de semelle permet de sentir le terrain sous le pied. Attention aux cailloux bien pointus qui peuvent devenir chiants à supporter à la longue.
Son terrain de prédilection, c'est le sentier en forêt, ou les single roulant. C'est l'éclate, ça va tout seul pour peu que l'on fasse attention où on va. C'est le revers de la médaille de ces chaussures. Dès qu'on arrive dans du cailloux, dans des parties un peu plus techniques, il faut redoubler de vigilance et serrer les dents quand les pieds se font empaler. C'est aussi ça le minimalisme. Cependant, le "parre-pierre" est en béton armé et joue parfaitement son rôle.
Au niveau de l’accroche, rien à redire, quelque soit le terrain ça passe partout. Evidemment, dans la boue bien grasse, elles saturent rapidement. Ce ne sont pas des Speed Cross et elles ne sont pas faites pour ça. Les passages sur le goudron se font sans problème, les crampons ne sont pas proéminents.
En montée, leur légèreté et l'accroche font des merveilles. Je suis plus vigilant à la descente. Elles sont très basses et gare aux chevilles fragiles ! Du fait de la quasi absence de semelle, il faut anticiper les trajectoires, plus encore que d'habitude.
Pour les sorties longues, il faut être entraîner pour supporter l’absence d'amorti. Dès qu'on perd un peu de sa foulée, le pied tape bruyamment et les ennuis commencent... A réserver aux coureurs aguerris ou aux sorties courtes !
Niveau résistance, aucun soucis.La semelle Vibram vit bien, le mesh également. En conditions humides, les chaussures s'imbibent très vite, même si le séchage est assez rapide. A la moindre goutte, c'est la douche !
Au final :
Les chaussures minimalistes par excellence. A réserver donc, à des coureurs aguerris ou des distances courtes si comme moi vous avez pas complètement franchi le cap. Très légères et dynamiques, on se sent voler dès que l'on veut accélérer. L'accroche est très bonne grâce a sa semelle Vibram, peu importe le terrain. A noter également, une très bonne résistance à l'usure. Deux petits qui viennent noircir le tableau : les lacets un poil courts et la phobie de l'eau.
Pour une centaine d'euros, c'est un très bon achat pour faire un pas vers le minimalisme.
Aucun commentaire