Avis Rossignol R-EXP 10L 2021

1 Test matos Rossignol R-EXP 10L.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Tavary

Correct pour des sorties moyennes à longues

Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : Trail en montagne, hiver 2021
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sac de trail Rossignol Running R-Exp Unisexe 10L

Points forts

Grosse possibilité de remplissage, confort aux épaules

Points faibles

Serrage aux côtes, carquois

J'ai mis un long moment à écrire ce test, et malheureusement, ce n'est pas parce que j'ai pris le temps de longtemps tester le sac pour être très fiable, mais à l'inverse, parce que le sac ne me correspond pas vraiment, donc je ne l'ai que rarement porté. 

Attention, ce que je raconte ici va donc être significativement biaisé, parce que le sac n'est pas l'idéal que je recherche, et qu'il était trop grand pour moi. 

Le fait que le sac soit légèrement trop grand pour moi est le fait le plus important, celui qui entraine quasiment tous les réels désagréments que j'ai ressenti. J'ai choisi une taille M, pour un profil très "course à pied" : 1m80, 72kg, plutôt fin du haut du corps. Ce qui entraine : 

  • Pas possible de serrer assez le sac, donc assez gros ballotement
  • Pas de possibilité de réglage : j'aime bien être très serré en descente et peu serré en montée, là j'étais serré au max tout le temps, mais pas assez en descente. 
  • Le bas des bretelles avant (poches etc) finissent sous les côtes, et sont gênantes : ça s'enroule sur elle-même, ça frotte, ça appuie..
  • Plus marginal, les sangles de serrages qui pendent et gêne un peu à long terme.

Par contre niveau confort général, on a une mousse et une géométrie qui rend le portage très agréable, doux, comme dans un chausson. 

Pour rester sur le portage, on passe à la contenance : le sac semble grand à l'observation, mais finalement le tissu n'est pas extensible, donc si tout à la bonne taille et qu'on range comme un champion de Tetris pas de soucis, si on est plus bordélique, on peut manquer de place (sur des longs trails évidemment, jusqu'à 50km on ne risque pas d'avoir de soucis, sauf environnement extrême). 

--> La mousse et le confort donne rapidement un peu chaud, la taille donne envie de faire du long : je vois ce sac pour des sorties longues hivernales. 

J'ai cité beaucoup d'inconvénients, mais on retrouve pas mal de bonnes choses : les flasques sont très bien, je trouve le design sympa, le sifflet intégré est bien pratique, l'intérieur est assez bien compartimenté, avec une grande poche et quelques petites, c'est au global un bon sac, voir très bon si on le choisis à la bonne taille !

Pour finir au niveau accessoires, parlons rapidement du carquois. Il y a 3 possibilités : soit je ne sais pas comment m'en servir donc ça n'a pas bien marché, soit tous les carquois laissent les bâtons bouger autant (je n'en utilise pas, donc je ne connais pas vraiment), soit c'est mal fait. Mais pour moi, les bâtons bougeaient énormément, un mouvement de haut-bas insupportable, et je ne pense pas avoir rentabilisé les autres possibles fonctionnalités. En effet, il semblerait que ce soit fait pour se passer devant le corps facilement (je crois??) mais je n'ai jamais vraiment compris comment m'en servir, et dans quelle occasion. 


En conclusion, j'ai testé un sac qui m'allais pas (en taille) et qui est développé pour des courses plutôt longues (que je ne fais pas), donc ce n'est pas le test le plus fiable que vous lirez ici. Mais ça peut vous donner quelques informations de ce qui peut mal se passer !

Pour qui ?

Traileurs longue distance ou qui aiment avoir beaucoup de matos !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire