9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Le Rab Borealis est un softshell très léger (sans apport de chaleur) et non membrané (donc non étanche). Il est à la base prévu et vendu comme une vêtement pour l'escalade et c'est effectivement pour cet usage que je l'ai acheté en premier lieu. Au final je l'utilise dans vraiment beaucoup de situation.
C'est donc un softshell très léger, le tissus est très agréable, très élastique, la veste ne gène pas du tout les mouvements, c'est très agréable en escalade. Sa fonction numéro 1 c'est de couper le vent tout en restant respirant. Et bien... c'est très réussi. Le tissus coupe 80% du vent environ (en cas de très très gros vent, on sent que ça passe à travers mais la plupart du temps on ne sent rien). Concernant la respirabilité c'est vraiment le point fort de ce tissus, ça évacue très très bien le surplus de chaleur, ça reste sec très longtemps. A tel point que j'ai commencé à me dire que j'allais l'utiliser ailleurs qu'en escalade. A noter la capuche, particulièrement bien adaptée, elle tient bien sur la tête sans gêner les mouvements, sans se faire envoler par le vent, elle se fait oublier sous ou sur le casque en escalade. Au top !
Premier test en course à pied par temps froid : un merinos en dessous et le tour est joué. C'est vraiment idéal pour la course en hiver. Depuis le temps que j'essayais différentes combinaisons de vêtement pour courir l'hiver, c'est vraiment celle-ci qui fonctionne le mieux. J'ai couru avec pendant de grosse chute de neige. Clairement au bout d'un moment on va finir par être mouillé. Malgré tout j'ai été agréablement surpris par le coté déperlant du tissus. Au bout d'une heure à courir sous de gros flocon, j'étais encore sec à l'intérieur. Au bout d'une 1h30, ça commence à passer à travers mais ça reste acceptable. Je n'ai pas encore essayé sous la pluie battante.
Essai en VTT : selon la température, un ou deux mérinos en dessous et pareil qu'en course à pied, c'est parfait, on a jamais froid, jamais trop chaud. La vitesse que l'on prend en vélo n'est pas un problème. C'est confort.
Au final je l'utilise en escalade, randonnée, course à pied, vélotaff, VTT, bricolage dehors, et je compte bien l'utiliser en ski de fond cet hiver et en ski de rando au printemps.
Un petit point négatif en ce qui concerne l'escalade tout de même : la veste peut se ranger dans sa poche poitrine (ce qui est très bien) mais ce n'est pas vraiment très compressible, on se retrouve donc avec un beau bébé à accrocher au baudrier pour grimper. Rien de rédhibitoire, ça reste léger donc ça va mais il faut le savoir.
En conclusion c'est vraiment une super veste, très polyvalente, utilisable dans beaucoup de situations. Son prix finalement assez raisonnable en fait surement un des achats les plus rentables que j'ai fait si on compte le nombre de jour d'utilisation vs son prix. Je vous la conseille fortement. Et au final une veste pas trop chaude, ça permet de moduler avec les autres couches, c'est ce qui fait que j'utilise si souvent. A l'inverse une veste chaude, (et plus chère) on ne la sort que beaucoup plus rarement.
Aucun commentaire