Avis Rab Cirrus Flex Jacket - doudoune Homme 2020

Note moyenne : 9/10
MXR
Par MXR

Chaud, souple, respirant et résistant : un allié de poids pour l’alpinisme et l’escalade

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | 67kg | Avancé
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Couche externe : temps sec / 0 à 10° Couche intermédiaire : temps froid, vent ressentis négatifs

Points forts

Souple, respirant, chaud et résistant

Cela fait plus d’un an que j’ai acheté cette doudoune pour mon équipement d’alpinisme. Je l’ai donc porté dans ce contexte. Puis j’ai commencé par la porter pour de l’escalade hivernale et même pour aller travailler par temps froid. Une pièce très importante pour mes sorties. 


Description commerciale

La Cirrus Flex Jacket est une veste d’isolation polyvalente pour les gens actifs qui peut être utilisée comme couche intermédiaire ou extérieure. L’extérieur de la veste est en Ripstop Hyperlite coupe-vent et à séchage rapide. Elle est combinée avec une isolation synthétique Cirrus. Les zones des aisselles et des côtés sont construites en polaire stretch Thermic, ce qui rend la veste très respirante et donne une grande liberté de mouvement avec une doublure confortable Hyperlite.


Utilisation :

- Alpinisme / ski de randonnée : 2ème couche additionnelle au dessus d’une polaire et sous une veste GoreTex. Je suis monté à 3800 avec des températures autour de 0 degrés ou un ressenti autour de -10° pendant une tempête de neige en randonnée.

- Escalade : couche externe au dessus d’une polaire. Températures entre 0 et 15°. Vent faible.


Point techniques

Ce modèle cumule beaucoup de points forts à mon sens. 

Avant tout, c’est une très bonne couche d’isolation thermique grâce à une coupe ajustée et extensible grâce à des parties en polaire (polyester + élastane) sur toute les parties latérales protégées (côtés / aisselles / parties inférieures des manches - voir photo). Cette souplesse va permettre à la veste de rester serrante quelque soit vos couches inférieures et ainsi d’emprisonner l’air chaud et empécher l’air froid de rentrer. Pour parfaire cette emprisonnement d’air, la veste est munie d’un cordon de serrage au niveau de la taille et d’élastiques aux poignets. Je n’ai jamais eu à me plaindre d’un coup de froid engendré par le passage d’air froid dans la doudoune (effet soufflet!). L’isolant est en synthétique ce qui est préférable pour un séchage rapide / évacuation de la transpiration tout en conservant les propriétés de chaleur (technologie sans plume 3M Featherless (100 g/3,5 onces en taille L pour les connaisseurs)).

En regardant la composition matière des différentes parties de la doudoune, j’ai compris comment elle remplit aussi très bien d’autres fonctions. Souplesse et la respirabilité : les panneaux en polyester + élastane sont par définition plus respirants et plus souples que le revêtement doublé pour la chaleur. Placés sous les bras et le long du corps ils permettent donc une plus grande mobilité des bras lors de l’escalade et une meilleure évacuation de la chaleur là ou cela est nécessaire. Pour ce qui est de la résistance, le tissu extérieur de la partie doublée est en nylon anti déchirure. J’ai « accroché » quelques fois sur du grès assez abrasif et je n’ai pas noté d’accroc dans le tissu. Je préfère tout de même faire attention évidemment. Ce tissu extérieur est aussi déperlant. J’ai essuyé de légères pluies mais pas d’exposition longue durée pour avoir vraiment testé ce point. 

Pour info : poids : autour de 360g


Accessoirisation :

La doudoune est munie de deux poches extérieures à fermeture éclair. Le zip est facilement utilisable même avec des gants. Côté intérieur, deux poches ouvertes larges permettent aussi de stocker des objets. 

Bonus : en écrivant ce test, j’ai découvert que la poche gauche est renforcée pour servir de sac de rangement. Pratique.


Bilan :

Je n’avais pas conscience de l’excellente manière dont ce modèle Rab Cirrcus Flex Jacket allait remplir les fonctions techniques nécessaires à ma pratique. Je m’étais reposé sur le vendeur à ce moment la et 1 an après, je ne suis pas du tout déçu de ce choix qui va au delà de mes espérances. C’est un excellent produit pour l’escalade et l’alpinisme. Souple, chaud, respirant, résistant que cela soit en couche externe ou intermédiaire.

Pour qui ?

Grimpeuse et grimpeurs et Alpinistes
10/10

Commentaires

3 Commentaires

Lili14 Bonjour, est ce que cette veste est entièrement coupe vent ? Je veux dire également sur les côtés ( parties stetch).merci
bidoul73 @Lili14 non les côtes ne sont pas coupe vent du tout. Le but est de les rendre le plus respirant possible.
Pour moi c’est pas gênant, étant donné que c’est une doudoune d’activité et pas de statique.
MXR Salut,

Non effetivement ca n'est pas coupe vent sous les aiselles qui sont en polyester et non en nylon comme le reste. C'est effectivement pour privilégier la respirabilité de ces zones qui son d plus peu exposées au vent.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire