Avis Rab Cirrus Flex Jacket - doudoune Homme 2021

bidoul73

Super vetement d'appoint

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 63kg | Expert
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Polyvalence, légèreté

Points faibles

Doute sur la durabilité

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis assez frileux, je ne chauffe pas beaucoup à l'effort.

Cette doudoune est la version "active" de la Cirrus classique. Une doudoune en synthétique avec des empiècements en tissu respirant sur les cotés, les aisselles et le dessous des bras. Ces empiècements servent justement à évacuer le trop plein de chaleur pendant l'activité. Le revers de la médaille c'est que ce tissus laisse passer le vent donc ce n'est pas un vetement fait pour les pauses mais bien pour l'activité.

J'ai acheté cette doudoune pour plusieurs usages :

- en complément d'une polaire fine en hiver quand il fait très froid pour la montée.

- en complément d'un mérinos fin en rando par temps froid/frais, ce qui permet de se passer de polaire (qui pue, qui prend de la place...).

- en escalade par temps clément pour assurer confort

- pour déneiger la voiture le matin !


Globalement je suis très satisfait et ce vetement rempli parfaitement son rôle et correspond a ce que j'attendais. Par temps très froid (montée en ski de rando à l'ombre le matin en hiver, en dessous de -10°C), je peux la mettre sur une polaire fine, quand on passe au soleil, on ne garde que la polaire, ça prend pas de place dans le sac, très pratique.

En randonnée par temps frais, je pars en t-shirt mérinos et la Cirrus Flex. Fini la polaire, j'aime pas ça, ça prend du volume dans le sac, ça pue rapidement.

Pour assurer en escalade si le relais est à l'ombre et qu'on vient de faire un effort c'est bien appréciable, très confort.


Attention ça ne remplace pas une "vraie" doudoune dans le sens où ce n'est pas aussi chaud, ça ne coupe pas entièrement le vent, etc. pour la pause au sommet si on a que ça et qu'il fait froid et ventu, ça ne suffit pas. Ceci dit, avec un petit coupe vent léger à mettre par dessus, ça peut faire le taff jusqu'à une certaine limite. Mais pour mois quand on sait qu'on va avoir des températures négatives toute la journée, il faut une doudoune en plume en plus, rien que pour la sécurité (attente de secours par exemple).


Bref ce vetement à de multiple usages et au final je le trouve vraiment très pratique et c'est un des vetement que j'utilise le plus avec mes t-shirt merinos. Ca fait juste un peu bizarre au début de partir sans polaire tellement on y est habitué mais au final ça va très bien sans.


Un mot sur la durabilité, je l'utilise depuis 1 an environ. Globalement ça tient bien, pas de trou, les fermetures sont de qualité, les elastiques aussi. En revanche, un peu de garniture synthétique sort à travers le tissus et ça a commencé pas très longtemps après achat. Rien de grave, c'est très léger mais à voir dans le temps comment ça continu.

Pour qui ?

Skieur de rando frileux, grimpeur, randonneur
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire